J'avais déjà réalisé un AT-AT de la marque Revell l'an dernier mais c'était une commande :
http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 12&t=14419" onclick="window.open(this.href);return false;
J'avais depuis longtemps l'envie d'en faire un pour ma vitrine personnelle. J'ai enfin trouvé le temps de m'y mettre aujourd'hui. Je vous propose un tutorial complet du projet, à suivre au fur et à mesure.
Tout d'abord, il faut savoir que cette maquette est d'une qualité très médiocre (c'est un zizi kit) mais est toutefois le "meilleur" modèle d'AT-AT existant sur le marché. Qui veut posséder un quadripode doit donc en passer par là mais il y a du boulot, beaucoup de boulot.
Une petite photo des grappes pour commencer :
Ca n'a aucun intérêt, je suis d'accord... L'échelle est soit le 1/48 è, soit le 1/72è suivant les sources (on trouve à peu près autant de sources donnant 21 m et 15,5 m de haut pour l'engin). Comme Fine Molds sort bientôt un snowspeeder à l'échelle 1/48, je décide que ce sera l'échelle de mon AT-AT.
Le plan de travail est le suivant :
I Percer et graver les pièces du corps
II Redétailler
III Retravailler la tête (aïe, ça va pas être de la tarte ça, Revell a fait n'importe quoi sur la tête...)
IV Etapes I, II et II pour les pattes
Ensuite... je ne sais pas, je n'envisage pas d'attaquer la peinture avant un bon mois vu le boulot qu'il y a avant.
On commence :
PARTIE A : MONTAGE
Tuto AT-AT Revell (Màj 16/02)
Modérateur : Staff MIB
- petersteven
- SAGA
- Messages : 695
- Inscription : 12 avr. 2007 10:25
Dernière modification par petersteven le 16 févr. 2009 22:19, modifié 11 fois.
Venez voir mon site web comme c'est beau : http://www.fantastic-modelers.fr/
- petersteven
- SAGA
- Messages : 695
- Inscription : 12 avr. 2007 10:25
I Le corps
I.a Les flancs
Bon, reprenons... Le premier travail va consister à massacrer complètement les pièces pour les reconstituer ensuite. En effet, comme on le voit ici :
les pièces sont gravées en relief, en d'autres termes, les plaques de blindages sont séparées par une limite en surépaisseur au lieu d'un creux. Il va donc falloir commencer par tout poncer (limes et papier de verre) pour ensuite tout regraver (qu'est-ce qu'on rigole) :
Cette technique du relief a aussi été utilisée pour délimiter les panneaux coulissants donnant accès à l'intérieur de l'engin. Ca ne va pas puisque du coup la porte est au même niveau que le blindage extérieur alors qu'il devrait être légèrement en retrait. Allez, hop, on défonce :
Il est beaucoup plus difficile que ça en a l'air de réussir à évider les trappes. Il faut utiliser perceuses, limes de toutes formes pour y parvenir.
MàJ 5/11.
Les trappes sont évidées : j'en ai vraiment bavé pour retrouver des bords droits et sur l'une d'entre elle, le résultat ne me satisfait qu'à moitié... Tant pis :
Ensuite, les trappes sont obturées avec un morceau de carte plastique de manière à laisser un léger décalage avec la surface du blindage extérieur :
Les charnières initialement présentes sur le modèle sont supprimées par ponçage, ces trappes sont coulissantes comme on le voit dans ROTJ.
I.b La gravure (j'espère que vous appreciez l'organisation du tuto : c'est un métier, que voulez-vous !)
J'ai également terminé la gravure sur le panneau central :
Elle est très fine et ne se voit pas beaucoup sur la photo mais elle est bien là. Pour graver, il y a cinq grandes étapes à respecter voire à répéter :
- Tracer très précisément les lignes au crayon (pas toujours évident sur des formes arrondies, ce sera le cas sur les pieds, j'emploierais peut-être une autre méthode).
- Entailler au scalpel et à la règle chaque ligne en faisant très attention de ne pas déborder (sinon : mastic, 1h de séchage et on recommence !) : la rainure est alors en forme de V.
- Passer une pointe de compas de façon assez appuyée : la rainure doit peu à peu prendre une forme de U mais avec des petits festons sur les côtés (il faut bien que la matière soit passée quelque part !)
- Poncer pour enlever les festons
- Repasser la pointe plus délicatement.
-etc.
Il m'arrive de recommencer 10 ou 20 fois, il y a toujours des copeaux de plastique qui se collent dans la gravure.
Mise à jour 7/12
I.c Les dommages de blaster
J'ai décidé d'ajouter sur l'un des flancs des traces de canons blasters laissés par un snowspeeder. Les tirs rebelles font le même effet qu'un crachat sur le blindage des AT-AT mais ils laissent quand même quelques traces.
Autrefois, quand j'étais jeune et fou, je me contentais de chauffer une vis à blanc et de l'enfoncer dans la pièce de plastique. Pas terrible. L'aspect plastique fondu était toujours visible. J'ai mis au point une nouvelle technique que je m'en vais vous narrer derechef.
D'abord, on découpe un rectangle grossier à l'endroit où on veut faire la balafre :
Ensuite, il faut construire une sorte de coffrage hermétique en carte plastique à l'intérieur :
Quand le coffrage est bien sec, on le remplit de mastique (Tamyia) à ras-bord puis on laisse sécher un bon quart d'heure :
Ensuite, avec une petit morceau de papier de verre à gros grains plié en deux, on fait une "entaille" dans le mastique. En principe, il remonte sur les bords en laissant un creux au milieu assez irrégulier. Là encore, on laisse sécher quelques dizaines de minutes :
Avec une aiguille fine, on accentue les reliefs au fond de la balafre : le métal brûlé est friable et poreux.
Finalement, quand tout est bien sec, il ne retse plus qu'à poncer pour supprimer les festons et donner un effet "creusé". Le reste se fera à la peinture :
J'ai procédé en deux temps ici parce que la balafre est assez profonde et le mastic a tendance à se contracter en séchant. L'effet sur la première couche n'était pas satisfaisant, j'en ai donc fait une seconde. Maintenant, c'est impeccable. J'en ai fait une autre sur l'arrière, comme si le snowspeeder avait décoché son tir en prenant le blindé de trois quarts face avant de se dégager.
Voilà, ce flanc est terminé. Je parlerai pas de l'autre qui sera traité exactement de la même manière mais sans les dommages de blaster.
I.d Détaillage
PS : après avoir observé plus attentivement les photos dont je dispose, la quatrième porte est absente, je l'ai donc comblée au mastic et supprimée.
Mise à jour 14/12
En fait, j'ai rajouté deux modifications supplémentaires : j'ai refait le "pot d'échappement, trop plat à mon goût :
ainsi que les petites bouches d'évacuation rectangulaires (les toilettes ?). Je les avais déjà percées mais j'ai refait les cadres qui avaient pas mal souffert lors de l'opération :
Mise à jour 17/12
En feuilletant mes références, je me suis aperçu que ce truc en forme de bouteille de gaz, en bas à droite de la première partie du flanc n'existait pas :
A cet emplacement, il y avait un renfoncement plein de gribblies. Lime, mastic et détaillage au menu :
Cette fois, c'est bel et bien terminé !
Mise à jour 23/12/2008
I.e Le ventre et l'arrière (train)
La pièce arrière est très correcte, pratiquement pas de modifications sur la partie extérieure (on arrive même à reconnaître une des pièces d'origine : un blindage de canon d'artillerie allemand, les modélistes d'ILM faisaient leurs maquettes en greffant des bouts pris sur d'autres modèles).
En revanche, l'intérieur est vide or une partie quoiqu'un peu cachée se voit une fois la maquette montée :
Il faut donc essayer d'imaginer ce qu'il pourrait y avoir à cet emplacement :
D'ailleurs, d'une manière générale, ici, l'imagination sera au pouvoir puisque pas grand monde ne connait précisément les détails présents sur le ventre (dont on n'a qu'un tout petit aperçu dans ESB). Je n'ai donc enlevé aucun détail déjà présent, je n'ai fait qu'en rajouter.
Les seules contrainte est de masquer les morceaux de carte plastique collé à l'intérieur pour obturer les bouches d'évacuation rectangulaires :
Il faudra également créer un dispositif interne correspondant à chaque partie vue à l'extérieur comme le "pot d'échappement" par exemple.
J'ai commencé par les points de fixation latéraux, c'est par là que les AT-AT sont fixés dans leurs barges de débarquement. On imagine donc que les points sont renforcés à l'intérieur par des plaques de blindages supplémentaires :
Après quelques heures de boulot, voilà le résultat :
Ce n'est pas terminé, je vais encore rajouter des détails demain.
Màj : 07/01/09
Bon, finalement, j'ai complètement modifié l'arrière. En furetant sur le net, j'ai retrouvé la pièce de maquette utilisée par les modélistes d'ILM, j'ai donc racheté cette maquette. C'est un Flakvierling (canon anti aérien mobile de la Whermacht). Regardez sur cette photo, on voit très bien d'où vient la pièce, même si elle a été assez mal copiée par Revell :
Evidemment, il y a un problème d'échelle : l'AT-AT réalisé pour les films n'étaient probablement pas à la même échelle que le mien. Mais la pièce au 1/48 semble correspondre à peu près. Ou comment dépenser 100 balles pour UNE pièce de maquette. Quel boulot de chien, j'vous jure... (bon heureusement il y avait plein d'autres pièces utilisables dans ce kit).
J'ai également ajouté trois plaques de blindages (une grande en haut et deux petites en bas) que Revell avait complètement négligées.
J'ai collé des gribblies sous les plaques :
.
I.a Les flancs
Bon, reprenons... Le premier travail va consister à massacrer complètement les pièces pour les reconstituer ensuite. En effet, comme on le voit ici :
les pièces sont gravées en relief, en d'autres termes, les plaques de blindages sont séparées par une limite en surépaisseur au lieu d'un creux. Il va donc falloir commencer par tout poncer (limes et papier de verre) pour ensuite tout regraver (qu'est-ce qu'on rigole) :
Cette technique du relief a aussi été utilisée pour délimiter les panneaux coulissants donnant accès à l'intérieur de l'engin. Ca ne va pas puisque du coup la porte est au même niveau que le blindage extérieur alors qu'il devrait être légèrement en retrait. Allez, hop, on défonce :
Il est beaucoup plus difficile que ça en a l'air de réussir à évider les trappes. Il faut utiliser perceuses, limes de toutes formes pour y parvenir.
MàJ 5/11.
Les trappes sont évidées : j'en ai vraiment bavé pour retrouver des bords droits et sur l'une d'entre elle, le résultat ne me satisfait qu'à moitié... Tant pis :
Ensuite, les trappes sont obturées avec un morceau de carte plastique de manière à laisser un léger décalage avec la surface du blindage extérieur :
Les charnières initialement présentes sur le modèle sont supprimées par ponçage, ces trappes sont coulissantes comme on le voit dans ROTJ.
I.b La gravure (j'espère que vous appreciez l'organisation du tuto : c'est un métier, que voulez-vous !)
J'ai également terminé la gravure sur le panneau central :
Elle est très fine et ne se voit pas beaucoup sur la photo mais elle est bien là. Pour graver, il y a cinq grandes étapes à respecter voire à répéter :
- Tracer très précisément les lignes au crayon (pas toujours évident sur des formes arrondies, ce sera le cas sur les pieds, j'emploierais peut-être une autre méthode).
- Entailler au scalpel et à la règle chaque ligne en faisant très attention de ne pas déborder (sinon : mastic, 1h de séchage et on recommence !) : la rainure est alors en forme de V.
- Passer une pointe de compas de façon assez appuyée : la rainure doit peu à peu prendre une forme de U mais avec des petits festons sur les côtés (il faut bien que la matière soit passée quelque part !)
- Poncer pour enlever les festons
- Repasser la pointe plus délicatement.
-etc.
