C’est durant la soirée de ce mardi 6 juin que se tenait l’inauguration de la nouvelle exposition du Musée Cinéma & Miniature de Lyon consacrée au célèbre et somptueux travail de l’illustrateur Drew Struzan. Christian Struzan, son fils et son actuel directeur artistique, avait fait le déplacement en famille afin de le représenter.

Intitulée « Magnifier la pop culture – L’Art de Drew Struzan », l’exposition prend place dans une double salle au rez-de chaussée du musée. On y découvre les œuvres de l’artiste présentées sous différentes formes : tableaux, dessins originaux ou encore digigraphies ( procédé d’impression de reproductions d’œuvres d’art, réalisées en technique numérique sur des imprimantes jet d’encre grand format ) permettant ainsi d’apprécier aisément chaque minitieux détail comme jamais auparavant. Les textes de l’exposition ont été rédigés par Alexandre Poncet, conservateur du musée.

Bien évidemment, le célèbre Dr Jones prend une place importante tout comme la plus grande des sagas de science-fiction … avec le merveilleux tryptique de l’édition spéciale que nous connaissons tous ! Autre bijou Star Wars dévoilé dans l’exposition : l’affiche originale « circus poster » ayant appartenu au producteur Gary Kurtz lui-même et dont notre ami Michel Chauvelot est désormais le propriétaire.

 

 

 

Mais l’exposition ne se limite pas seulement aux visuels des travaux de l’artiste ! Les collectionneurs d’objets que nous sommes auront également été impressionnés de voir qu’une partie du matériel ( meuble à crayons, pinceaux et aérographe ) appartenant à Drew Struzan étaient également exposés.

Par la suite, notre ami Julien Dumont, directeur du musée, pris la parole afin de remercier chacun des intervenants ayant contribué à l’élaboration de cette magnifique exposition. Il a ensuite présenté et remercié chacun des membres de son équipe.

Puis Christian Struzan pris le micro pour lire un mot de Drew et de son épouse Dylan. Le couple a ainsi pu exprimer à l’assemblée leur joie immense de voir naître cette exposition muséale inédite et de la voir prendre place en France, un pays qu’ils affectionnent tout particulièrement pour ses capacités à mettre en avant la culture. Un moment riche en émotion …

Mintinbox tient à remercier tout particulièrement Julien Dumont & Virginie Dumont ainsi que toute l’équipe du Musée Cinéma & Miniature de Lyon pour l’invitation à cette soirée d’inauguration; ainsi que Christian Struzan et sa famille pour leur venue et le partage de ce moment chargé de passion autour du travail si marquant et exceptionnel de Drew Struzan.

Pour rappel : l’exposition se tiendra jusqu’au 30 décembre 2023.

 

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube