Quel est votre parcours professionnel en tant qu’artiste ?
Mon parcours professionnel a commencé dans l’industrie des cartes à échanger. Depuis 2013, j’ai travaillé avec plusieurs entreprises pour créer des illustrations pour les cartes à échanger. Mon premier travail a été de peindre des cartes à croquis Star Wars pour Topps sur un ensemble appelé Galactic Files série 2. J’ai travaillé pour plusieurs autres sociétés de cartes depuis que j’ai commencé.
Avez-vous suivi des cours, des écoles ou des universités en particulier ou êtes-vous autodidacte?
Je dessine depuis aussi longtemps que je me souvienne. Cela s’est poursuivi dans ma scolarité. Je me suis concentré sur l’art au primaire et au secondaire. J’ai ensuite étudié l’art à l’Université d’État de Shawnee, dans le sud de l’Ohio, où j’ai étudié la peinture et obtenu un diplôme en beaux-arts en 2005.
Comment avez-vous participé à l’illustration de Star Wars ?
J’ai commencé par Topps en peignant des cartes illustrées en 2013. En 2018, on m’a proposé de peindre une carte de base pour Star Wars Galaxy, un jeu de cartes artistique populaire que Topps produit depuis des décennies. C’était ma première pièce d’art Star Wars produite en série. Au début de 2019, on m’a proposé de travailler sur Star Wars : The Living Set. Je travaille là-dessus depuis.
Comment vous êtes-vous impliqué dans l’univers artistique/fan de Star Wars ?
Je suis devenu fan en 1983 quand j’avais 5 ans et j’ai vu Return of the Jedi au cinéma avec mes parents. C’était une expérience assez époustouflante pour un petit garçon. Cela m’a changé.
Au fur et à mesure que je grandissais, je voulais être impliqué dans la fabrication de Star Wars d’une certaine manière, mais je n’avais aucune idée de comment ou quoi. Mais j’ai continué à dessiner et à peindre. Lorsque j’ai pris connaissance des cartes à croquis Topps au début des années 2010, j’ai pensé que je pouvais au moins essayer. Ça a marché et j’en suis si heureux.
Actuellement, vous travaillez en partenariat avec un autre artiste « Carlos Cabaleiro » pour Topps et sa collection « Living Set ».
Pouvez-vous nous expliquer comment les personnages sont choisis ?
Carlos est un partenaire fantastique sur ce plateau. C’est un gars génial et talentueux et j’adore voir ce qu’il peint. En ce qui concerne le choix des personnages, tout dépend de Topps.
Est-ce une liste prédéfinie par Topps ?
Oui. Mais c’est amusant comme ça. Bien sûr, nous aimerions avoir plus d’informations sur les personnages que nous avons à peindre, mais chaque fois que nous recevons une nouvelle liste, nous ne savons jamais ce qui sera dessus. C’est assez excitant. C’est comme ouvrir un cadeau d’anniversaire.
Pouvez-vous aussi suggérer des personnages ?
Oui. Mais cela ne veut pas dire que nous les ferons. À l’occasion, une liste aura un personnage que l’un d’entre nous a déjà peint. Nous allons donc envoyer une alternative à Topps. Ils l’acceptent habituellement.
Comment vous répartissez-vous les personnages avec Carlos Cabaleiro ?
Topps choisit qui se voit assigner quoi. Cependant, il y a des personnages potentiels pour lesquels Carlos et moi sommes heureux de nous échanger.