Tutoriaux pour maquettes ?

Pour les proders Star Wars de tout ce qui n'est pas précité dans ce forum.

Modérateur : Staff MIB

Ludobi_wan
POTJ
POTJ

10 mai 2005 17:54

Je fais remonter ce vieux post ...

Je suis en possession de quelques belles maquettes, et je cherche des infos sur les techniques de "weathering" !!!

Auriez vous des liens, des conseils ??

Merci ...
gorack zahm
POTJ
POTJ

11 mai 2005 17:11

waaaffff!!!
vaste sujet que celui la...

j'ai plein de trucs de prevu, mais pas le temps de les ecrire de façon intelligibles, mais cest quasi pret quand meme... :)

je les enverrais a zuck quand j'aurais du temps...

ceci dis, je peux toujours t'aider ici, par quelques posts rapides...

la premiere chose à faire c'est de nous dire quel kit tu as envie de faire?

le traitement ne sera pas le meme pour tous... (vaisseau? empire? rebell? pirates? autres? figurine?)

en gros, les bases, c'est :
- le lavis (un filet de peinture qui vient s'inserer dans les trous pour donner plus de profondeur)
- le brossage à sec : qui va cette fois ci donner du relief à la surface ; faire ressortir tous les picot et differences de niveaux de la maquette...
- l'aerographe te permettra aussi de faire des effets sympa
- le pinceau, le cutter, la meule, le poncage peuvent apporter beaucoup au kit niveau usure du temps, impact de blaster, et autre...

je te propose d'y aller par etape...
deja :
- quel kit
- mieux vaut il tout coller, laisser les pieces sur les grappes? en coller quelques unes?
- quelle couleur de base : partir du clair vers le foncé ou l'inverse...
- etc...

a toi, jeune padawan... :)
je suis enfin de retour, ça va blaster!
Ludobi_wan
POTJ
POTJ

11 mai 2005 20:27

Cool !!!
Merci pour ton aide :D

Et bien ... en fait, j'ai réussi à recuperer 4 kits de chez Fine Molds (TIE, TIE Interceptor, X-Wing, et Slave 1) et j'ai bien l'intention de me trouver le Faucon "Cut away" !!!

Pour commenbcer, vu que je debute, je pensais m'attaquer au TIE, qui me semble etre le plus simple ...

PS: Je n'ai malheureusement pas d'aerographe, ... et pas les moyens de m'en acheter un, non plus :(
gorack zahm
POTJ
POTJ

12 mai 2005 15:56

pour le tie, c'est un bon choix pour debuter, et sans aerographe, tu peux tout à fait t'en sortir...
je n'ai pas le fine mold, j'ai fais les vieux modeles par contre, mais le principe doit etre le meme !

je pense que le mieux est de le faire en X etapes :

- un bon coup d'apres direct sur les grappes, sans rien demonter

- d'un coté, l'habitacle, la tu peux peindre direct sur la grappe, c'est plus simple, et une fois collé, tu ratrappes les quelques endroit non peint et les jointure entre les 2 parties...

- ensuite, les ailes, la aussi, c'est du boulot relativement simple : noir brillant sur les "capteurs" (la grande partie en nid d'abeille), c'est du meilleur effet, avant, tu proteges au scotch de carrossier les autres parties...

- une fois l'habitacle monté, tu colles la carlingue (la boule autour du cockpit quoi... :)) tu combles les "jours" avec soit de la colle, soit du joint, soit du mastic, soit du reboucheur, un coup de ponçage dessus... uen fois la surface nickel, on touche plus... :)

- pour la peinture : avec le scotch de carrossier, tu recouvre l'habitacle histoire que la peinture de la carrosserie n'aille pas s'incruster a l'interieur...
- remet un coup d'apres si tu l'as trop poncé
- un coup de bombe (genre gris perle), ca evitera les traces de pinceau si tu ne maitrises pas trop ou si tu n'as pas confiance... attention, n'en met pas trop attention aux coulures... quitte à le faire en plusieures fois...

- le weathering :
on verra ça dans un prochain post, la je retourne quand meme bosser un peu... mon employeur rique de trouver louche la collection de smiley sur la gauche quand on redige un post... :)

a plus ;)
Ludobi_wan
POTJ
POTJ

12 mai 2005 19:24

Pour toi, les vaisseaux imperiaux sont donc "gris perle" ??!!!
J'hesitais entre bleu tres clair, gris, ou blanc !!!!

Merci :wink:
gorack zahm
POTJ
POTJ

13 mai 2005 9:47

blanc surtout pas!!!

pour le bleu, je crois que dans rotj, il y en a, mais pour la pluspart, ils sont plutot gris "souris", gris clair, gris perle... m'enfin... gris quoi... :)

pour ma part, j'en ai fait un bleu et un gris
Ludobi_wan
POTJ
POTJ

13 mai 2005 9:56

ok ... et par opposition ... tu verrais les X-wing et Faucon, de quelle couleur ??

Autre question:
Je pense utiliser de la peinture acrilique ...
Existe-il des codes-couleur, ou une denomination commune, de la teinte, ou faut-il que je fasse mon propre "gris-perle" ??

Edit: je viens de trouver ce tableau d'equivalence ...
--> http://www.amauganou.net/couleur/designation.html
Il semblerait que les notices de Fine molds se referent aux codes des peinture "GUNZE SANGYO" !!!

Edit: Celui là est meme plus complet !!!
--> http://www.letrainmagique.com/Cross_ref_humbrol.htm
gorack zahm
POTJ
POTJ

13 mai 2005 17:14

disons que c'est selon tes gouts... une fois fini, il te plaira forcement...

perso, j'utilise des gunze ou des citadelle wharhammer ou encore prince august... je conchie les tamiya, impossible de peindre correctement au pinceau, et en bombe, si c'est du mat, ca peut aller, mais en brillant, avec tamiya, c'est coulure assurée (surtout quand on debute)

pour le x-wing, a la base, il est blanc, mais vu comment il est crade, tu peux parti d'une base grise directment... :)

le faucon, je suis assez partagé, parfois on le voit legerement gris, parfois, legerment blanc cassé... pour le mien (cf collection chez MIB), j'ai utilisé un melange de blanc et os (les 2 pots chez citadelle) dans l'aero... ca m'a donné une base relativement clair, mais surtout qui captait bien la lumiere... en contraste avec les salissure, c'est du meilleur effet niveau relief...

apres, la peinture a l'huile, je l'utilise pour les detail seulement... ou alors pour le treeeeeeeeees brillant... :)
Ludobi_wan
POTJ
POTJ

15 mai 2005 10:18

gorack zahm a écrit :pour le tie, c'est un bon choix pour debuter, et sans aerographe, tu peux tout à fait t'en sortir...
Finalement je m'en suis acheté un ...
Bon, c'est pas un super ... simple action et alimenté par une bombe d'aerosol.
Mais j'en ai eu pour 25 euros, et pour tester, ce sera parfait !!!
- un bon coup d'apres direct sur les grappes, sans rien demonter
Apres une qq heures d'entrainement pour manipuler l'aero, j'ai fait cette partie !!!
Bien dilué, la couche reste uniforme malgré mon manque de dexterité ;)
- ensuite, les ailes, la aussi, c'est du boulot relativement simple : noir brillant sur les "capteurs" (la grande partie en nid d'abeille), c'est du meilleur effet, avant, tu proteges au scotch de carrossier les autres parties...
Pas necessaire car chez Fine Molds, les capteurs sont separés de la carroserie :)

A suivre ...
Darth Manu
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net

15 mai 2005 11:11

Ludobi_wan a écrit :
Pas necessaire car chez Fine Molds, les capteurs sont separés de la carroserie :)

A suivre ...
Pour les capteurs, je suggèrerais du noir mat ou semi mat... Dans la logique des choses, le brillant "réfléchirait" alors que le but est de "capter" :wink:
Réparation? Restauration? La solution : Doc Manu
Ludobi_wan
POTJ
POTJ

15 mai 2005 11:36

Petite question ...
Quelle proportions pour la dilution de la peinture, pour l'aerographe ??

Pour le gris clair de la carrosserie, j'ai essayé à 50% (avec de l'eau), mais la couleur n'accrochait pas ...
J'ai donc du rajouter de la peinture !!!!
Darth Manu
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net

15 mai 2005 11:56

Ludobi_wan a écrit :Petite question ...
Quelle proportions pour la dilution de la peinture, pour l'aerographe ??

Pour le gris clair de la carrosserie, j'ai essayé à 50% (avec de l'eau), mais la couleur n'accrochait pas ...
J'ai donc du rajouter de la peinture !!!!
1 Es-tu sûr que la peinture que tu utilises est diluable à l'eau?

2 Je te conseillerais d'utiliser un "primaire" qui aidera à accrocher la peinture :wink:
Réparation? Restauration? La solution : Doc Manu
Ludobi_wan
POTJ
POTJ

15 mai 2005 13:44

1 Es-tu sûr que la peinture que tu utilises est diluable à l'eau?
Ben, ... c'est de l'acrylique ...
Il me semble que l'on peut la diluer avec de l'alcool, ou de l'eau.
2 Je te conseillerais d'utiliser un "primaire" qui aidera à accrocher la peinture :wink:

Une sous-couche blanche, par exemple ??
Exar Kun 02
Episode I
Episode I

15 mai 2005 14:13

salut Luddobi_wan

c'est quoi la marque de tes peintures acryliques (car suivant les marques et les aéro dans lesquelles ont les met les proportions sont bien pénibles à trouver :)

pour 25€ je ne veux pas te démoraliser mais tu risque de déchanter rapidement.

pour la dillution

pour la tamiya : le diluant tamiya est le plus efficace

pour la gunze : à l'eau c'est une cata si je me souviens bien la dernière fois que j'ai essayé, faut leur diluant, la gunze c'est super épais et te bouche l'aéro en un rien de temps

pour la games workshop : ma peinture détesté à l'aéro mais très bien au pinceau

pour la prince august : avec de l'eau ça se dilue bien

pour l'aéro c'est la tamiya que je préfère

pour le primaire c'estr ce que gorack appelle de l'après, tu trouves des bombes d'après chez tamiya, gameswrkshop et surement ailleurs (bombe de peinture pour voiture aussi). Tu sous couches en blanc, en noir ou en gris généralement (ou en n'importe quoi d'autres si ça va se amrier avec la couleur qui viendra pas la suite);
Ludobi_wan
POTJ
POTJ

15 mai 2005 17:03

c'est quoi la marque de tes peintures acryliques (car suivant les marques et les aéro dans lesquelles ont les met les proportions sont bien pénibles à trouver :)
Et bien, j'ai essentiellement du Tamiya et du Citadel.
pour la tamiya : le diluant tamiya est le plus efficace
Bon, faut que j'investisse dedans alors.
Mais, dans quelle proportion doit on realiser le melange ??
pour 25€ je ne veux pas te démoraliser mais tu risque de déchanter rapidement.
C'est pas genial,, c'est clair, ... mais j'ai reussi à passer plusieurs fines couches de gris clair (ce qui sera probablemeent ma couleur de base !!!).
Le resultat est finalement pas si mal pour une premiere fois, et compte tenu de la qualité de mon aero ...
(mais cela m'aura au mois donné l'envie d'investir dans qq chose de plus performant, ... c'est vraiment tres sympa !!!)

PS: Encore une petite question, tant qu'on y est ...
Pour faire un lavis noir (pour une grille de ventilation, par exemple), vous faite quoi comme melange, et, encore une fois, dans quelle proportion ??
Répondre

Revenir à « Autres & Divers »