C’est LE GROS set LEGO Star Wars de la fin d’année, et c’est à notre tour de vous partager notre avis sur le nouveau set 75331 The Mandalorian Razor Crest UCS.
Après l’AT-AT l’année dernière, cette année LEGO nous gratifie une nouvelle fois d’un set géant dans sa gamme UCS. UCS c’est une gamme devenue emblématique, mais aussi des vaisseaux emblématiques, un très grand nombre de briques, une construction hors norme et un packaging. Ce Razor Crest de 6187 pièces ne nous déçoit sur aucun des points.

Tout d’abord le packaging, à l’intérieur du très gros cartons, deux boites imprimées avec les illustrations et concepts arts que l’on pouvait voir dans les génériques de la série The Mandalorian. A l’intérieur, les 4 livrets d’instruction sont protégés dans des enveloppes, à l’intérieur toutes les instructions et un petit descriptif du vaisseau par les équipes d’ILM et de LEGO. Dommage pour le choix de cette couleur jaune en couverture des instructions qui gâche un peu l’aspect « Premium ».
Evidemment un set de cette taille ne fait pas l’impasse sur les traditionnels stickers pour la carlingue, les plaques de carbonite et sa plaque d’identification mais LEGO a annoncé qu’elle serait tampographiée pour les futurs sets de la gamme.

Passons à la construction, on y est maintenant habitué sur ce type de produit, l’architecture principale est composée de poutres technique qui forment le squelette du vaisseau. Ce qui change un peu avec ce Razor Crest, c’est qu’il ne s’agit pas d’une coquille vide comme le Star Destroyer par exemple, mais LEGO a essayé de modéliser un peu l’habitacle interne.
Au cours de la construction au milieu des poutres viennent rapidement s’ajouter les placards d’armement, les échelles ou bien encore les blocs de carbonite pour transporter les prisonniers de notre Mando.

La prouesse aussi de ce squelette vient de la forme du vaisseau du Razor Crest qui n’est pas courant avec beaucoup d’angles et d’inclinaisons. Pour la coque, même principe que d’habitude avec les plaques qui viennent s’accrocher sur les poutres. Mais l’empilement de plaques et de stud ainsi que les fixations sont un vrai plaisir à monter ou à fixer tellement que tout s’emboite parfaitement, mention spéciale pour le cockpit et son intérieur qui se glisse tout seul. D’ailleurs quelques techniques bien trouvées viendront définir le design global du vaisseau qui est on ne peut plus ressemblant. Un très bon travail de la part de la marque.

Pour revenir en une minute sur le cockpit celui-ci est très bien aménagé avec ces 3 fauteuils et peut accueillir Mando et Grogu sans aucun problème. L’ajout des œufs de Lady Frogs est un jolie clin d’œil.

Ce set est construit en « cross section » c’est-à-dire que les différentes parties se démontent, notamment le cockpit et les énormes réacteurs pour gagner en maniabilité lors de la construction. En effet le poids général du set est énorme et notamment à cause de la partie supérieure des réacteurs.
C’est d’ailleurs bien plus simple de construire ses deux énormes cylindres en dehors de la maquette principale et de pouvoir les enlever à notre guise.

Le vaisseau ne repose pas sur un socle comme c’est le cas pour le Razor Crest de HASBRO du projet HASLAB mais sur ses 3 trains d’atterrissages ce qui permet de répartir cette masse de briques plus correctement. Les amateurs désireux d’exposer leur engin en vol devront passer par une phase de customisation. De mon côté je vous avoue que j’attends avec impatience le display de Wickedbrick.

Notre Razor Crest de 72cm est presque à l’échelle des mini-figs, LEGO avouant sans problème que l’échelle a été déterminée par les pièces de la verrière du vaisseau. Mais si je devais trouver un seul point négatif c’est l’absence de brique Metallic Silver qui aurait pu apporter un peu plus de reflet et moins de monotonie en plus des briques beige de notre vaisseau. Mais c’est un parti pris entièrement assumer par la marque et il est déjà pas mal comme cela.

Pour exposer le Razor Crest, un petit support avec sa plaque descriptive (la dernière sous forme de stickers) et la possibilité d’y accoler les différentes mini-figs du set.

On retrouve donc une nouvelle version de la mini-fig du Mandalorian Saison 1 avec une nouvelle tampographie pour les bras et ses plaques d’épaules, ainsi qu’un nouveau casque. LEGO propose aussi une version du Mando avec la tête de Din Djarin et des cheveux, un jolie upgrade. Pour Grogu pas de changement, si ce n’est un petit berceau de briques à monter.

La mini-fig de Mythrol est un des ratés de cette boite à mon goût, le prisonnier de mando ayant une tête un peu aquatique, il aurait mérité un sculpte spécifique plutôt qu’une tampographie. On dirait Yondu des Gardiens de la galaxie.

Pour terminer, l’ami de Mando l’Ugnaught Kuill qui lui a eu le droit a tout le soin de LEGO avec une nouvelle tête ultra détaillée mais surtout avec l’ajout de son Blurrg en briques. Je suis sûr que certains d’entre vous vont chercher les instructions juste pour monter sa petite créature. Bien ressemblant à un Micro-Fighter je le trouve particulièrement réussi et vient finir notre display de ce Razor Crest UCS à merveille.

Chaque année il y a au moins un set pour lequel j’ai un véritable coup de cœur, cette année j’avais du mal à le déterminer, et ce nouveau Razor Crest UCS l’est définitivement. Les quelques petits détails que je peux lui reprocher sont vite oubliés par rapport au plaisir passé lors du montage et de son esthétique global. Une vrai réussite pour terminer l’année LEGO Star Wars en beauté.
Bien sûr tout le monde ne dépensera pas les 600 euros nécessaire à son acquisition mais n’hésitez pas à vous faire plaisir alors avec son petit frère le set 75292 The Razor Crest qui était déjà très réussi.

75331 The Mandalorian Razor Crest UCS

CONTENU DE LA BOITE
FACILITE DE CONSTRUCTION
DESIGN GENERAL
RAPPORT QUALITE / PRIX
TEMPS DE CONSTRUCTION
Mini-Figurines
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube