Comme chez Mintinbox, on aime bien découvrir et faire découvrir des produits dérivés  que ce soit des jouets, des statuettes mais aussi des illustrations ou autres réalisations d’artistes. On a décidé dans les semaines à venir de consacrer et mettre en avant un artiste à travers une petite interview afin d’en savoir un peu plus sur eux, n’hésitez pas aussi à vous rendre sur leur page Facebook ou Instagram pour découvrir toutes leurs réalisations et pourquoi pas leur en commander une.

Ce premier jour est consacré à l’un des seuls artistes français travaillant avec la marque américaine spécialistes des cartes à collectionner Topps, il s’agit de Stéphane Leonardi

 

Stéphane Leonardi

 

  • Quel est ton parcours en tant qu’illustrateur et dessinateur ? 

J’ai toujours dessiné depuis mon plus jeune âge et cela a été un hobby jusqu’à récemment où j’ai décidé de me consacrer pleinement et entièrement à cette activité. C’est toujours difficile de définir mon propre style mais l’univers de la science-fiction et aussi le côté rétro-futuriste me passionnent et naturellement mes illustrations en sont le reflet. Je travaille sur mes propres créations et aussi sur des licences comme Star Wars notamment au travers des sketch cards Topps.

  • Comment t’es tu retrouvé à dessiner du Star Wars ? Comment es-tu rentré dans le monde de l’artfan Star Wars ?

L’univers de Star Wars m’a toujours fasciné et attiré et j’ai – comme beaucoup de gens – consommé beaucoup de livres, comics, acheté des jouets et autres produits dérivés pour continuer à vivre la magie des films/séries et je continue encore d’ailleurs ! J’ai collectionné et je collectionne toujours les cartes Topps Star Wars et je me suis toujours dit que ce serait vraiment intéressant de pouvoir moi aussi collaborer pour de futures illustrations en tant que sketch card artist et d’apporter ma modeste contribution. En parallèle je me suis mis à créer des illustrations sur l’univers notamment des personnages en ayant toujours dans un coin de ma tête la volonté d’aller plus loin et de pouvoir travailler professionnellement sur la licence et les sketch cards étaient une bonne porte d’entrée.

  • Depuis plusieurs années, tu fais parti des artistes Topps pour réaliser les sketchcards dans les différentes collections. Comment s’est passé ton intégration?

Tout d’abord il a fallu constituer un portfolio afin de montrer concrètement ce que je pouvais faire sur un format de trading card et de solliciter Topps. Cela a pris du temps car il a fallu relancer fréquemment et au bout de 8 mois j’ai eu une réponse et une invitation pour collaborer sur mon premier set : Chrome 2023 ! Les délais ont été serrés et j’ai ensuite été invité pour Masterwork 2022 & Finest 2023. En tout, j’ai dû produire près de 150 sketch cards sur l’ensemble de ces différentes collections.

  • As tu carte blanche pour les cartes que tu leur proposes ? ou alors il y a un sujet imposé ? 

Topps et indirectement Disney/Lucasfilm fournissent un guide complet de ce qui est autorisé/interdit. Tout dépend du set car il peut exister des contraintes liées à une série à un instant T. C’est assez varié mais on a quand même assez de latitude pour s’amuser ! Il faut savoir qu’une fois toutes les cartes finalisées doivent être ensuite renvoyées à Topps pour passer une étape de validation chez Lucasfilm. L’objectif est bien évidemment que toutes les cartes soient acceptées car si certaines sont refusées elles ne se retrouvent pas dans le produit final ce qui est vraiment dommage donc suivre les consignes est important ! 🙂 Faire un Darth Vader de couleur rose ne va clairement pas passer par exemple.

  • Quelle(s) technique(s) utilises tu et comment procèdes tu pour arriver à ton illustration finale ? (dessins au crayon, aquarelle, gouache, acrylique, directement sur ordi, etc.)

La première étape est de réunir un ensemble de références principalement photographiques. Ensuite j’aime travailler par blocs c’est -à -dire que pour x cartes à réaliser je vais décider de faire n cartes sur des aliens, n cartes sur un film en particulier, ou plusieurs versions d’un même personnage, etc. Ensuite, je réalise le crayonné pour l’ensemble des cartes pour ensuite passer à l’étape suivante à savoir l’illustration de chaque carte qui se fait au feutre à alcool, crayons de couleurs et quelques rehauts de gauche ou feutre blanc en fonction des sujets.

  • On voit que l’IA commence à prendre une place importante dans plusieurs domaines notamment dans les illustrations, quel est ton point de vue à ce sujet ? 

D’un point de vue personnel, je trouve le potentiel de l’IA dans le cadre de l’illustration clairement bluffant et très séduisant. Maintenant, je vais tempérer le propos car cette dynamique va clairement contribuer à dévaloriser le travail des artistes en général et à détourner une partie du public et donc de clients potentiels de faire appel à des artistes pour un projet. Cela peut être éventuellement intéressant pour explorer des pistes créatives mais pas pour une réalisation aboutie. Je travaille uniquement en traditionnel avec des ajustements numériques sur mes propres illustrrations mais l’idée est toujours de travailler sur des éléments tangibles : papier, encres, crayons. En un mot, il faut supporter les artistes et éviter d’utiliser des dispositifs qui pillent sans contrainte le travail et l’effort de ces mêmes artistes.

  • Quel est ton film Star Wars préféré ?

La trilogie classique est ma préférée et je pense que L’Empire contre-attaque reste le meilleur. J’ai aussi beaucoup d’affection pour Rogue One que je trouve sublime.

  • Quel est ton personnage Star Wars préféré dans la saga ?

C’est une question difficile mais je dirais C-3PO pour son design et son caractère unique

  • Quel est le personnage que tu aimes le plus dessiner ? Brièvement pourquoi ?

Je n’ai pas de préférence pour être honnête mais j’aime plutôt dessiner toutes sortes de créatures et l’univers Star Wars n’en manque clairement pas.

  • En plus de Star Wars sur quel univers travailles-tu ? Et lequel est ton favori ? 

Si on parle d’autres licences, j’ai récemment collaboré sur la série de cartes Ultraman de l’éditeur RRParksCards qui doit sortir au premier semestre dans une campagne Kickstarter. Pour le reste, je travaille sur mes propres créations/illustrations. Si je devais choisir, travailler sur son propre univers est clairement stimulant !

  • As tu été inspiré par d’autres illustrateurs dont tu aimes particulièrement le travail ?

Je suis un fan absolu de l’œuvre de Moebius que je considère comme l’un des plus grands illustrateurs/dessinateurs, il avait ce talent de pouvoir toucher à tout avec toutes les techniques avec virtuosité et sans difficulté. C’est clairement l’un de mes artistes favoris.

  • Peut-on te retrouver dans une convention prochainement ? Si oui où ? Si non serais tu intéressé ?

Je ne suis pas actuellement dans le circuit des conventions mais l’expérience m’intéresse énormément et j’ai bien l’intention de me lancer prochainement.

  • Comme MIB est aussi un site de collectionneurs, es tu collectionneur ?

Je collectionne bien sur du Star Wars et je fonctionne généralement au coup de coeur : livres, Lego, figurines et autres produits et je suis la collection Living Set de Topps.

  • As tu une pièce rare ou favorite ?

L’une de mes pièces favorites est un strip original de Star Wars Daily paru en 1980 par l’artiste Russ Manning. On y voit en 3 cases l’essentiel : le faucon millénium, Han Solo, Luke Skywalker, C-3PO et R2D2 !

  • Où peut-on se procurer tes travaux ?

Toutes mes illustrations sont consultables en priorité sur Instagram, j’ai aussi une page Facebook qui est le reflet d’Instagram avec du contenu supplémentaire. J’ai aussi un site web officiel. Bien évidemment, je suis disponible pour tous projets et commandes !

 

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube