Pas de Star Wars cette semaine du côté de nos reviews LEGO, mais la part belle à un set LEGO Marvel sortie mi 2021 et qui a mis du temps à revenir en stock, le set LEGO MARVEL 76178 Daily Bugle. Le set se vend actuellement 349 euros (merci l’augmentation de 50 euros du 1er septembre) est un énorme condensé de ce qu’il se fait de mieux dans la licence Spiderman en regroupant de multiple comics et univers qu’on peut voir à travers les prémisses du Multiverse de Marvel.

LEGO nous propose donc une version du bâtiment abritant le journal Daily Bugle pour lequel travail Peter Parker dans l’esprit de celui que l’on peut voir dans le jeux vidéo Spiderman sous forme de Building New-Yorkais. Le bâtiment peut parfaitement s’inclure dans une ville LEGO ou être exposé seul. Néanmoins le côté « Modular » du set est très peu présent contrairement au tout nouveau « 76218 Le Saint des Saints » sortie récemment est un peu absent car le bâtiment est entouré de trottoir gris Mais cela permet d’autres mises en scène avec la vingtaine de mini-figs fournis.

La construction du Building se décompose en 5 étages distinct avec les bureaux aménagés et tout s’assemblent hyper facilement et peuvent se démonter de la même façon. Il faudra juste bien travailler sur les alignements des façades pour éviter les chutes de briques. D’ailleurs les façades du bâtiment sont aussi démontables pour laisser apparaître les scénettes à l’intérieur.

Comme pour l’hôtel testé en début d’année, c’est le niveau de détails et l’assemblage de briques improbable pour former un objet tel qu’une fontaine à eaux ou un photocopieur que je trouve génial. Tous les niveaux sont hyper bien équipés en mobilier de bureau, tiroirs, fauteuils, le tout compléter par des tilts différents pour le carrelage à chaque étage et quelques décorations aux murs. Je pense notamment au « Une » de journaux très connus des fans de l’homme araignée. Petit bémol, on aurait aimé que l’ascenseur ne soit pas que fictif et qu’un petit mécanisme à l’arrière du bâtiment aurait pu permettre de recréer une scène d’action supplémentaire. Pour accéder au rez-de-chaussée le designer a ajouté une façade amovible comme si le mur avait été détruit, j’adore ce genre de tips utilisé de façon utile et qui permet de faire quelques mises en scène sympa. 

La façade est agrémentée de nombreux écrans donnant les dernières news et faisant référence à quelques méchants et arc narratif que les fans reconnaitront, comme la campagne Electoral de Norman Osborne, ou bien encore les professeurs Miles Warren (Le Chacal) et le docteur « Kurt ». Au deuxième étage les vitres sont explosées pour laisser ressortir le bouffon vert sur son spider aérien, cette scène est ultra dynamique et reprend parfaitement les formes de la façade d’origine. J’adore !

D’ailleurs cette façade toute « vitrée » n’est pas exempte de défaut car on n’échappe aux rayures des vitres dû au transport ou lors de la manipulation, soyez vigilent. Attention aussi à la pose des stickers dans ce set hors norme, il y a deux planches à poser et il est vrai qu’à la fin, on a tendance à aller un peu trop vite. Par ailleurs ces derniers sont superbement bien réalisés tant au niveau des écrans extérieur que des détails des écrans d’ordinateurs sur les bureaux.

Au sommet de l’immeuble, trône une énorme antenne émettrice sur laquelle viendra s’accrocher la mini-figs de firestar. On y retrouve aussi les traditionnels réservoirs que l’on trouve en haut des habitations de New-York mais surtout l’enseigne du journal Daily Bugle. Celle-ci est entièrement construite à partir de briques et je la trouve très réussie bien qu’un peu « large » par rapport à l’ensemble du bâtiment.

Pour les extérieurs de la tour c’est assez simple mais efficace avec des trottoirs quelques containers à poubelles, et un kiosque à journaux. Le trottoir est aussi l’occasion d’exposer SandMan en version tourbillon qui vient totalement détruire le bord de la route. Ce set est en fait un assemblage de mini diorama dans les rues de News York. Pour compléter le set, LEGO a ajouté un Taxi jaune New-Yorkais très bien réalisé et qui pourrait être un mini-set à lui tous seul. Ainsi qu’un « Spider Buggy » le véhicule de Spiderman qui terminera accroché au mur extérieur du journal. 

Passons aux mini-figs maintenant un peu comme le train de poudlard, on attend de ce genre de boite une très grosse dotation et c’est le cas ici avec pas moins de 25 personnages. N’étant pas hyper expert non plus dans toutes les gammes LEGO, j’ai du me tourner vers le descriptif du produit pour apprendre que seulement 5 sont exclusives à cette boite : Blade, le Punisher, Firestar, Daredevil et Black Cat. Mais on retrouve parmi tous les protagonistes un très grand nombre de personnages emblématiques de l’univers de Spiderman, Gwen Stacy, Tante May, MJ, Amber Grant et surtout  J. Jonah Jameson le directeur du Daily Bugle. Du côté des grands méchants, on trouve aussi 4 personnages plutôt massif avec Sandman, le Docteur Octopus, Venom et Carnage. 

Notre héros est quant à lui décliné en 4 versions, une classique, Miles Morales, Ghost Spider, Peter Parker et le désormais célèbre Spider Cochon. 

J’ai passé un très bon moment pour monter ce set, la gamme Premium de Marvel me plait de plus en plus et je pense vraiment que les collectionneurs de la gamme ont désormais plus qu’à se mettre sous la dent que de simple diorama de super héros, un peu comme la gamme Star Wars. Les fans de l’homme araignée seront ravis, d’autres AFOL pourront ajouter un nouveau bâtiment à leur ville city. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Dommage cependant que l’augmentation de prix de 50 euros viennent un peu entacher mon euphorie autour de ce Daily Bugle. 

76178 DAILY BUGLE

CONTENU DE LA BOITE
FACILITE DE CONSTRUCTION
DESIGN GENERAL
RAPPORT QUALITE / PRIX
TEMPS DE CONSTRUCTION
Mini-Figurines
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube