Aujourd’hui, on s’attaque à l’un des futurs best seller de LEGO dans nos reviews Open The Box, le set LEGO Harry Potter 76405 Hogwarts Express Collector’s Edition.
Best seller mais aussi une des très grosses boites de la rentrée avec 5129 pièces vendue 499.99 € depuis le 31 août. Les fans de la gamme LEGO Harry Potter auront sans doute déjà plusieurs Poudlard Express dans leur collection mais cette fois-ci LEGO frappe fort avec pour la première fois la mention « collector’s Edition », à ne pas confondre avec Limited Edition, car le set sera sans doute disponible en rayon plusieurs années.
Avant de parler un peu plus en détails du set, j’attire votre attention sur le fait que le train ne s’adapte pas sur les rails standard de la gamme LEGO trains, ce set est bien un modèle d’exposition avec sa propre portion de rails.
Dès l’ouverture de la boite, on découvre les 45 sachets ainsi que les 4 livrets d’instructions qui divisent ainsi la construction en 4 modules, une par partie du train, locomotive, wagon de charbon, wagon de passagers et le quai 9 3/4. Pour parler de la construction cela faisait longtemps que je n’avais pas découvert de technique particulière de construction, c’est en effet assez classique et j’ai enchaîné les sachets assez vite. La construction de la voie ferroviaire d’1,20 mètre de long est la partie la plus rébarbative du set mais elle permet aussi de se rendre rapidement compte de la place qu’il vous faudra sur votre étagère.
Globalement le design du train est réussi et nous allons détailler un peu section par section les plus et les moins du set. Vous me trouverez peut être tatillon mais pour 500 euros on est en droit de demander le meilleur. D’un point de vue global LEGO a fait le choix des briques rouges standard et jaune d’or au lieu de pièces Dark Red et doré c’est un choix assumé par le fabricant mais le choix des deux autres couleurs aurait eu sans doute un rendu moins jouet sur l’ensemble. Vous serez confrontés à de nombreux collages de stickers un peu partout cependant le rouge est identique à celui des briques et ceux ci se fondent dans l’ensemble.
La construction débute logiquement par la locomotive et qui à ma grande surprise est assez rapide, on s’aperçoit rapidement de la taille du train. On pourra reprocher quelques facilités de design notamment sur la cheminée mais c’est un petit détail. A noter que cette partie avant du train est la seule qui possède une fonction « mécanique » au niveau des roues. J’entend par là avec un système d’entrainement des roues. Mais le set ne pouvant rouler sur la section de rails fournie, le train sera posé sur des bloques qui vous permettront de faire fonctionner le système. Vous viendrez rapidement ajouter le wagon de charbon qui est plus esthétique qu’utile, il n’y a aucune fonctionnalité spécifique sur celui-ci et il ressemble plus à un gros cube, mais le meilleur est à venir…
Le wagon de passager est la partie la plus plaisante à monter, ce dernier est à la fois hyper solide et en même temps démontable facilement pour accéder aux différentes scénettes que vous pourrez reconstituer dans les cabines. Ces dernières sont très détaillées avec les fauteuils et les portes coulissantes, la première permet de rassembler l’équipe des héros, Harry, Ron et Hermione comme nous les avons découvert dans le premier film, la deuxième permet de récréer la scène du Détraqueur du 3eme volet et la dernière est aménagée différemment pour accueillir Harry, Luna Lovegood et Drago Malefoy comme dans le 6eme épisode.
Pour compléter la mise en scène, les 3 cabines sont éclairées par une brique lumineuse qu’il vous faudra maintenir pour être allumée et un sticker avec une citation a été ajoutée au dessus de l’entrée. Pour profiter de l’intérieur, il faudra exposer le train en retirant les murs des cabines et pour le coup c’est assez pratique.
Pour terminer cette construction le quai 9 3/4 qui par rapport à l’ensemble du set fait bien petit avec sa seule arche une fois connecté à l’ensemble des rails, cependant la technique de construction pour les arches reste très intéressante et sera surement réutilisée dans d’autres constructions. Encore une fois pour 500 euros, on était en droit d’en attendre un peu plus, avec l’ajout d’une fonction de passage à travers le mur par exemple. LEGO aurait aussi pu faire l’effort de compléter la construction par quelques briques pour la partie entre les rails et le quai qui reste « vide ».
Le quai accueille aussi une petite plaque descriptive pour présenter le set à la façon des sets UCS, la mienne comporte quelques erreurs mais LEGO sera corrigé cela. Notez que la boite ajoute aussi un billet du Poudlard Express géant tampographié mais malheureusement il n’y a pas de support pour l’exposer à coté du set. Un petit display comme les sets UCS aurait été bienvenue.
Pour terminer, passons aux mini-figs avec pas moins de 20 personnages, 4 Harry Potter, Hermione Granger, Ron, Luna Lovegood, Drago Malefoy, mais aussi pour la première fois il me semble les enfants des héros Albus Severus Potter, Lily Luna Potter, James Sirius Potter. Je ne suis pas assez expert de la gamme pour savoir lesquelles sont exclusives ou non mais les tenues sont assez classiques. Belle effort de LEGO sur la tailles des jambes qui permet d’identifier les personnages à différents âges. Petit point négatif, on aurait peut être préféré voir Hagrid ou les frères Wesley plutôt que des étudiants anonymes ou le chauffeur du train qui ne sont jamais apparus à l’écran.
Vous l’aurez compris en lisant cette review le nouveau set LEGO Harry Potter 76405 Hogwarts Express Collector’s Edition n’est pas sans défaut mais pourtant les fans du petit sorcier et amateur de maquette haut de gamme y trouveront sans doute ce qu’il recherche et il faut avouer que de part sa taille le train marque les esprits mêmes des moins avertis. Il faudra tout de même avoir les moyens pour se l’offrir et le voir rejoindre votre collection. Mais définitivement il y a un public bien précis à qui se destine ce set disponible dès maintenant sur le shop en ligne de LEGO pour 499 euros.