Diamond Comics, géant historique de la distribution de comics et de produits dérivés, vient d’être racheté par Ad Populum (maison mère de NECA) et Universal Distribution. Cette acquisition entraîne de profonds bouleversements, dont la fermeture brutale de Diamond Select Toys (DST) et le licenciement de toute son équipe. L’avenir des licences Star Wars et Gentle Giant est désormais incertain.

Début mai 2025, la vente de Diamond Comics et de toutes ses filiales est finalisée. Ad Populum prend le contrôle de :

  • Diamond Comic Distributors

  • Diamond Book Distributors

  • Diamond Select Toys (DST)

  • Collectible Grading Authority

  • Et d’autres entités liées aux comics et produits dérivés

À peine quelques jours après la finalisation, les premières mesures viennent de tomber : un licenciements massifs dans les services commerciaux et techniques.

La fin de Diamond Select Toys

Mais la nouvelle la plus marquante pour les collectionneurs est la fermeture pure et simple de Diamond Select Toys. Toute l’équipe a été congédiée, mettant fin à 25 ans d’existence de cette marque emblématique. DST était connue pour ses figurines « Select » issues de nombreuses licences : Star Wars, Marvel, Ghostbusters, Kingdom Hearts, Nightmare Before Christmas, et bien d’autres. 

La fermeture impacte aussi Gentle Giant, racheté par Diamond en 2019, connu pour ses produits Star Wars,ses statues, mini-bustes et figurines JUMBO.

Et maintenant ?

L’avenir de ces licences est incertain. Certaines pourraient être récupérées par les autres marques du groupe Ad Populum comme NECA, mais les droits de licence pourraient limiter les transferts entre entités. Rien n’est confirmé pour le moment.

En attendant, la fermeture de DST et Gentle Giant laisse un vide important dans le paysage de la collection Star Wars.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube