TUTO Y-WING RESINE ET SCRATCH 1\48 eme

Trucs, astuces & présentation de vos réalisations.

Modérateur : Staff MIB

vaderetroops
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 janv. 2008 13:41

Image

comme promis,voici le petit tutorial de la construction du y-wing de chez blue moon trouvé sur ebay,sa particularité hormis celle d'etre en résine est son echelle au 1\48,soit quasiment 40 cm de long une fois monté et donc assez détaillés,le kit est tres simple mais il nécessite beaucoup de travail d ébavurage,de poncage et de mastiquage pour de meilleurs ajustement des pieces......;

Image

le cokpit est par contre tres mauvais,les gravures en creux sont mal faite,et la surface n'est pas plate,aussi ais-je décider de le refaire completement avec la methode dite en scratch,le scratch c'est d'utiliser tout les support ou matiere de recup pour parvenir a ses fins
j'ai donc refait entierement le cokpit en carte plastiques(styrene) que l'on trouve chez tous les maquetistes,le mieux apres le resurfacage du precedent cokpit est de collé les nouvelles parties plastiques dessus............
Image

Image

je colle d'abord ma plaque de plastique et je la découpe une fois collé,je fais pareil avec les cotés pour etre sur d'etre bord a bord.............
Image

j'en profite par la meme occasion pour refaire les canons aves des tubes de laiton de différent diametre,ce qui ajoutera une meilleur finition et un aspect non tordu
Dernière modification par vaderetroops le 30 janv. 2008 16:09, modifié 1 fois.
vaderetroops
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 janv. 2008 14:11

Image

voila,les canons sont ajustés et l'exterieur du cokpit qui est lisse doit etre gravés en creux pour que les differents elements de blindage ou de panneaux soit visibles,pour ce faire je trace des lignes au scalpel et a la regle ,je trace d'abord de biais (ou de 30°)par la droite et la meme chose par la gauche de facon a obtenir une ligne creuse,j'ai rajoutés quelques plaques en surface comme sur le modele du film.....

Image

ensuite apres poncage,mastiquage(bulles d'air) du moteur,j'assemble celui ci en percant le milieu et en insérant une tige metallique de bon diametre,il faut savoir que ce genre de kit est souvent brut de démoulage d'ou un enorme travail sur chaque pieces.....

Image

la tige metallique rentre aussi dans le cokpit,le tout est collé a la cyanocrylate(glue) ou a la colle epoxy
Image

pour la verriere,je ne mets pas de vitre,toujours pour etre fidele au film,j'ai aussi refait les canons du toit en cylindre de laiton

Image
revenons au cokpit ou j'ai assemblés les elements du poste de pilotage en rajoutant des morceaux de cokpit de la boite a rabiot ou en fabriquant des pieces comme le viseur que l'on verra +tard,l'instrumentation de base n'etait pas terrible,elle est maintenant beaucoup mieux,non?

Image

voila ,l'assemblage donne une petite idée de la bete....
Image
je passe ensuite un appret plastique sur les parties deja montes...
Image
Image

Image
vaderetroops
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 janv. 2008 14:39

Image

ensuite les 2 blocs reacteurs,la aussi,comme la partie moulés n'etait pas a mon gout ,j'ai décidé de les refaires avec du laiton et des anneaux fait a la main,jai donc decoupé la partie sur la photo pour les refaire en metal

Image

Image
j'ai assemblé apres les 2 reacteurs sur le fuselage(toujours avec de la colle et des barres metalliques)en veillant a la symetrie des 2 cotés et a l'alignement de toutes les jointures mastiqués elles aussi.....

Image

Image
j'ai aussi rajouté des details( en blanc) sur les cotés des moteurs....

Image
j'ajuste le pilote et le viseur fait maison pour savoir si tout rentrera dans la verriere
Image

aprés la couche d'appret,je passe du blanc mat tamiya sur l'ensemble du vaisseau qui commence a ressembler a quelque chose
vaderetroops
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 janv. 2008 15:02

Image

le cokpit recoit une base noir mat avant de peindre l'instrumentation de bord
Image
Image
j'ai ensuite passé du noir toujours mat a l'aerographe dans les coins et recoins afin de commencer l'aspect sale,c'est pour moi une methode + realiste et plus propre que le jus habituel

Image
malgré le fait que le kit comporte les decalcos adequates,je prefere de loin les faires a l'aero,c'est beaucoup + joli et + veridique
Image
le weathered est commencé sur le cokpit....
Image
les sallissures sont faite aussi a l'aero
Image
le moteur subit le meme traitement,je ponce au papier eponge a l'eau le trop des marquages noirs de l'aero,le noir reste au fond et demarque les détails e. je peins au pinceau les taches d'huile,la rouille etc......
je repasse par endroit du gris toujours a l'aero
vaderetroops
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 janv. 2008 15:26

le y-wing ne serait pas le y-wing sans sa tuyauterie me direz-vous,et bien elle arrive.....
Image
la tuyauterie est faite a l'aide des memes cylindres que pour les canons, tordus a angle droit pour certains et emboités dans le moteur par des trous fait par mes soins ou viennent se loger les tuyaux(voir la tof),j'ai adoré faire cette partie qui ajoute a la credibilité de la maquette
Image
Image
Image
j'ai rajouté les petits par chocs de ventilo a l'arriere,ils seront peint par la suite

Image
le pilot recoit sa couleur afin d'etre integrer au cokpit en meme temps que la verriere
Image
Image
voila la verriere est collé et le pilote aussi
vaderetroops
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 janv. 2008 15:48

pour l'arriere,j'ai omis de prendre des photos mais l'ajustage des fins de reacteur s'effectue quand meme sans trop de probleme;il faut juste découper de longueur egales le 8 barres qui soutiennent les gouvernails de reacteur...............bientot la photo dans son ensemble........... :Dle reste c'est beaucoup de détails de penture et de petite finitions............;

Image

Image

voila ,une fois le kit reussi,ca fait une bonne maquette de 40 cm de long pour 1kg700,je rappelle qu'elle est en resine pleine(quand meme).......

Image

Image

Image

une petite base de gunship code 3 pour parfaire le tout et hop

Image

voila,j'espere avoir donné des idees a certains et l'envie a d'autres de faire des maquettes.....
prochain tuto bientot pour le TANTIVE IV en resine(un monstre)@a++++++++ :lol:
Darth Manu
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net

30 janv. 2008 16:09

Quel travail de folie :clap: :clap:

Monter un kit résine est nettement plus compliqué qu'une maquette!!

:amen:
Réparation? Restauration? La solution : Doc Manu
adrien62300
POTJ
POTJ

30 janv. 2008 16:13

vraiment un tres beau travail
chapeau l'artiste :super:
vaderetroops
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 janv. 2008 16:14

Darth Manu a écrit :Quel travail de folie :clap: :clap:

merci tu l'as dis!mais le rendu final est meilleur :wink:
Exar Kun 02
Episode I
Episode I

30 janv. 2008 16:19

c'est pas toujours le cas mais quand le casting est foiré c'est plus compliqué !
enfin moi je trouve le plastique "laxativant" à travailler, la résine c'est plus sympa ^^

en tout cas vaderetroops chapeau, excellent ce petit step by step :)
et le résultat final est excellent !

le casting me semble bon sur l'ensemble du kit, t'as pris des photos du cokpit avant retouche ?
vaderetroops
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 janv. 2008 16:33

Exar Kun 02 a écrit :

c'est pas toujours le cas mais quand le casting est foiré c'est plus compliqué !
enfin moi je trouve le plastique "laxativant" à travailler, la résine c'est plus sympa ^^

en tout cas vaderetroops chapeau, excellent ce petit step by step :)
et le résultat final est excellent !

le casting me semble bon sur l'ensemble du kit, t'as pris des photos du cokpit avant retouche ?
helas non,c'est parfois difficile de penser a faire les photos en meme temps,sinon,le cokpit de base est potable mais j'adore les details et j'ai pensé que le refaire serait mieux,c'est vrai que la resine est genial a travailler!!!!au niveau du casting et par rapport au bulle d'air,l'ensemble du kit est correct,juste du remeulage sur les extremiteés pour les ajustements :wink:
ornicar
Episode I
Episode I

30 janv. 2008 16:39

allez hop paf dans la gueule :shocker:

c'est superbe !!!
j'adore ce vaisseau ! le Y-WING est pourtant un de ceux qui a le plus vieillit niveau design et pourtant ça ne l'empèche pas de conserver un charme fou. Bravo c'est une tuerie !
" Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve "
vaderetroops
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 janv. 2008 17:09

ornicar a écrit :allez hop paf dans la gueule :shocker:

c'est superbe !!!
j'adore ce vaisseau ! le Y-WING est pourtant un de ceux qui a le plus vieillit niveau design et pourtant ça ne l'empèche pas de conserver un charme fou. Bravo c'est une tuerie !
merci,moi aussi j'adore ce vaisseau et ni revell(pour les détails) ni fine molds(pour sa trop petite echelle) me comblait,j'ai aussi envie de n'avoir pratiquement que de la resine pour mes vaisseaux et figurines........... :wink:
Julius33
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 janv. 2008 19:10

Vraiment un superbe travail effectué sur ce Y wing :love: :D

Faut vraiment que je m'y mette aux maquettes moi :P

Encore bravo et j'attend avec impatience ton Tantive IV :wink:
vaderetroops
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 janv. 2008 19:18

Julius33 a écrit :Vraiment un superbe travail effectué sur ce Y wing :love: :D