Pour cette deuxième semaine, on descend un peu plus au sud de Paris et certains d’entre vous l’ont peut être déjà croisé sur des événements comme à Générations SW et SF à Cusset, il s’agit de William Roger, un artiste tout aussi polyvalent qui va aussi à la rencontre des personnages qu’ils dessinent pour les faire dédicacer comme vous pourrez le constater en parcourant ses réseaux sociaux.
WILLIAM ROGER
Facebook : Geek art génération
Instagram : William Roger Art
- Quel est ton parcours en tant qu’illustrateur et dessinateur ?
J’ai un parcours atypique puisque je suis autodidacte ! J’ai deux métiers : enseignant et illustrateur. Je dessine depuis tout petit. Bien qu’ayant éditer un album littérature jeunesse (Peur de rien… ou presque ! Ed. FLAM) en 2017, ce n’est qu’après la Covid que je me suis mis à dessiner beaucoup plus sérieusement. J’ai réalisé une première campagne sur Ulule avec mon artbook « Geek Art Generation » et progressivement, grâce aux réseaux sociaux et au bouche à oreille (ainsi qu’à beaucoup de travail ! ), je compte sortir un volume 3 cette année ! Depuis un an, je découvre également le monde des conventions, les rencontres avec mon public sont tout simplement extraordinaires !
- Comment t’es tu retrouvé à dessiner du Star Wars ? Comment aies-tu rentré dans le monde de l’artfan Star Wars ?
Je suis un fan de star wars depuis tout petit, j’ai donc toujours dessiné du star wars ! Je me souviens encore gribouiller des batailles de X-wings et de chasseurs TIE en cm 2 …
- Certains artistes réalisent des illustrations pour des marques comme Topps avec leur collection de cartes, est ce que c’est quelque chose qui t’intéresserait ou tu préfères garder cette indépendance?
Ca serait une expérience incroyable et une certaine forme de reconnaissance donc pourquoi pas ! Techniquement , c’est très intéressant de passer d’un format classique à un petit format et de sortir de sa zone de confort !
- Quelle(s) technique(s) utilises tu et comment procèdes tu pour arriver à ton illustration finale ? (dessins au crayon, aquarelle, gouache, acrylique, directement sur ordi, etc.)
J’utilise les techniques traditionnelles (crayon, encre, feutres alcool…), ainsi que la peinture numérique. J’ai mis du temps à me mettre au numérique car je trouvais cela fade, sans charme. J’ai finalement trouvé un compromis avec Art rage en dessinant numériquement tout en gardant de la texture.
- On voit que l’IA commence à prendre une place importante dans plusieurs domaines notamment dans les illustrations, quel est ton point de vue à ce sujet ?
Les IA sont à la fois fascinantes et effrayantes… Je préférerais toujours le travail issu d’un artiste traditionnel. Le risque des I.A. c’est clairement le remplacement de l’artiste et donc la perte d’emploi. L’Homme restera toujours plus créatif et rêveur qu’un ordinateur…
- Quel est ton film Star Wars préféré ?
Indiscutablement l’empire contre attaque ! La première fois que je l’ai vu, j’avais 5 ans, les AT-AT dans la neige m’avait impressionné !
- Quel est ton personnage Star Wars préféré dans la saga ?
J’ai toujours eu un faible pour Yoda. J’aime son design.
- Quel est le personnage que tu aimes le plus dessiner ? Brièvement pourquoi ?
Je dirais R2 et C3PO, c’est un binôme iconique du cinéma ! Tout le monde les aime non ?
- En plus de Star Wars sur quel univers travailles-tu ? Et lequel est ton favori ?
Je dessine un peu tous les univers geek ! J’aime beaucoup Batman, Stranger things et Vikings…
- As tu été inspiré par d’autres illustrateurs dont tu aimes particulièrement le travail ?
Oui ! A l’internationale, par Jim Lee et Franck Miller. En France c’est Julien Hugonnard Bert qui par son travail et sa gentillesse m’a beaucoup influencé.
- Peut-on te retrouver dans une convention prochainement ? Si oui où ? Si non serais tu intéressé ?
Vous pourrez me retrouver à Cusset pour les 25 ans ! C’est la deuxième année consécutive que j’y suis convié et j’adore l’ambiance de cette convention. C’est un rêve d’y participer. (D’autres dates de convention suivront)
Oh que oui ! J’ai toutes les figurines de 77 à 83 en loose. Ainsi que quelques Hot toys (Mandalorian notamment).
- As tu une pièce rare ou favorite ?
Un Dark Vador de 83 sous blister, je l’adore malgré sa bulle jaunie par le temps.
- Où peut-on se procurer tes travaux, est ce que tu acceptes les commissions ?
En convention ou en me contactant sur mon FB ou insta !