x-wing finemolds éclairage !?

Trucs, astuces & présentation de vos réalisations.

Modérateur : Staff MIB

darkjedi68
Clone Wars
Clone Wars

21 mai 2007 8:14

Bonjour,

Je vais constrsuire mon second x-wing finemolds (le premier n'a pas trop les bonnes couleurs...) J'aimerais réaliser un éclairage sur cette maquette. Tout conseil est le bienvenue :)

Je penses mettre 4 diodes pour les réacteurs, mais pour le cockpit je ne sais pas trop...
petersteven
SAGA
SAGA

22 mai 2007 20:18

Alors là bon courage ! Je me suis toujours demandé comment on les alimente ces diodes. Dans un Faucon Millenium, je veux bien mais dans le X Wing, je ne sais pas ou tu vas mettre la pile !
toubifree
Animated Figures
Animated Figures

22 mai 2007 20:34

dans un X wing je pense qu'il faut deporter la pile sous le socle et utiliser des fibres optiques pour les lumieres

voir cette page et ce site plein de ressources

http://www.starwarsmodels.com/xwingps.html
"votre manque de foi me consterne"
makistador
Episode I
Episode I

22 mai 2007 21:34

oui le mieux doit etre la fibre obtique ... sur certains sites US on peut acheter des kits, mais bon pas evident

sinon http://www.voodoofx.com/ semble bien metrisé tout ca :wink:
ils peuvent etudier ta demande et faire un devis, mais ca coutera un peu cher je pense :?
galaxie-starwars.com - forum sur l'univers de star wars !
Lendric
ROTS
ROTS

23 mai 2007 8:49

Ben concernant la fibre optique, en ce qui me concerne, j'ai acheté une lampe chez IKEA à 10 euros, tu as une multitude de brins bien souples que tu peux utiliser pour ta maquette ( le toron de fibres doit faire dans les 3 cm de diamètre ! ). Il t'en restera certainement d'ailleurs pour faire une autre maquette.
Moi, je l'ai prise pour me faire les lumières d'un Republic Star Destroyer de chez Revel.
darkjedi68
Clone Wars
Clone Wars

23 mai 2007 10:50

Merci à tous pour vos conseils.
Effectivement je pense mettre la pile sous le socle pour le moment... après je pense faire un diorama mais pour ça va falloir du temps et de l'argent ;) Et j'attends avec impatience le Y-Wings de Finemolds en espérant que le B-Wing et la A-Wing suiveront... Manquera plus qu'un Star Destroyer au 1/72 :lol2:
makistador a écrit :oui le mieux doit etre la fibre obtique ... sur certains sites US on peut acheter des kits, mais bon pas evident

sinon http://www.voodoofx.com/ semble bien metrisé tout ca :wink:
ils peuvent etudier ta demande et faire un devis, mais ca coutera un peu cher je pense :?
Effectivement ça fait un peu cher mais c'est joli, sauf le cockpit je le trouve bien trop éclairé...
Lendric a écrit :Ben concernant la fibre optique, en ce qui me concerne, j'ai acheté une lampe chez IKEA à 10 euros, tu as une multitude de brins bien souples que tu peux utiliser pour ta maquette ( le toron de fibres doit faire dans les 3 cm de diamètre ! ). Il t'en restera certainement d'ailleurs pour faire une autre maquette.
Moi, je l'ai prise pour me faire les lumières d'un Republic Star Destroyer de chez Revel.
Je vais aller faire un tour pour trouver une lampe en fibre :) Ca me parait une très bonne idée, je crois avoir vu ton magnifique Republic Star Destroyer :love: , tu as du passer un temps fou à percer tous les trous !?
Tu t'es basé sur quoi comme documents pour savoir où placer les lumières !? (le mien est encore dans sa boite...)

Voilà, je vais voir pour acheter tout le matos et je metterais des tof dès que possible ;)
Lendric
ROTS
ROTS

23 mai 2007 11:08

Ben... en fait, le mien est comme le tien... dans sa boite... :lol:
Donc, je n'ai pas encore passé un temps comme tu dis pour percer les petits trous.
En plus, j'aurai deux fois plus de boulot car j'ai deux Republic Star Destroyer à faire. Un sous les couleurs de la république et un sous les couleurs de l'empire... Enfin bref...
En ce qui concerne les petits trous en question, je récolte un maximum d'image via google afin de m'imprimer des visuels de référence pour la maquette.
Ensuite, je verrai en fonction du côté esthétique et pratique ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas.
En revanche, les fibre sont très fines. On pourra parler de la réalisation si tu le désires, mais j'ai déjà mon idée bien en tête pour savoir comment faire des petits trous et comment fixer les fibres.
Donc, si jamais tu as besoin d'un conseil, on pourra échanger quelques mots !

