Plus de 3 mois avant les fêtes de Noël, on vous invite à découvrir aujourd’hui le premier des calendriers de l’avant LEGO de cette année 2022 avec le modèle Harry Potter disponible dès maintenant pour 34.99 euros sur le site de LEGO (et petite augmentation de 5 euros). Avant tout de chose, je vous indique à ne pas aller plus loin dans la review si vous ne désirez pas connaitre le contenu de ce calendrier 2022 et en garder la surprise pour la période de l’avent.
Vous connaissez le principe pendant 24 jours vous découvrirez au hasard une mini-fig ou une construction micro scale inspiré de l’univers du petit sorcier. Commençons donc par les mini-figs aux nombres de 7 avec Harry Potter, Sirius Black, Mimi Geignarde, Lord Voldemort, Horace Slughorn, Nymphadora Tonks et Neville Londubat. Tous ces personnages ont déjà eu le droit à leur mini-figs mais dans ce calendrier certaines sont tout de même exclusives par leur tenue ou leur visage. Notamment avec le professeur Slughorn présenté ici sous forme de fauteuil, Neuville Londubat et son gilet accompagné de l’épée de Gryffondor, Sirius abandonne ses habits noir pour sa tenue de prisonnier d’Azkaban. Pour Harry, Lord Voldemort et Rogue, c’est un peu plus classique avec Harry version « Ecole des sorciers » et des tenus assez simple pour les 2 autres. Une mention spéciale à la figurine du fantôme de Mimi Geignarde que je trouve très très réussie.
Pour la suite parmi les mini-constructions, pas de grosse grosse nouveauté ni de jolie pièces tampographiées contrairement aux calendriers 2021. On notera tout de même le petit clin d’oeil au set du Poudlard Express avec sa version micro-scale. On retrouve aussi la représentation de la banque Gringotte et son dragon qui vient d’être mis en place en version très grand format dans la nouvelle boutique de LEGO à Londres. C’est aussi un set très demandé par les fans d’Harry Potter pour compléter leur set du chemin de Traverse… de là à y voir un indice.
Le reste est plus anecdotique, l’entrée du ministère de la magie, le terrier, ou le magicobus sont au final assez simple… mis à part gringote et j’ai aussi particulièrement aimé le saule cogneur et la voiture des Wesley.
Plus anecdotique encore la construction d’une toupie servant de dés à jouer pour faire des parties du jeux de société présent sur la boite qui me semble sans intérêt. Cela occupera peut être les plus jeunes pendant quelques minutes.
Contrairement à ce qui se fait avec Star Wars aucune mini-figs aux couleurs de Noël ou même une référence à Noël n’est disponible et pour un calendrier de l’avent c’est un peu dommage. Il n’en reste que néanmoins le contenu du set notamment aux niveaux des mini-figs viendra compléter une collection HP déjà bien fournie.