Etant un pratiquant d'escrime artistique, appelée aussi escrime de spectacle, et passionné de BD (comics et Franco-Belge), j'ai demandé à ma couturière préférée (ma mère, merci à elle) de me faire un costume noir de moine-guerrier dans le style de la BD Le Scorpion de Desberg et Marini .
Ce costume est une libre inspiration et non-pas une reproduction/imitation car je préfère avoir une croix blanche plutôt que dorée (plus proche de l'ordre hospitalier et de la couleur de mes armes : manches en imitation ivoire) et je ne veux pas d'un masque en métal (trop dangereux et compliqué lors des combats chorégraphiés).
Mon costume taille réelle a été fait en un temps record et je suis en train de préparer des combats avec des collègue.
N'ayant que peu l'opportunité d'utiliser ce costume, qui n'est pas tout à fait historique, j'ai décidé il y a 1 an de m'orienter vers mon autre passion, les figurines 12-inch (30 cm), pour avoir le plaisir de voir ce costume régulièrement en 3D.
> Je ne veux être pris pour un nombriliste, loin de moi cette idée, mais plutôt pour quelqu'un de frustré ...
Je me suis donc lancé dans la fabrication (avec mes petits doigts) d'un costume complet (vêtements, baudrier [supports de l'épée et de la dague], ceinture, holster du mousquet) de moine-guerrier au format 1/6 pour une poupée Sideshow.
A la suite de cette 'galerie', vous trouverez quelques photos du costume de départ (à l'échelle 1/1).
J'ai pu récemment amélorer encore mon perso, d'autres photos suivront :
> J'ai rajouté à son plastron en 'cuir' des boucles et des sangles au niveau des flancs et des épaules (identiques à celles des baudriers : ce qui rend l'accroche beaucoup plus crédible.
> J'ai également acheté des accessoires au 1/6 d'époque XVIIIème (pour mieux coller avec les équipements vus dans la BD Le Scorpion) :
- Hache

- Lance (enfin une vrai lance en métal plutôt que mon bricolage minable)

- Fusil avec baïonnette

- Nouvelle arbalette
- Pistolet arbalette (pas très d'époque dans la forme mais il fera illusion à défaut de mieux)
Et voici en référence le costume d'origine à l'échelle 1/1 :
