de vitrines et poussieres

Pour les amateurs des kits à monter.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB
Messages : 18892
Inscription : 10 oct. 2005 18:53
Localisation : rennes

31 mai 2006 7:42

eh bien moi j'ai été a nantes exprès , 1 heure de route , du coup , j'en ai pris deux , pour les fdp , tu vas en avoir a mon avis aussi cher que de l'acheter :wink:
Luke_fr
Clones War
Clones War
Messages : 493
Inscription : 04 mai 2005 13:06
Localisation : Béziers (34)

31 mai 2006 8:32

Si ça peut vous aider ... ou vous inspirer, voici lun tuto tirez d'un topic sur ma-deesse.com (forum Saint Seiya) ... merci à son auteur Général Sorente:

En espérant que ça puisse vous être utile ;)



TUTORIAL:

Comme dit, voici une sorte de tutorial pour réaliser une vitrine du type de celle présentée précédemment.
C une première version donc si vous remarquez des problèmes ou s'il y a des points à éclaircir, ne vous privez pas, je le modifierai en conséquence.
Pour info, celle du tutorial est ma 2ème et je viens de terminer ma 3ème (identique à celle-ci).



Tutorial pour la réalisation d'une vitrine


P'tit tutorial pour montrer une marche à suivre pour réaliser une vitrine d'étagère, c'est-à-dire que l'on pose sur une étagère, pour exposer ses figurines Saint Seiya ou ce qui s'y rapporte (et seulement du Saint Seiya, pour le reste ça ne marche pas :D).

Voici un exemple de résultat possible:
Image
Dimensions lxhxp 80x24x27

Pour ce tutorial, la vitrine à réaliser a pour dimensions 50x27x30. Dans la suite, remplacer ces dimensions par les votres pour réaliser la vitrine qui vous convient.
Toutes les dimensions sont en cm sauf indications contraires.



1ère étape: Les matériaux

Evidemment, les matériaux choisis peuvent être remplacés par tout autre équivalent en fonction de vos goût et du coût.
Image
  • 1 planche de bois Médium pour le sol
    • Epaisseur: 12mm
    • Dimensions: 50x29 -> profondeur de la vitrine - épaisseur du fond = 30 - 1
  • 1 planche de bois Médium pour le fond
    • Epaisseur: 10mm
    • Dimensions: 50x27
  • 1 vitre de plexiglas pour le plafond
    • Epaisseur: 4mm
    • Dimensions: 50x30
  • 2 vitres-glaces pour les côtés
    • Epaisseur: 4mm
    • Dimensions: 27,5x25,6 -> (profondeur du sol - (épaisseur d'une baguette + épaisseur de la vitre avant + 4mm de marge) = 29 - (0,7 + 0,4 + 0,4)) x (hauteur de la vitrine - (épaisseur du sol + 2mm pour le glissement) = 27 - (1,2 + 0,2))
  • 1 vitre-glace pour le devant
    • Epaisseur: 4mm
      <dd>Dimensions: 47x25,6 -> (longueur du sol - 2x(épaisseur d'une baguette + épaisseur de la vitre avant + 4mm de marge) = 50 - 2x(0,7 + 0,4 + 0,4)) x (hauteur de la vitrine - (épaisseur du sol + 2mm pour le glissement) = 27 - (1,2 + 0,2))
  • 2 baguettes de bois Samba 1/4 de rond pour les soutients avants
    • Largeur: 14mm
    • Longueur: 25,8 -> hauteur de la vitrine - épaisseur du sol = 27 - 1,2
  • 2 baguettes de bois Ramin en angle pour les caches avants
    • Largeur: 27mm
    • Longueur: 25,9 -> un peu plus que les soutients pour être calés
  • Baguettes de bois Ramin pour les glissières
    • Largeur: 7mm
    • Longueur: + de 4m -> détail par la suite
  • 6 vis aggloméré: 3x30mm
  • 4 vis bois: 2,5x20mm
  • De la colle à bois et de la colle forte

2ème étape: Assemblage des planches

Il s'agit de fixer en L le sol et le fond.
Percer 4 trous à intervalles régulier en bas de la planche du fond et dans la tranche de celle du sol sur la longueur de 50 cm.
Percer avec une mêche juste inférieure à 3mm (2,8mm par exemple).
ImageImage
Fixer avec les vis de 3x30mm.



3ème étape: Fixation des soutients avants

Percer 2 trous à l'avant de la planche du sol, à l'opposé des 4 précédents mais pas dans la tranche cette fois-ci.
Placer les trous à 1,8cm des bords de l'avant et du côté (épaisseur d'une glissière + épaisseur de la vitre + 1/2 largeur de la baguette de soutient = 0,7 + 0,4 + 0,7).
Percer au centre la base des 2 baguettes de soutient.
Percer avec une mêche juste inférieure à 3mm (2,8mm par exemple).
Image
Fixer les baguettes de soutient avec les vis de 3x30mm.



4ème étape: Réalisation des glissières

Le point un peu minutieux du processus.
Il s'agit de découper aux dimensions, de réaliser les angles et de fixer les baguettes.


Découpe des baguettes

Il s'agit de découper aux dimensions les baguettes de 7mm pour réaliser les glissières des vitres latérales et avants.

Détail des découpes:
4 baguettes de 26cm (1) -> profondeur du sol - (épaisseur d'une baguette + intérieur des caches d'angle) = 29 - (0,7 + 2,3))
4 baguettes de 26,5cm (2) -> profondeur du sol - (épaisseur d'une baguette + épaisseur de la vitre avant + largeur de la baguette de soutient) = 29 - (0,7 + 0,4 + 1,4))
4 baguettes de 25,8cm (3) -> hauteur du fond - épaisseur du sol = 27 - 1,2
2 baguettes de 44cm (4) -> longueur du sol - 2x(épaisseur d'une baguette + intérieur des caches d'angle) = 50 - 2x(0,7 + 2,3))
2 baguettes de 45cm (5) -> espace entre les 2 baguettes de soutient = longueur du sol - 2x(épaisseur d'une baguette + épaisseur de la vitre latérale + largeur de la baguette de soutient) = 50 - 2x(0,7 + 0,4 + 1,4))

Type des baguettes:
(1) -> Glissières latérales extérieures sol et plafond.
(2) -> Glissièeres latérales intérieures sol et plafond.
(3) -> Glissières latérales intérieures et extérieures du fond.
(4) -> Glissière avant extérieurs sol et plafond.
(5) -> Glissière avant intérieures sol et plafond.


Réalisation des angles

Aux intersections des baguettes entre le sol et le fond ainsi qu'entre le fond et le plafond, il faut découper le bout des baguettes concernées à 45°.
Image

Tout d'abord, placer toutes les baguettes devant vous posées sur le même côté plat. Cela vous aidera par la suite.
Commencer par couper les 2 bouts des 4 baguettes (3). Ce sont les glissières du fond.
Couper ensuite l'un des bouts de 2 baguettes (1) et 2 baguettes (2).
Réaliser la même découpe sur les autres baguettes (1) et (2) mais à l'autre bout.
Faites ensuite 4 couples de 3 baguettes (moderne comme couple non?):
- Les baguettes extérieures: 2 baguettes (1) + 1 baguette (3)
- Les baguettes intérieures: 2 baguettes (2) + 1 baguette (3)
Regarder pour chaque couple si les angles s'accordent bien. Poncer légèrement si besoin.


Fixation des glissières

Fixer toujours les baguettes une face plane vers le support et l'autre vers la vitre à glisser et écarter-les de 4mm.
Commencer par fixer les glissières au fond, puis celles du sol et enfin celles restantes sur le plafond.
Fixer sur le bois avec de la colle à bois et utiliser la colle forte sur le plexiglas.
Image
Image

N'oublier pas les couples! les extérieurs sur les bords du fond et du plafond, les intérieurs à 4mm des extérieurs.
Astuces:
- Pour les 4mm d'écart, utiliser une chute de plexiglas par exemple.
- Pour la fixation sur le plafond en plexiglas, utiliser des aides en transparences pour vous indiquer l'emplacement des baguettes.
- Respecter les 4mm d'écart pour les glissières de la vitre avant, mais vous pouvez être un peu moins strict sur les latérales soutenues par 3 glissières chacunes (et éviter ainsi un blocage dû à un décalage entre glissières).



5ème étape: Fixation du plafond

Percer 2 trous sur la tranche supérieure du fond et sur la vitre de plexiglas à 5cm des bords latéraux sur la longueur de 50cm.
Percer avec une mêche juste inférieure à 2,5mm (2,4mm par exemple).
Comme pour le sol précedemment, percer 2 trous sur la vitre de plexiglas à l'opposé des 2 autres à 1,8cm des bords.
Percer avec une mêche juste inférieure à 3mm (2,8mm par exemple).
Percer également le centre des bases supérieures des soutients avec une mêche juste inférieure à 2,5mm (2,4mm par exemple).
Image
Image
Fixer le plexiglas au fond avec les vis de 2,5x20.
Fixer 2 vis de 2,5x20 dans les 2 trous avants sans les viser au maximum. Laisser un jeu d'1 ou 2mm de liberté à l'avant du plexiglas.



6ème étape: Ajouts des vitres par les glissières et des caches avants

Voilà, c'est fini.
Faites glisser les vitres latérales par les côtés, puis la vitre avant.
Placer ensuite les caches en angles à l'angle des vitres. Ces caches étant légèrement plus grands que les soutients, il faut soulever le plexiglas (d'où le jeu d'1 ou 2mm :D), placer les caches et reposer le plexiglas. Ceux-ci sont alors maintenu par celui-ci.


Résultat
Image

Evidemment tout ceci est une démarche possible pour réaliser cette vitrine... A vous d'améliorer les points qui en ont besoins ou de la modifier selon vos besoins et n'oublier pas d'en faire profiter la communauté ;-)
Dernière modification par Luke_fr le 31 mai 2006 21:40, modifié 1 fois.
Que La Force Soit Avec Vous ... A Jamais!
Avatar de l’utilisateur
TC-79
ROTS
ROTS
Messages : 113
Inscription : 02 avr. 2006 21:52

31 mai 2006 19:54

:shock: :shock: :shock: alors la luke_fr c est extraordinaire cette description pour construire des vitrines persos :P , mais encore faut il etre bricoleur, moi ca va on me surnome mac-gayver :!:
encore :thx:
Avatar de l’utilisateur
pingpong
Episode I
Episode I
Messages : 2120
Inscription : 19 sept. 2005 14:50
Localisation : kamiYaute 74

31 mai 2006 20:07

J'aimaerai savoir si vous avez un vnedeur bricoloisir pour me donner un prix de totu ca, merci :wink: (mais sinon, c assez cool; car moi j'ai realisé une protection pour maquette avec du plexis et que du plexis. Il n'y a pas de bouts de bois et pour faire tenir 2mm avecune autre feuille de 2mm au pistolet a coller , c trop chaud et le plexis, c'est pas donné, a moins qu'on le remplacez par du verre) :wink:
Luke_fr
Clones War
Clones War
Messages : 493
Inscription : 04 mai 2005 13:06
Localisation : Béziers (34)

31 mai 2006 21:44

Comme je le dis en haut de mon post je ne suis pas l'auteur du tutorial ... j'essaye juste de faire profiter de ce que je trouve ;)

Je précise que j'ai demandé l'autorisation à l'auteur pour le mettre ici et qu'il a gentilment accepté!

Merci encore à lui

Je cite donc :clap:

Pour répondre à pingpong voici ce qu'il a répondu à une question similaire sur ce même forum:

Pour celle-là, j'en ai eu pour presque 30€, soit:

* 11€ pour les vitres
* 8€ pour le plexi
* 4€ pour les 2 planches
* 7€ pour les baguettes


Voilà! :D
Que La Force Soit Avec Vous ... A Jamais!
Avatar de l’utilisateur
pingpong
Episode I
Episode I
Messages : 2120
Inscription : 19 sept. 2005 14:50
Localisation : kamiYaute 74

01 juin 2006 17:36

merci a toi, a lui, a vous, a tous le monde :lol: , vaut t'il encore avoir le niveau1 de mac gyver :D
Répondre

Revenir à « Kotobukiya »