Ce week-end,  George Lucas, a créé l’événement lors de sa toute première apparition au San Diego Comic-Con, pour présenter un projet qui lui tient particulièrement à cœur : le Lucas Museum of Narrative Art.
Pour cela, George Lucas était accompagné de la comédienne Queen Latifah (maîtresse de cérémonie), du réalisateur Guillermo del Toro, et de Doug Chiang, directeur artistique chez Lucasfilm. C’était la toute première fois que le créateur de Star Wars montait sur la scène du SDCC.

Le Lucas Museum : un temple de l’art narratif

Situé à Exposition Park à Los Angeles, le Lucas Museum of Narrative Art ouvrira ses portes en 2026. Ce bâtiment futuriste de 28 000 m² proposera une expérience unique :

  • galeries d’art (illustration, peinture, BD, photographie, concept art…)
  • théâtre, cafés, espaces communautaires
  • plus de 40 000 œuvres issues de la collection personnelle de George Lucas

D’après George Lucas l’objectif  affiché : démocratiser l’art narratif et donner ses lettres de noblesse à ce qu’il appelle « l’art du peuple ».
Le panel a été marqué par une prise de position forte contre la génération d’art par IA. Guillermo del Toro a rappelé que les comics furent parmi les premiers médias à s’opposer au nazisme, soulignant leur puissance historique et morale.
Doug Chiang, quant à lui, a insisté sur la nécessité de reconnaître les artistes souvent ignorés, comme les illustrateurs et dessinateurs.

Les spectateurs ont eu droit à un aperçu exclusif des pièces majeures du musée :

  • dessins originaux de Flash Gordon (1934)
  • planches de Peanuts et la première couverture d’Iron Man
  • concepts art de Star Wars, dont une illustration rare de Grievous sur son speeder-bike

Lucas a expliqué vouloir faire de ce musée un outil pédagogique et inspirant pour les jeunes générations, qu’ils soient fans de science-fiction, d’histoire, ou d’illustration.

Si vous souhaitez découvrir le panel dans son intégralité. C’est par ici :

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube