
C’est ce dimanche 25 janvier que j’ai pris la direction de la capitale pour répondre à l’invitation de Rémy Leprevot, co-metteur en scène ( avec Gaël Dune et Alexis Saettler ) de la pièce de théâtre intitulée « Force et Impro ». Le concept est le suivant : les comédiens interrogent le public sur les éléments de la Galaxie Star Wars avec lesquels ils devront composer durant la représentation. Le début de séance se veut donc très participatif et crée d’emblée une superbe complicité entre les comédiens et la salle.
C’est ainsi que j’ai découvert les aventures de Girkan, un chauffeur VTC de navette intergalactique, manchot, colérique, non allaité à la naissance et dont la copilote se nomme Filipane. Notre héros, tiraillé entre la séduisante proposition d’un sénateur à la recherche de rebelles et la survie de ses amis, finira par massacrer ces derniers juste avant d’obtenir finalement sa rédemption.

Donner la réplique est bien évidemment un challenge de chaque instant pour ces comédiens de « long form » ( comprenez histoire improvisée ) mais la capacité à mimer leurs actions, se mettre rapidement dans la peau d’un autre personnage ou même créer des dialectes inédits sont aussi tout un art dans lequel ils sont passés maîtres ! Et le moins que l’on puisse dire est que cela fonctionne à merveille ! Les couacs techniques ( un sabre laser qui dysfonctionne par exemple ) ou autres confusions dans les lieux ou les personnages ne sont pas un drame, bien au contraire !!! Ils se révèlent justement comme de véritables atouts en rajoutant une bonne couche d’humour dont le public raffole !
Les actes s’enchaînent et le temps passe vite ! C’est déjà l’heure du clap de fin mais je prends tout de même quelques minutes pour interviewer Rémy :
Mintinbox : Comment la troupe est née et depuis combien de temps existe t-elle ?
Rémy L. : c’est suite au visionnage de la première saison de la série Andor, que Gaël Dune et moi avons eu l’idée d’un spectacle d’impro dans l’univers de Star Wars. Durant un stage en janvier 2023, nous avons ensuite travaillé avec d’autres improvisateurs qui nous ont rejoint pour former en septembre 2023 la Compagnie du lait bleu.
Mintinbox : Vous considérez-vous plus comme des fans ou comme des comédiens ?
Rémy L. : Je suis moi-même un fan alors je dirais quand même 50 / 50 mais d’autres membres de la troupe sont avant tout des comédiens que nous avons recrutés pour leur certaine ouverture, compatible avec l’univers de Star Wars notamment.
Mintinbox : Malgré votre expérience et votre inspiration vous arrive-t-il d’être confronté à des blancs ? Comment les gérez-vous ?
Rémy L. : Cela arrive très souvent dans l’improvisation. Il y a des informations oubliées, on se mélange, on fait des erreurs d’anachronisme mais ce n’est pas grave, on joue avec ces erreurs qui deviennent des forces car elles sont marrantes aussi !
Mintinbox : Combien de temps dure la conception d’une pièce comme « Force et Impro » comparé à une pièce de théâtre classique ?
Rémy L. : Ça prend autant de temps car il y a beaucoup de travail en amont sur l’apprentissage du vocabulaire, du contexte. On apprend également à jouer avec ses partenaires afin que l’ensemble de la troupe soit homogène dans son niveau d’improvisation.
Mintinbox : Êtes-vous exclusivement des comédiens du théâtre d’impro ?
Rémy L. : Il y a de tout dans la troupe ! Nous sommes trois à être professeur de théâtre d’improvisation. Certains sont comédiens amateurs tandis que d’autres sont comédiens professionnels.
Mintinbox : Avez-vous d’autres projets en tête ?
Rémy L. : Pour le moment nous nous concentrons sur Force et Impro. Nous avons postulé à deux festivals qui auront lieu en avril et juin. Par ailleurs, nous aimerions beaucoup nous produire sur des évènements rassemblant les fans. Jouer dans des conventions comme Générations Star Wars & Science-Fiction par exemple ou encore lors d’un marathon Star Wars organisé par le Grand Rex, ce serait le rêve ! Pour la suite, notre compagnie est une troupe d’improvisation qui tient vraiment à rester dans le domaine de la Science-Fiction. Après Star Wars, nous pourrions très bien aller explorer les univers de Dune, Star Trek, Stargate ou encore Terminator. Notre truc c’est d’utiliser la SF dans le théâtre !
Au nom de Mintinbox, je remercie très sincèrement et très chaleureusement, Rémy Leprevot, toute la troupe de la Compagnie du lait bleu ainsi que le théâtre La Croisée des Chemins pour leur invitation. Bonne continuation et que la force de l’impro soit toujours avec vous !
N’oubliez pas que Force et Impro se joue tous les vendredis soirs et dimanches soirs à 19h00 jusqu’au 22 février prochain. Le nombre de places étant très limité, ne tardez pas à réserver la vôtre dès maintenant sur le site du théâtre La Croisée des Chemins.





























































