Titre : Star Wars Storyboards : The Prequel Trilogy
Auteur : J.W. Rinzler
Nombre de pages : 352 pages
Reliure : Collé à l’épine, couverture rigide
Publié par : Abrams Books
Parution : Mai 2013
Langue : Anglais
Dimensions : 9″ x 11.875″ (22 x 30 cm)
Star Wars Storyboards : The Prequel Trilogy
Tout comme son titre l’indique si clairement, ce livre de J.W. Rinzler nous dévoile les storyboards de la prélogie. Et je dois vous dire que j’ai été très heureux de voir débarquer cet ouvrage dans ma collection, car la série de livres The Art Of des Épisodes I, II et III (dont nous vous présenterons dans un futur non si lointain) ne présente presque pas de storyboards… nous pouvons certes les compter sur les doigts de nos mains !
C’est donc 352 pages de pur bonheur que de redécouvrir ces films à travers 1200 illustrations. Avant de m’avancer davantage sur le contenu, je vais vous parler un peu du contenant ! D’abord, le livre a une reliure dont on nomme « cousue à l’épine », ce qui fait en sorte que le livre peut être lu, relu, consulté… bref, manipulé à plusieurs occasions et les pages ne se détacheront pas. Pour ce type de reliure, il va de soi que la couverture est rigide, synonyme de qualité et durabilité. Celle-ci est noire avec un fond étoilé, simplement orné du titre en blanc sur le dessus. La jaquette recouvrant le livre nous en dit davantage sur le contenu, qui dans les tons de bleu, nous dévoile quelques planches.
Après une petite introduction de Ian McCaig (un des principaux storybordistes de la prélogie) et la préface de l’auteur, nous tombons dans le vif des storyboards avec d’abord 184 pages dédiées à The Phantom Menace. Cette partie se trouve la plus importante du livre, car que 86 et 70 pages sont consacrées aux deux autres chapitres de la saga, soit Attack of the Clones et Revenge of the Sith.
Ce qui me marque au fil des pages de l’ouvrage, c’est que nous retrouvons à travers tous ces storyboards le style particulier de chacun des artistes, allant du dessin très détaillé de la plume de Ian McCaig et Ed Natividad, au crayonné plus simpliste de Warren Drummond. Certaines planches semblent même être tirées d’une bande-dessinée, telle en font foi les illustrations de Rodolfo Damaggio qui a réalisé notamment une des séquences de la bataille sur Géonosis (photo no16).
Un plus, quelques storyboards ont été dessinés spécialement pour le livre, par exemple ceux de Ian McCaig (photo no11) qui met en action le combat entre le jeune Obi-Wan et Darth Maul. La majorité des planches sont en noir avec des tons de bleu, pour se terminer avec des tons de rouge sur celles découlant du combat sur Mustafar dans les dernières pages de l’ouvrage, amenant ainsi une certaine ambiance.
À travers tous ces storyboards, très peu de texte, laissant en grande vedette les illustrations, nous y retrouvons de petites lignes explicatives en bas de page qui viennent nous donner d’intéressantes informations sur les storyboards, par exemple ceux qui n’ont pas été retenus pour la version finale du film. Donc, pas besoin de connaître nécessairement l’anglais pour apprécier ce livre, mais si toutefois vous souhaitez détenir la version française de ce livre, sachez qu’il est sorti sous les Éditions Huginn & Muninn sous le titre Star Wars Storyboards : La Prélogie.
Sébastien