Page 1 sur 1

besoin de conseils pour refaire un faucon ERT

Publié : 02 nov. 2007 17:03
par neighbour
hello, j'ai récupéré un faucon millenium ERT que j'avais monté il y a une dixaine d'années, et étant gamin il n'était pas vraiment conforme au modèle réel... :?

s'est pourquoi je l'ai démonté comme j'ai put sans trop de casse et là il est en phase d'enlèvement de la peinture au décap four (astuce trouvé sur pas mal de sites de maquettistes). :shock:


j'aurai besoin des conseils avisé des spécialiste en maquette au niveau du choix des références de peinture a utilisé (pour une peinture aux pinceaux)

de préférence dans une gamme de prix assez basse... genre dans ces pages là http://www.oupsmodel.com/index.php?cPath=20_104_119

voilà j'attend vos conseils et n'ésitez pas a me dire si il y a des références a bannir ect...

merci d'avance. :wink:

Publié : 02 nov. 2007 17:37
par vaderetroops
pour un faucon,une bombe de peinture est mieux que les pinceaux a defaut d'aero!! :wink: (genre tamiya ou humbrol)

Publié : 02 nov. 2007 18:18
par adrien62300
vaderetroops a écrit :pour un faucon,une bombe de peinture est mieux que les pinceaux a defaut d'aero!! :wink: (genre tamiya ou humbrol)
totalement daccord avec toi puis pour le reste utilise des pinceau de differente taille pour les capsule de sauvetage etc etc ...
par contre pour les reference comme je ne fait pas beaucoup de maquette je ne sais pas trop j'essayerai de regarder :wink:

Publié : 02 nov. 2007 19:26
par petersteven
Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de jeter très vite cette horrible maquette (tranche deux fois trop haute, cockpit mochissime,, absence de moteurs, détails moulés très grossièrement).

Economise un peu et paie toi plutôt un Fine Molds. C'est 200 € mais si tu aimes les maquettes, c'est 60 heures de plaisir assurés.

Bon, sinon, niveau peinture, pour faire un Faucon, tu peux choisir un light grey (n°67 chez Humbrol). Attention tout de même, il y a souvent des dépôts très compacts au fond du pot, il faut mélanger pendant plusieurs minutes avant de tremper ton pinceau, ce qui te fait perdre presque la moitié de la peinture. En séchant, il se produit un effet curieux : les bords des plaques (de blindage sur le Faucon) sont brillantes sur à peu près 3 mm, le reste étant mat. Il faut donc prévoir un vernis mat en bombe. Autre inconvénient, cette couleur n'existe pas en bombe chez Tamiya (ou du moins de l'ai-je jamais trouvée). Mais on peut faire du très bon boulot au pinceau.

Autre solution : le blanc camouflage (couleur des chars allemands de la campagne de Russie). Je ne me souviens plus du numéro mais la couleur est connue chez tous les fabriquants.

Prévois aussi un gris plus foncé et un rouge légèrement bordeau pour peindre certaines plaques de blindage.

Ensuite, tu passes du KLIR (c'est un vernis pour parquet qui remplace avantageusement les vernis vendus en magasin de maquette, à passer légèrement dilué, au pinceau si tu n'as pas d'aéro). Deux couches avec deux heures de séchage entre les deux. Puis tu passes un lavis gris foncé à la peinture à l'huile. Une autre couche de vernis mais mat cette fois puis un dernier lavis à la gouache noire sur tout le modèle qui donnera un effet de métal pourri à tout le vaisseau. Tu peux terminer par un brossage à sec blanc.

Et malheureusement, il te faudra aussi du bleu ciel pour peindre l'horrible plaque de plastique transparent à la place des moteurs...

J'ai fait un Fine Molds il y a un an et demi qui t'inspirera peut-être :

http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... c&start=15

Publié : 03 nov. 2007 13:32
par neighbour
merci pour tout ces precieux conseils! je l'aime bien moi ma ert, et vu mon niveau elle me conviendra amplement :lol:

Publié : 05 nov. 2007 2:23
par neighbour
le décap four a fait son effet: s'est magique! :D

bon plus qu'a acheter de quoi travailler correctement et trouver le courage de se lancer... :?