Pour un aérographe le meilleur conseil c'est déjà de faire des économies car il faut:
1 - acheter l'aéro
2 - acheter un compresseur
pour le compresseur j'ai un Mecafer acheté chez Casto pour 200€, plus ou moins je ne me souviens plus

, et mon aéro est Aztek pour 150€ avec plusieurs buses et gobelets acheté sur le net.
Je n'ai jamais taté d'un autre aéro qu'un Aztek, je l'ai choisi pour plusieurs raisons :
1- c'est un des aéros les plus faciles à nettoyer
2- à ce prix là on avait plusieurs buses et gobelets alors que pour autre chose y'avait l'aéro et un godet point
3 - ça se prend bien en main
4 - c'était un cado pour mon amie et elle préférait les Aztek de visu

(5 - y'avait une petite K7 vidéo de démonstration, c'est sympa mais pas indispensable)
il semblerait que les Iwata soit parmi les meilleures aéro (mais bcp plus ardu à nettoyer).
enfin moi je n'utilise que de l'acrylique avec mon aéro, j'ai trop peur d'y mettre de l'enamel et de pas réussir à le nettoyerk.
ce qu'il faut éviter :
- les aéros simple action
- les bombes d'air à la place d'un compresseur, tu n'as pas un débit constant (surtout quand la bombe est sur la fin) et ça revient vite au prix d'un compresseur si tu fais un nombre conséquent de maquettes car faut compter l'entrainement avec l'aéro pour arriver à t'en servir
et juste dans le cas où tu savais pas un aéro double action te permet de réguler le débit de peinture ainsi que la pression avec laquelle elle sort, pour le simple action tu régules seulement un des deux (j'ai oublié lequel....

) ce qui te limite dans les effets possibles.
et puis une fois que t'as ton compresseur et ton aéro, faut encore banquer pour la peinture, les diluants, les masques et tous les trucs utiles