Un peu de nouveauté sur MINTINBOX en ce milieu d’été, LEGO nous a fait parvenir la série (presque) complète des sets LEGO Mario 2022.
L’occasion pour nous de découvrir le principe de ce jeu à part entière chez LEGO et de découvrir le contenu des boites.
Pour le petit historique c’est en 2020 que LEGO et Nintendo s’associent pour proposer les premières boites aux couleurs de Mario, et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, il ne s’agit pas de boite classique puisque l’assemblage des sets permet de recréer un niveau complet très proche des jeux vidéos dans lequel des figurines électroniques avancent de case en case en profitant de bonus ou de dégât en fonction des code barres rencontrés.


Vous l’aurez compris pour jouer il faut donc mettre la main sur le starter pack qui cette année a pour personnage principal la Princesse Peach sans cela toutes les boites complémentaires vous sont presque inutiles. Presque car si vous possédez déjà les figurines de Mario et Luigi sorties en 2020 et 2021, vous pourrez aussi profiter des fonctionnalités. Noté d’ailleurs que si vous possédez plusieurs personnages vous pourrez vous affronter à plusieurs sur votre parcours.
Ah oui pour compléter l’expérience, il vous faudra nécessairement un smartphone ou une tablette pour interagir avec la figurine mais aussi pour accéder aux instructions qui sont 100% numériques (Je ne suis encore pas prêt à cela).

Nous avons regroupé toutes les boites de la gamme en une seule review pour pouvoir tester le parcours dans son intégralité. Cependant à l’heure ou j’écris ces lignes le set 71405  Les Fuzzies voltigeurs manque à l’appel. Toutes les autres boites sont disponibles en boutique ou sur le web depuis le 1er août.

Une fois que vous aurez mis la main sur le set 71403 Les Aventures de Peach, qui inclus la figurine électronique mais aussi les personnages de  Lemmy, un Toad jaune et une Bulle de lave. Il vous faudra sans doute faire l’acquisition du set 71408 Le château de Peach qui est en quelques sorte la masterpiece de cette nouvelle vague qui inclus pour la première fois un château inspiré de celui du jeu Mario 64 notamment avec le vitrail de Peach (qui est une pièce superbe) et les tableaux bombes.

Ce set nous permet de voir arriver Bowser le grand méchant de la saga Mario qui est soit dit en passant hyper bien réalisé ! 2 autres personnages exclusifs sont dispo dans cette boite avec Ludwig, Toadette.


En rassemblant l’ensemble des boites, vous pourrez mettre la main sur tous les Toads du jeu, d’ailleurs le personnage principale de Toad est inclut dans le set 71407 
Tour gelée qui permet d’assembler une autre tour de château avec de nouveaux pièges mis en place par le sorcier et protège aussi le costume de « Peach chat », ce dernier vous permettra de récolter encore plus de pièces dans l’application.


Tous cela est encore compléter par des sets plus anecdotique comme le 71406
La maison cadeau de Yoshi (indispensable pour obtenir le petit dinosaure vert), 71409 le défi du Maxi-Spike ou bien encore le set le moins cher de la gamme La chaussure du Goomba vendu 9.99 euros qui n’inclut qu’un Goomba et un tuyau vert !

On ne va pas se le cacher, l’intérêt principal de ces sets c’est le jeu interactif que j’ai tenté de découvrir via l’application mais je le trouve peu détaillé, je m’attendais peut être plus à un jeu de société. Au moment ou j’ai écrit ses lignes, je n’avais pas reçu le lien de téléchargement de l’application et des nouvelles fonctionnalités. Nous verrons pour proposer une petite vidéo plus tard du fonctionnement du jeu.

Pour parler un peu de montage, je ne vais pas vous cacher que le seul truc que je trouve plutôt sympa dans cette gamme est l’assemblage des différents personnages, pour les décors et les pièges c’est un peu rébarbatif et sans technique de construction très passionnante. D’ailleurs pour compléter toute cette gamme je vous parle un peu de la nouvelle série 5 de Character Pack disponible qui permet d’assembler 8 personnages secondaires là encore je me suis bien amuser car certains sont de jolis clin d’œil à des jeux devenus cultes au fil des années. Cependant grosse nouveauté cette année plus de sachet en plastique mais des petites boites cartonnées. Certains diront que c’est plus écolo, mais c’est surtout pour nous empêcher de tâter de la figurine et pouvoir retrouver les personnages facilement. En tous cas la boite mise à dispo par LEGO Contenait bien 2 séries complètes toutes les boites de gauche et toutes les boites de droite formant chacune une série (pour la petite astuce).

Il faut vraiment être fan de l’univers Nintendo et Mario pour se lancer dans cette gamme qui n’est tout de même pas donnée, toutes les extensions atteignant la somme de 470 euros avec tous les personnages de la série 5. Le gros point fort de la gamme reste tous ses personnages emblématiques et sympa à construire pour ce qui est du jeu interactif, les plus jeunes s’amuseront sans doute quelques heures avant d’utiliser leurs briques pour des constructions plus classiques.

LEGO Super Mario 2022

CONTENU DE LA BOITE
FACILITE DE CONSTRUCTION
DESIGN GENERAL
RAPPORT QUALITE / PRIX
TEMPS DE CONSTRUCTION
PERSONNAGES
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube