Depuis bientôt deux semaines, vous pouvez, si vous êtes abonnés à la plateforme Disney+, profiter de nouvelle saison de Vision. J’attendais avec impatience cette nouvelle saison car j’avais bien apprécié la première et les annonces concernant l’ouverture à des studios différents. L’ouverture à divers continents pour la réalisation des courts métrages allait offrir à des styles graphiques et des animations différentes.

Comme pour la première saison, je les ai regardé en deux fois. On commence avec l’épisode intitulé “Sith” réalisé par le studio espagnol “El Guiri” et là quelle claque visuelle où l’on découvre une ancienne élève sith” souhaitant redonner de la couleur à son environnement mais qui est très vite rattrapée par ses vieux démons. Je n’en dis pas plus si vous ne l’avez pas encore regardé.


Après un épisode haut en couleur et en 3D, on replonge dans une réalisation en 2D par le studio irlandais Cartoon Saloon “Screecher’s Reach” qui nous plonge là encore dans le côté obscur de la force, avec une héroïne sensible à la force qui devra faire des choix et mettre de côté certaines convictions pour une autre vie que celle du joug de l’Empire.

Le troisième épisode “In the stars” du studio chilien Punkrobot, nous narre les aventures de deux sœurs vivant sur une planète complétement détruite et polluée par l’Empire. Cette épisode mêlant 3D et stop motion est dans son scénario plus classique avec ce combat contre les méchants. Un épisode où on y retrouve des personnages et véhicules iconiques.

J’ai terminé cette première partie avec “I am your mother”, le court métrage réalisé par les célèbres studios Aardman, donc si vous  appréciez  les  films  comme  Chiken  Run,  Shaun le mouton ou encore Wallace et Gromit alors vous  y trouverez votre bonheur, c’est l’épisode le plus fun avec plein d’humour et de clins d’oeil.

Par rapport à la première saison, ces premiers épisodes m’ont vraiment transporté dans la vision qu’ont voulu donné chaque studios avec chacun leur caractéristiques, pour l’instant c’est un sans faute.

C’est parti pour la deuxième partie, et ce cinquième court métrage “Journey to the Dark Head” des studios sud-corréens “Studio Mir”. Cet épisode nous replonge dans un style manga comme la première saison où on y retrouve un jeune jedi faisant équipe avec une jeune pilote qui souhaite retourner sur sa planète d’origine pour y résoudre une énigme. Un épisode simple mais visuellement très beau, avec de très beau combat où le jeune héros jedi se rapproche dangereusement du Côté Obscur.

Cocorico, je découvre enfin le court métrage réalisé par le studio français La Cachette, “L’espionne qui dansait” où on y retrouve l’esprit de la résistance dissimulé dans une troupe afin de donner des représentations pour le personnel de l’Empire avec là encore les souvenirs de planète dévastée par l’Empire. Au premier abord, le spectacle m’a fait penser à celui où Anakin et Palpatine discute dans l’épisode 3, mais pour les plus connaisseurs de danse moderne, c’est aussi inspiré des danses avec des voiles de l’américaine Loie Fuller au début du XXème siècle (je l’avoue, on me l’a dit sinon je ne le savais pas).

Après la France, on voyage jusqu’en Inde avec les bandits de Golak  du  studio 88 pictures,  un  épisode  qui  se situerait bien post “Ordre 66” avec cette purge et la traque des personnes sensibles à la force.  On y retrouve un frère et une sœur cherchant à rejoindre une communauté mais ils seront traqués car l’héroïne utilisera la force et  cette dernière sera confrontée au choix pour son futur.

Retour à la japanimation avec cet avant dernier court métrage “The pit (le trou) puisqu’il s’agit de la réalisation du studio japonais ART Shtajio. Là encore, on y dénonce les agissements de l’Empire dans l’exploitation des ressources d’une planète et ici des prisonniers pour rechercher des cristaux de Kyber. Un épisode qui tranche par rapport aux autres, plus calme, mais plus dans la recherche de la lumière. Pour moi le moins convaincant de cette nouvelle saison.

Et voici le dernier épisode “Le chant d’Aau”, avec le studio Triggerfsh le représentant du continent africain. Là aussi, il est question des cristaux Kyber et plus précisément les rouge ceux qui sont envahit par le côté obscur où une jeune intrépide dénommait Aau détient un certain pouvoir à travers son chant pour interagir avec les cristaux qui sera aussi confrontés au choix cornélien de la voix des jedis.

2D, 3D, Stop Motion, voir un mix des deux permet d’obtenir des court-métrages avec une vision très différente et cette liberté qu’ont eu les studios dans leur création. C’est vraiment tout cet ensemble qui m’a ravit et bien plus que la première saison dans la découverte de l’ensemble de ces épisodes. Même si certains retiennent moins mon attention mais je ne peux que vous recommander de les regarder.

Si je devais donner un classement, je dirai sans hésiter : Sith, Journey to the Dark Head et I am you mother. Ce sont des histoires qui pourrait mériter des suites où d’en explorer un peu plus sur les personnages notamment pour Sith et Journey to the Dark Head. Bien évidemment les studios Aardman pour le côté fun et amusant de ces jeunes héros.

Mon coup de coeur pour la chanson d’Aau pour son côté très coloré, les chants et cet approche de personnages ressemblant à des peluches.

et vous, les avez-vous regardé ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube