Tuto AT-AT Revell (Màj 16/02)

Trucs, astuces & présentation de vos réalisations.

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Dark Much
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09 févr. 2009 22:09

:smile2: :smile2:
Merci, mais c'est bon....
Mais si tu insiste, ma cheminée sera ravie :D

En tout, il est discret ton interrupteur... :drink:
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petersteven
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16 févr. 2009 21:32

Avant-dernière mise à jour : les coulures et les traces de fumée. Vous aurez également quelques photos de l'engin monté mais pas encore les ultimes photos. J'attends en fin de semaine un nouvel APN, vous aurez la dernière série de photos en 10 Mpx.

Enjoy.
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petersteven
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16 févr. 2009 21:38

VI Les salissures

Quatre parties dans ce VI : les coulures, les traces de fumée, les dommages de blaster et la neige.

VI a Les coulures


C'est l'essentiel du boulot. Pour les faire, j'utilise encore de la peinture à l'huile noire mais cette fois-ci sur surface mate. C'est beaucoup plus délicat que sur surface brillante car la peinture accroche. En même temps, c'est ce qu'on veut !

Voici un exemple du genre de coulures que je veux obtenir :

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Cette photo est tirée du fascicule des éditions Atlas. Elle m'a beaucoup servi.

Chaque trou, chaque articulation est susceptible de couler. Je crois qu'il y en a plus d'une quarantaine à faire au total. Ca m'a pris trois jours entier.

Il est très délicat de peindre directement la coulure au pinceau. Je préfère une technique qui donne un résultat plus réaliste ; je commence par déposer grossièrement la peinture (dilution moyenne à forte suivant l'effet recherché) près des "points qui coulent" :

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Avant séchage (attention, ça va vite), je mets la coulure en forme en "tirant" la peinture vers le bas avec des cotons-tige. Les bords sont ensuite quasiment "sculptés", toujours au coton tige mais cette fois-ci imbibé d'essence F :

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Voilà ce que ça donne sur des orifices plus petit :

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Evidemment, il ne faut pas être radin en cotons-tige :

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J'en ai grillé pas loin de 400 au total... Quand je vais en acheter au supermarché, j'en prends 2 ou 3000 d'un coup, la caissière doit me prendre pour un fétichiste des oreilles ou quelque chose comme ça...

Bref, voilà le résultat final sur les pattes :

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(deux avec, deux sans, ça va de soi)

puis sur le corps et la tête :

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VI b Les traces de fumée

On les trouve à la sortie des bouches d'aération diverses. C'est très simple : on étale de la poudre de carbone (ou des raclures de pastels) au pinceau puis on passe tout de suite un petit coup de vernis mat pour la fixer.

VI c Les dommages de blaster

Autrefois, je me contentais de passer un coup de peinture noire, souvent de la gouache, et basta. Aujourd'hui, je trouve ça un peu court.

J'ai travaillé à l'aérographe en trois étapes :

- Un voile marron foncé qui déborde assez nettement l'impact.
- Un voile gris foncé (jamais de noir) plus restreint, qui sort à peine de l'impact
- Un jus noir uniquement dans l'impact.

Ca donne ceci (vos verrez mieux la semaine prochaine) :

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VI d La neige

Très simple a priori, on étale de la colle blanche diluée à l'eau (permet d'en aspirer au coton tige en cas de surplus et s'étale mieux) avec une pipette ou un cure-dent suivant la quantité souhaitée puis on saupoudre d'hydrogénocarbonate de sodium alimentaire avant de secouer pour enlever le surplus.

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Il faudra ultérieurement passer une couche de vernis brillant pour la fixer définitivement. La seule difficulté consiste à ne pas en mettre n'importe où et à bien réfléchir aux endroits où la neige a une chance de rester accrochée.
Dernière modification par petersteven le 16 févr. 2009 22:15, modifié 1 fois.
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petersteven
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16 févr. 2009 22:02

PARTIE C

Le modèle terminé


Bon, les photos suivantes doivent être considérées comme "un premier jet". Comme je le disais plus haut, je reçois en fin de semaine un nouvel APN qui permettra de faire des gros plans intéressants.

En outre, je veux attendre au moins deux semaines le séchage complet des dernières salissures avent de passer une ultime couche de vernis mat pour les protéger et pour faire disparaître les dernières traces de frottement de coton-tige.

Une fois cette dernière couche passée, il restera -encore- une étape : l'écaillage. Souvenez-vous, j'avais passé une sous-couche argentée. Je vais écailler très délicatement la peinture à quelques endroits pour faire apparaître des éclats métalliques (articulation des genoux, avant de la tête, vers les canons principalement). Je ne peux pas le faire avant de passer le vernis mat sinon l'éclat métallique disparaîtrait.

Bon, assez parlé :

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Voili voilou.
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chask
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16 févr. 2009 22:12

:bave: voila je crois que c'est tout ce qu'il y a à dire, c'est vraiment impressionnant, en tout cas je trouve tout ça très inspirant!!!!
Comme quoi avec un soucis du détail, de la persévérance et l'ingénuité on fait de très belles choses (et bien sur beaucoup de pratique aussi lol)

vivement que je puisse commencer mon venator...
Balsamo
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16 févr. 2009 22:19

Oh my god!!!Bravo et encore bravo :drink:
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petersteven
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16 févr. 2009 22:20

Balsamo a écrit :Oh my god!!!
Non, c'est un AT-AT.
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zedthedragon
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16 févr. 2009 22:44

:love: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
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Petersteven :amen: je te renouvèle mes compliments
Il y a de la vie dans ton AT-AT. :love: :love:


Ta "bete" est terrible.... bien plus dans le ton, et pour cause
ton travail, pour avoir pratiqué un peut la carte plastique est d'une précision chirurgicale.. :clap: :clap:

Le prochain........... tout en scratch..... :wink:
(il va s'ennuyer tout seul a la maison toute la journée) :mrgreen:
J'aime aller au cirque, voir les clones........
Mon compte flickr pour plus de photos c'est la
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polothejedi
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16 févr. 2009 22:50

j'ai pas de mot j'ai l'impression d'entendre le bruit d'ici :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised:
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petersteven
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16 févr. 2009 22:51

zedthedragon a écrit :
Le prochain........... tout en scratch..... :wink:
(il va s'ennuyer tout seul a la maison toute la journée) :mrgreen:
Il aura bientôt un T-47 à écrabouiller. Et j'en ai un autre encore en boîte que je compte faire écrasé au sol mais... plus tard, beaucoup plus tard ! Après trois mois à ne faire que ça, j'ai vraiment envie de faire autre chose. J'attaque un petit X-Wing cette semaine.
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regio
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bravo :super boulot :drink:
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Darth Maul
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17 févr. 2009 0:42

On dirait qu'il est en état de marche : impressionnant :wow: :wow: :wow: :wow:


Bravo pour le taf accompli sur ce AT-AT :super:
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petersteven
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17 févr. 2009 12:00

Merci à tous.

Dites, j'ai bossé comme un fou et sur la maquette et sur le tuto. Ca m'ennuierait un peu qu'il finisse dans les profondeurs insondées du forum dans deux semaines.

Si un membre du staff me lit, j'aimerais bien que le tuto soit copié dans la partie "tutoriaux" de la page d'accueil quand il sera terminé. Enfin, si ça ne gêne pas.
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17 févr. 2009 12:22

Prend contact avec SHS ou ben84, il te demanderons sûrement une rédaction claire et mis en page c'est tout.
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CHRIS84
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17 févr. 2009 15:16

ouah quel boulot pour un super rendu !!!t'es un chef,en peinture comme en custom :clap: :clap: j'avais été voir l'expo de star wars à la cité des sciences et le at-at y était,et je suis impressionné du réalisme,la ressemblance est impressionnante!!!bravo encore!!!
vivement la création d'un tuto qui permettrait que tes photos perdurent!!!

encore :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
qui est le plus fou des deux, le fou ou alors le fou qui le suit ?
http://fana-collec.forumactif.com/t1673 ... ars#675466
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