PS : j'allais oublier... tout ça pour dire que le Republic Star Destroyer que tu as vu n'était pas le mien en fin de compte !
toubifree
Animated Figures
Animated Figures

23 mai 2007 11:31

pour la fibre optique, la plupart des sites de modelisme proposent la même technique pour eclairer les modeles

- faire un trou de la taille du brin de fibre
- placer le brin en le faisant dépasser de quelques millimetres et le coller de l'intérieur
- renouveller l'opération autant de fois que necessaire
- finir de monter le modèle
- peindre le modèle
- couper la fibre qui dépasse au ras de la coque en faisant attention de ne pas rayer la peinture
- et là ça doit être bon

maiS à mon avis pour un star destroyer il faut prévoir du temps

Image

Image

Image

Image

Image

Je précise que c'est pas mon star destroyer
adrien62300
POTJ
POTJ

23 mai 2007 11:58

c'est clair que pour le destroyer il faut prevoir du temps et de l'argent quand on voit combien coute une LED ca doit faire mal au porte monaie pour le destroyer en moyenne je croi que c'est 0.60 par LED
je pence que je vais faire ca avec un x -wing aussi ca doit rendre super et en plus il en faut pas beaucoup
je pence que 5 ca doit faire l'affaire une au centre pour le coque pit et le R2
et les 4 autre pour les reacteur je pence aussi que pour donner un effet rouge au reacteur mettre un papir de bombon translucide rouge (ci vous voyez de quoi je parle )
toubifree
Animated Figures
Animated Figures

23 mai 2007 16:19

adrien62300 a écrit :c'est clair que pour le destroyer il faut prevoir du temps et de l'argent quand on voit combien coute une LED ca doit faire mal au porte monaie pour le destroyer en moyenne je croi que c'est 0.60 par LED
en fait pas vraiment puisque le principe de la fibre optique c'est que tu mets une seule grosse LED au milieu de ton modèle et toutes les fibres se branchent dessus pour prendre la lumière
c'est une grosse LED quand même mais une seule

voir là
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/s ... r=00065671
adrien62300
POTJ
POTJ

23 mai 2007 17:48

toubifree a écrit :
adrien62300 a écrit :c'est clair que pour le destroyer il faut prevoir du temps et de l'argent quand on voit combien coute une LED ca doit faire mal au porte monaie pour le destroyer en moyenne je croi que c'est 0.60 par LED
en fait pas vraiment puisque le principe de la fibre optique c'est que tu mets une seule grosse LED au milieu de ton modèle et toutes les fibres se branchent dessus pour prendre la lumière
c'est une grosse LED quand même mais une seule

voir là
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/s ... r=00065671
quel imbecille en plus je l'ai fait en etant au college
j'en ai méme une dans ma chambre
Lendric
ROTS
ROTS

24 mai 2007 9:18

Ouais !!! Voilà ! C'est cette lampe que j'ai acheté en double !!!
Et les fibres sont suffisamment souple pour pouvoir travailler correctement avec ! En revanche, elles sont extrêmement fine.
Ceux qui pensaient pouvoir percer le modèle avec un outil de type Dremel peuvent oublier je pense... En ce qui me concerne, et pour information, je pensais plus à une fine aiguille à coudre accrochée au bout d'un fer à souder...
Après, peut-être que toubifree a une autre technique s'il l'a déjà fait...
toubifree
Animated Figures
Animated Figures

24 mai 2007 10:28

nono malheureuselent toutes mes maquettes sont encore dans leur boites en attendant d'avoir la place de monter un atelier chez moi.
donc je l'ai jamais fait mais j'ai collecté plein d'info sur internet et c'est la technique qui revient tout le temps. j'ai même vu un type qui fabrique des tables de cuisine en beton ( si si ) avec des fibres optiques dedant et( il utilise de même principe : on fait dépasser la fibre et on la coupe à raz au dernier moment

sur ce site http://www.starwarsmodels.com/ il y a une grande section sur les techniques de fabrication. c'est en anglais mais très complet.
Tigre Fou
Episode I
Episode I

24 mai 2007 10:49

toubifree a écrit :dans un X wing je pense qu'il faut deporter la pile sous le socle et utiliser des fibres optiques pour les lumieres

voir cette page et ce site plein de ressources

http://www.starwarsmodels.com/xwingps.html
Ca rend vraiment bien tout ça. :love:
adrien62300
POTJ
POTJ

24 mai 2007 11:52

je pence pour percer un trou une eguille chauffé ca devrai faire l'affaire non
Répondre

Revenir à « Customs et maquettes »