Il m'arrive de recommencer 10 ou 20 fois, il y a toujours des copeaux de plastique qui se collent dans la gravure.
Mise à jour 7/12
I.c Les dommages de blaster
J'ai décidé d'ajouter sur l'un des flancs des traces de canons blasters laissés par un snowspeeder. Les tirs rebelles font le même effet qu'un crachat sur le blindage des AT-AT mais ils laissent quand même quelques traces.
Autrefois, quand j'étais jeune et fou, je me contentais de chauffer une vis à blanc et de l'enfoncer dans la pièce de plastique. Pas terrible. L'aspect plastique fondu était toujours visible. J'ai mis au point une nouvelle technique que je m'en vais vous narrer derechef.
D'abord, on découpe un rectangle grossier à l'endroit où on veut faire la balafre :
Ensuite, il faut construire une sorte de coffrage hermétique en carte plastique à l'intérieur :
Quand le coffrage est bien sec, on le remplit de mastique (Tamyia) à ras-bord puis on laisse sécher un bon quart d'heure :
Ensuite, avec une petit morceau de papier de verre à gros grains plié en deux, on fait une "entaille" dans le mastique. En principe, il remonte sur les bords en laissant un creux au milieu assez irrégulier. Là encore, on laisse sécher quelques dizaines de minutes :
Avec une aiguille fine, on accentue les reliefs au fond de la balafre : le métal brûlé est friable et poreux.
Finalement, quand tout est bien sec, il ne retse plus qu'à poncer pour supprimer les festons et donner un effet "creusé". Le reste se fera à la peinture :
J'ai procédé en deux temps ici parce que la balafre est assez profonde et le mastic a tendance à se contracter en séchant. L'effet sur la première couche n'était pas satisfaisant, j'en ai donc fait une seconde. Maintenant, c'est impeccable. J'en ai fait une autre sur l'arrière, comme si le snowspeeder avait décoché son tir en prenant le blindé de trois quarts face avant de se dégager.
Voilà, ce flanc est terminé. Je parlerai pas de l'autre qui sera traité exactement de la même manière mais sans les dommages de blaster.
I.d Détaillage
PS : après avoir observé plus attentivement les photos dont je dispose, la quatrième porte est absente, je l'ai donc comblée au mastic et supprimée.
Mise à jour 14/12
En fait, j'ai rajouté deux modifications supplémentaires : j'ai refait le "pot d'échappement, trop plat à mon goût :
ainsi que les petites bouches d'évacuation rectangulaires (les toilettes ?). Je les avais déjà percées mais j'ai refait les cadres qui avaient pas mal souffert lors de l'opération :
Mise à jour 17/12
En feuilletant mes références, je me suis aperçu que ce truc en forme de bouteille de gaz, en bas à droite de la première partie du flanc n'existait pas :
A cet emplacement, il y avait un renfoncement plein de gribblies. Lime, mastic et détaillage au menu :
Cette fois, c'est bel et bien terminé !
Mise à jour 23/12/2008
I.e Le ventre et l'arrière (train)
La pièce arrière est très correcte, pratiquement pas de modifications sur la partie extérieure (on arrive même à reconnaître une des pièces d'origine : un blindage de canon d'artillerie allemand, les modélistes d'ILM faisaient leurs maquettes en greffant des bouts pris sur d'autres modèles).
En revanche, l'intérieur est vide or une partie quoiqu'un peu cachée se voit une fois la maquette montée :
Il faut donc essayer d'imaginer ce qu'il pourrait y avoir à cet emplacement :
D'ailleurs, d'une manière générale, ici, l'imagination sera au pouvoir puisque pas grand monde ne connait précisément les détails présents sur le ventre (dont on n'a qu'un tout petit aperçu dans ESB). Je n'ai donc enlevé aucun détail déjà présent, je n'ai fait qu'en rajouter.
Les seules contrainte est de masquer les morceaux de carte plastique collé à l'intérieur pour obturer les bouches d'évacuation rectangulaires :
Il faudra également créer un dispositif interne correspondant à chaque partie vue à l'extérieur comme le "pot d'échappement" par exemple.
J'ai commencé par les points de fixation latéraux, c'est par là que les AT-AT sont fixés dans leurs barges de débarquement. On imagine donc que les points sont renforcés à l'intérieur par des plaques de blindages supplémentaires :
Après quelques heures de boulot, voilà le résultat :
Ce n'est pas terminé, je vais encore rajouter des détails demain.
Màj : 07/01/09
Bon, finalement, j'ai complètement modifié l'arrière. En furetant sur le net, j'ai retrouvé la pièce de maquette utilisée par les modélistes d'ILM, j'ai donc racheté cette maquette. C'est un Flakvierling (canon anti aérien mobile de la Whermacht). Regardez sur cette photo, on voit très bien d'où vient la pièce, même si elle a été assez mal copiée par Revell :
Evidemment, il y a un problème d'échelle : l'AT-AT réalisé pour les films n'étaient probablement pas à la même échelle que le mien. Mais la pièce au 1/48 semble correspondre à peu près. Ou comment dépenser 100 balles pour UNE pièce de maquette. Quel boulot de chien, j'vous jure... (bon heureusement il y avait plein d'autres pièces utilisables dans ce kit).
J'ai également ajouté trois plaques de blindages (une grande en haut et deux petites en bas) que Revell avait complètement négligées.
J'ai collé des gribblies sous les plaques :
.
Dernière modification par petersteven le 07 janv. 2009 20:05, modifié 41 fois.
Venez voir mon site web comme c'est beau : http://www.fantastic-modelers.fr/
- zedthedragon
- POTF2 - SOTE
- Messages : 4160
- Inscription : 01 avr. 2008 23:40
- Localisation : RP (92)
Excellent Petersteven , j'ai un très gros faible pour le AT-AT, et connaissant ta dextérité
dans l'art de la maquette ................................................. J'ai hate......
dans l'art de la maquette ................................................. J'ai hate......
- petersteven
- SAGA
- Messages : 695
- Inscription : 12 avr. 2007 10:25
Pas de précipitation, vu toutes les idées qui me viennent, ça va aller tout doux, hein !Anachron a écrit :La suite l'ami !!!!
Venez voir mon site web comme c'est beau : http://www.fantastic-modelers.fr/
- petersteven
- SAGA
- Messages : 695
- Inscription : 12 avr. 2007 10:25
Si mais c'est très long. A vue de nez, je dirais 80 à 100 heures de boulot. A raison de 1 à 4h par jour, il y a le temps.
Venez voir mon site web comme c'est beau : http://www.fantastic-modelers.fr/
- petersteven
- SAGA
- Messages : 695
- Inscription : 12 avr. 2007 10:25
Désolé, rien ce soir, j'ai raté toutes mes photos ! Mais comme il faut tout faire en plusieurs exemplaires sur cet engin, j'aurai l'occasion de me rattraper.
Venez voir mon site web comme c'est beau : http://www.fantastic-modelers.fr/
- petersteven
- SAGA
- Messages : 695
- Inscription : 12 avr. 2007 10:25
Bon, j'ai refait quelques photos. Pour me changer les idées, j'ai attaqué hier le travail sur les chevilles. Je reviendrai plus tard sur les flancs.
On passe donc tout de suite au :
II Les pattes
II-a Les chevilles
Comme le montre cette photo, les quatre chevilles ont beaucoup de défauts de réalisation : ligne de démoulage, creux disgracieux aux extrémités :
En outre, elles ont deux défauts de conception par rapport aux modèles du film : pas de crémaillère (on ne comprend pas alors comment elle peut coulisser) et inversion du sens des arrondis aux extrémités. Pour ceux qui sont forts au jeu des sept erreurs, voici une photo de référence :
Le premier travail a donc consisté à graver une rainure, large de 2 mm et assez profonde sur une partie de la longueur (celle qui sera visible) :
Le fond de la rainure n'est pas régulier, j'ai travaillé à la micro perceuse (fraise sphérique) mais ce n'est pas grave, une petite bande de carte plastique dans le fond et il n'y paraît plus.
Voilà le résultat final, avec les crans de la crémaillère, collés un à un :
Et la comparaison finale entre la cheville de départ et la cheville retravaillée :
Les arrondis ont été remis dans le bon sens.
Désolé pour le flou des photos, mon APN n'est pas top.
Mise à jour 23/12/2008
Après réflexion, j'ai perfectionné les chevilles (deux sur quatre de faites, c'est la pièce qui m'a demandé le plus de boulot jusqu'à présent). J'ai collé deux bandes de carte plastique pour délimiter les bords de la rainure qui contient la crémaillère de manière plus nette :
La gravure est trop difficile à réussir impeccablement.
On passe donc tout de suite au :
II Les pattes
II-a Les chevilles
Comme le montre cette photo, les quatre chevilles ont beaucoup de défauts de réalisation : ligne de démoulage, creux disgracieux aux extrémités :
En outre, elles ont deux défauts de conception par rapport aux modèles du film : pas de crémaillère (on ne comprend pas alors comment elle peut coulisser) et inversion du sens des arrondis aux extrémités. Pour ceux qui sont forts au jeu des sept erreurs, voici une photo de référence :
Le premier travail a donc consisté à graver une rainure, large de 2 mm et assez profonde sur une partie de la longueur (celle qui sera visible) :
Le fond de la rainure n'est pas régulier, j'ai travaillé à la micro perceuse (fraise sphérique) mais ce n'est pas grave, une petite bande de carte plastique dans le fond et il n'y paraît plus.
Voilà le résultat final, avec les crans de la crémaillère, collés un à un :
Et la comparaison finale entre la cheville de départ et la cheville retravaillée :
Les arrondis ont été remis dans le bon sens.
Désolé pour le flou des photos, mon APN n'est pas top.
Mise à jour 23/12/2008
Après réflexion, j'ai perfectionné les chevilles (deux sur quatre de faites, c'est la pièce qui m'a demandé le plus de boulot jusqu'à présent). J'ai collé deux bandes de carte plastique pour délimiter les bords de la rainure qui contient la crémaillère de manière plus nette :
La gravure est trop difficile à réussir impeccablement.
Dernière modification par petersteven le 23 déc. 2008 22:23, modifié 2 fois.
Venez voir mon site web comme c'est beau : http://www.fantastic-modelers.fr/
- Anachron
- Clones War
- Messages : 543
- Inscription : 31 mars 2008 22:19
- Localisation : Ardennes
c'est pas trés constructif comme commentaire ! Mais j'adore ton boulot ! Tu paufine les details comme c'est pas permis ! C'est le genre de detail que j'aurai meme pas fait gaffe si j'avais dut faire cette maquette !
- petersteven
- SAGA
- Messages : 695
- Inscription : 12 avr. 2007 10:25
Mise à jour partie I 5/11/2008
Venez voir mon site web comme c'est beau : http://www.fantastic-modelers.fr/
- petersteven
- SAGA
- Messages : 695
- Inscription : 12 avr. 2007 10:25
Si si, super constructif comme commentaire. En tous cas moi j'aime bien.Anachron a écrit :c'est pas trés constructif comme commentaire !
Venez voir mon site web comme c'est beau : http://www.fantastic-modelers.fr/
- sephiroth7.6
- Clones War
- Messages : 560
- Inscription : 02 oct. 2007 20:17
Bravo pour les détail dans les commentaires , on voit bien que tu es un passionné (et encore le mot est faible il va falloir trouver un qualificatif rien que pour toi!!!)
Bon courage et évades toi bien vers une autre galaxie avec ton projet
Bon courage et évades toi bien vers une autre galaxie avec ton projet
- EGAUJEDI
- Episode I
- Messages : 1798
- Inscription : 21 mai 2007 17:39
- Localisation : Sur la bordure exterieure...
... Maquettiste ?sephiroth7.6 a écrit :Bravo pour les détail dans les commentaires , on voit bien que tu es un passionné (et encore le mot est faible il va falloir trouver un qualificatif rien que pour toi!!!)
J'ai hâte de voir la suite...