Un destroyer stellaire ? Encore ? (en cours)

Trucs, astuces & présentation de vos réalisations.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marlouf
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 146
Inscription : 16 mai 2008 14:37
Localisation : Paris

07 sept. 2012 11:15

Depuis quelques années que je suis ce forum, je remarque pas mal de topics consacrés à ce must de star wars qu'est le destroyer stellaire. Forcément, c'est par lui que commence les premiers épisodes, et cette image m'a marqué la premiére fois que je l'ai vue.
Par contre comme j'étais trop jeune à l'époque (voir que je n'étais pas né en 77, détail a priori sans importance) puis trop maladroit en grandissant, je suis passé à côté de toutes les maquettes qui se sont vendues jusqu'au début des années 2000. Et quand je m'y suis vraiment intéressé (il y a 3 ou 4 ans) on ne trouvait plus rien de disponible sur le marché (j'entends par là les magasins "en dur", j'ai toujours aimé toucher une boite avant de l'acheter) puisque la nouvelle trilogie avait balayé la précédente, du moins sur les circuits les plus visibles. Du coup je m'étais rabattu sur un destroyer de type Vénator et j'avais même réussi (prouesse hallucinante vu mes faibles capacités) à l’illuminer en suivant le tuto de Dark Much, ici même (je t'en remercie encore, 2 ans aprés :clap:

Puis je m'y suis ré-intéressé il y a quelques mois, découvrant les rares modéles dispos (celui d'Anigrand, enfin du moins les piéces vendues auparavant qui circulaient encore, et le modéle de Randy Cooper)
Trés beau, indiscutablement, mais trop cher à ce moment (quand l'envie m'est venu, je n'avais pas 600$ à consacrer à cet achat)

Et pourtant l'été approchait, avec quelques gros temps morts parfaits pour se lancer dans une maquette ...
Du coup je me suis lancé dans ma propre aventure en voulant créer une maquette à partir ... de rien. Beaucoup y arrivent ici, quand je lis certains topics, je reste (poliment) sur les fesses devant tant de talent. De mon côté je suis incapable de poser un clou sans faire 3 trous dans le mur (et le clou ne tient toujours pas). La fois ou j'ai réussi à poser ma tv au mur, mon premier geste chaque matin au réveil était d'aller vérifier le tout pour savoir si le tout ne s'écroulerait pas aussitôt. Et comme quelqu'un bourré de TOC, j'ai verifié la fixation 4 ou 5 fois par jour (parfois en poussant la folie jusqu'à redescendre le tout pour tout remettre ensuite, vaguement rassuré le temps de deux heures :geek2: ), tout ça pendant prés d'un mois :mrgreen:

Bref comme on dit pudiquement d'un enfant qu'il est parfois "différent", je suis, niveau bricolage, un gland. Un vrai, tout juste tombé de l'arbre. D'où le challenge de faire ma propre maquette, là ou les 3 ou 4 préfabriquées que j'ai tentées dans ma vie ont toutes été ratées, inachevées et finalement jetées (si on excepte le modèle Revell dont je parlais plutot).

Bref j'ai commencé cela il y a deux mois, c'est toujours en cours, et je vais vous en parler un peu... Avec le recul, est-ce que je le referais ? Franchement, non :x
Avatar de l’utilisateur
marlouf
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 146
Inscription : 16 mai 2008 14:37
Localisation : Paris

07 sept. 2012 11:27

On est fin juin. D'abord, décider de la taille ... Ce devrait être d'1m30 (tant qu'à faire :mrgreen: ) ... il me faut déjà une ossature, d'1m20 de long (la différence en plus, ce seront les réacteurs qui dépasseront) ce qui n'est pas si compliqué à faire. Jusque là, tout va bien ...

Image

L'avantage, c'est qu'avec ça, je peux encore changer d'avis et construire un porte-avion ou un zeppelin. Mais bon starwars j'ai dis, starwars ce sera ...
Pour le corps principal, j'imagine le tout en bois léger (3mm d'épaisseur, de la fibre de bois assez fine pour que je puisse à peu prés la découper au cutter sans perdre une main à chaque fois.
J'abandonne tout de suite l'idée d'une scie, bien entendu, n'étant pas d'une bêtise assez crasse me confinant au suicide.
(à noter que vu mes compétences, les moulages, le silicone et autres options sont tout simplement impossibles ... et je ne m'étais pas alors trop renseigné sur les feuilles de Polystyrol)
Je découpe une ébauche des 4 panneaux qui vont enrober le squelette du vaisseau, et puis je compare avec la maquette en plastique que j'avais monté deux ans avant.

Image

L'avantage, c'est que les deux sont moches. Mais ma construction encore plus :lol:
J'ai encore tout loisir de changer, je peux encore transformer le tout en chevalet, pourquoi pas. Retourné en hauteur, ça pourrait même faire une petite étagére Ikéa.
Déjà quelques dégats à ce niveau. En utilisant le cutter ( pas de plan de travail, donc je bosse à même le sol) j'ai par inadvertance découpé mon tapis en 2. Il faudra que j'investisse dans des planches supplémentaires et une bâche, pourquoi pas.

Cat Vador vient alors inspecter le travail

Image

Pas digne d'un vaisseau de commandement, il se détourne alors vers sa litiére. A ce stade je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu : aprés plusieurs heures de travail (oui je sais, je suis trés lent :oops: ), ça ressemble plus à un cercueil pour marmotte.

Je fixe les panneaux inférieurs à la structure, et je laisse sêcher une heure. Aprés séchage, je souléve doucement le tout et les panneaux se détachent aussitôt. Je retourne acheter de la vraie colle à bois, je recolle le tout, j'attends ... merveille, ça tient ! Je décide alors de me faire plaisir : je peins tout de suite la coque du vaisseau en blanc pour avoir l'impression d'avancer. Il serait bien plus logique de peindre une fois que j'aurais tout fixé, mais bon ... au moins je verrais un petit progrès tangible.
Dans la foulée, je commence à peaufiner la coque dans laquelle j'ai déjà fais les principaux trous.

Image

Des défauts partout, mais je verrais ça plus tard (ou pas :o ) Les bavures de colle peuvent s'enlever aprés sechage, c'est déjà ça.
Je m'attaque a la baie principale (celle où les vaisseaux capturés par le rayon tracteur sont emmenés, comme dans la séquence d'intro de l'épisode IV, justement)

Image
(un petit tank capturé par le rayon tracteur s'est glissé dans ette image, sauras tu le retrouver ?)

Les ajouts que je fais désormais sont en balsa, au moins c'est bien plus facile à découper. Mais tout ça prend un temps fou ....
Dernière modification par marlouf le 08 sept. 2012 9:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

07 sept. 2012 12:20

je suis pas sur pour le tank mais pour le chat oui :lol:
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
marlouf
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 146
Inscription : 16 mai 2008 14:37
Localisation : Paris

07 sept. 2012 12:47

:mrgreen: Je rajouterais encore d'autres chats alors :lol:

Une petite vue de l'interieur de la maquette à ce moment (puisqu'elle sera dans ce sens, étant donné que je ne travaillais alors que sur la partie inférieure)

Image

On voit l'espéce de coffrage que j'ai du faire pour la baie principale de l'appareil. J'ai aussi posé les 2 plaques (peu larges) qui feront office de côté du destroyer. Tout n'est pas comblé, les trous sont les hangars pour les escadrilles de tie-fighter. J'aimerai bien arriver à construire un minuscule tie fighter (en gros c'est un rond avec deux ailes) et le placer dans l'un des futurs hangars, qu'on puisse le voir de côté.
Alors certes, normalement les hangars sont ceux du bas, mais je ferais une petite exception, c'est une commande spéciale faite au chantier naval de Kuatt :x

Hop, je retourne le tout, et je repars à l'attaque de la baie

Image

J'attaque alors la peinture de ce côté. On voit que la premiére couche, à côté, est franchement naze et que les petits morceaux de balsa ont tendance à s'effriter tant ils sont fins. C'est là qu'en farfouillant un peu partout sur le net, j'ai découvert le polystyrol, ces feuilles semi rigide. L'avantage c'est que c'est solide, assez facile à couper, que ça ne s'émiette pas et qu'on peut le plier assez aisemment. Du coup je peux rajouter des espéces de petites courbures dans la baie, ça change des angles droits.

Je continue à peaufiner les environs en remontant doucement jusqu'à la queue de l'appareil. J'abandonne le plus possible le bois au profit de mes planches de polystrol, bien plus pratiques. Et c'est là que je me heurte à un gros soucis, comment placer sur une surface coupée par un angle une demi sphére (demi sphére qui est le réacteur à ions de l'appareil, ou quelque chose d'approchant. Enfin on s'en fout de ce que c'est - enfin non, c'est important :mrgreen: )

Image

Plein d'essais ratés, j'ai bien du mettre deux bonnes heures pour arriver à monter cette petite pyramide en bois qui permettra de stabiliser la sphére...
Le tout ne s'effondre pas et n'est pas trop bancal, contrairement à mes précédents essais. Plus qu'à mettre la sphére, et lui mettre un premier coup de pinceau en travers pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemblera aprés.

Image

Ça fait encore galerie des horreurs, et c'est pas terminé, ça peut facilement empirer, je suis trés fort pour ça :x
Par contre ce que j'avais utilisé pour la demi-sphére, je l'ai bien entendu viré par la suite, bien trop laid. J'ai essayé ensuite une balle de tennis coupée en 2 (grossiére erreur, l'odeur a impregné la piéce pendant une journée) avant de finalement tomber sur une boule en polystyréne dans un magasin de dessin...
Dernière modification par marlouf le 08 sept. 2012 9:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
steftrooper27
Episode I
Episode I
Messages : 1790
Inscription : 13 août 2009 15:00
Localisation : Coruscant's suburbs

07 sept. 2012 13:08

:mdrpanneau: les commentaires, vraiment tip top, :clap:

et :clap: pour ton travail aussi
Approchez, approchez ! Venez visiter notre collection sur http://www.collection-starwars.com/coll ... teftrooper
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22275
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

07 sept. 2012 13:09

bon debut continue.

Par contre... un venator bleu ?????? t'avais fumer ce jour là ??????
501st Legion Member - TK27388
Avatar de l’utilisateur
marlouf
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 146
Inscription : 16 mai 2008 14:37
Localisation : Paris

07 sept. 2012 13:22

polothejedi a écrit :bon debut continue.

Par contre... un venator bleu ?????? t'avais fumer ce jour là ??????
Ah mince, je ne voyais pas la différence, tu m'apprends que je dois être daltonien :lol:
Non en fait lors de l'achat, j'ai "oublié" le petit pot humbrol correspondant ... Lors de l'étape peinture, j'ai eu le choix entre attendre quelques jours de plus le temps d'aller récuperer le pot en question, ou fouiller dans les tiroirs pour voir ce que j'avais comme autre couleur sous la main.
Du coup j'ai choisi la deuxiéme solution, et sélectionné ce superbe bleu-roy pour navire de ligne français :x
J'ai du trouver dans la foulée un nom adapté, la flotte de Coruscant a donc le bonheur de bénéficier de la présence, dans son escadre, du classe vénator "Marie-Antoinette" :idea:
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22275
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

07 sept. 2012 13:29

:portnawak: :drink: :drink: :drink:
501st Legion Member - TK27388
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

07 sept. 2012 13:30

:mdrpanneau: :mdrpanneau:
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
Nours
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 176
Inscription : 18 janv. 2009 16:36
Localisation : Lyon

07 sept. 2012 20:35

excellent ce topic et superbe travail!!!!
8) les commentaires.
"je suis un gentil vaurien"....
Avatar de l’utilisateur
marlouf
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 146
Inscription : 16 mai 2008 14:37
Localisation : Paris

07 sept. 2012 21:08

Merci ;)
Je continue dans l'ordre chronologique, on est donc vers la mi juillet en gros, j'ai du m'absenter pour le taf et j'ai ré-attaqué à mon retour- et c'est que, je dois bien l'admettre, les difficultés ont vraiment commencées. J'ai reporté à un peu plus tard la gestion des "détails" de la coque inférieure et des côtés. Enfin par détail, j'entends des centaines de petites piéces différentes à découper, coller et peindre pour avoir quelque chose de ressemblant :ko: J'avais bien tenté un peu mais je n'avais alors pas la matiére suffisante (niveau plans et images) pour faire quelque chose de potable .Mes premiéres tentatives ont finies à la poubelle et j'ai alors commandé en Angleterre un bouquin trés sympa :

Image

J'imagine que certains ici le connaissent, une vraie mine d'or je trouve :dance:
Plusieurs centaines de photos extrêmement détaillées faites par les maquettistes lors de la construction des décors/armes/engins spatiaux lors de la premiére trilogie. La partie sur les destroyers stellaires est excellente et me donnera pour la suite une trés bonne base de travail pour faire quelque chose de potable. En attendant que le bouquin arrive (quelques jours aprés) j'ai retourné la maquette pour la mettre dans la bonne position, placé la coque supérieure et commencé à mettre au crayon les emplacements des premieres structures.

Image

Autant la jointure des piéces inférieures était potable, autant là ça tourne à la catastrophe :lol: Du jour entre les piéces, le bois qui s'effrite et, pour rajouter à la malchance, les chats qui sautent sur la maquette une nuit et la font tomber :surprised:

Image

L'avant, qui était déjà assez moche, a pris un coup supplémentaire. Enfin ce sera camouflé par les piéces que je devrais ajouter par la suite (bien sur c'est un voeux pieux - presque deux mois aprés, j'ai toujours rien réglé... mais ça viendra !)
Aprés mes premiers essais, je dois admettre que le bois de balsa c'est sympa (facilement découpable et léger) mais extrémement friable, avec un rendu assez moche. Donc je pars sur autre chose : le balsa me sers désormais de structure intérieure, sur laquelle je viens ensuite poser la feuille de polystyrol pour masquer le bois. C'est plus net, mais ça prend encore plus du temps :

Image

J'ai bien dû passer prés de 2 heures pour avoir un résultat potable de 2 petites piéces ne dépassant pas les 7cm sur 3 ...
Je commence ensuite à placer selon la même méthode les premières piéces des superstructures.

Image

Une bonne grosse pause méritée, du coup. Je place juste les espéces de petits ailerons sur le côté, afin de les avoir aussi bien en haut qu'en bas.

Image

Et avant de poursuivre dans les superstructures, il va bien falloir que j'arrange un peu la jointure des 2 côtés de la coque supérieure, toujours aussi hideuse. Quand je dis que je suis mauvais bricoleur, ce n'est pas qu'une image (mais comme je ne crains pas le ridicule, ça doit compenser, j'imagine :x )
Par contre avec tous ces angles, ce côté massif et ces lignes droites, j'aurais peut être été un bon constructeur de blockhaus dans les années 40 - c'est par la suite que le tout va commencer à s'arrondir un peu et sembler plus potable ...
Dernière modification par marlouf le 08 sept. 2012 9:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chewee-levelu
Modérateur
Modérateur
Messages : 13236
Inscription : 19 août 2006 14:13
Localisation : Loin .. tres loin ...

07 sept. 2012 22:11

Très beau :drink:
Par contre merci de réduire tes images 800x600 :)
" Les avis ... c 'est comme les trous du c.., tout le monde en a un ! ..."
(L'inspecteur Harry)
Avatar de l’utilisateur
FRANVEY
POTJ
POTJ
Messages : 1042
Inscription : 29 déc. 2011 11:29
Localisation : Cognac-la-Forêt

08 sept. 2012 8:43

Un bon début, hâte de voir la suite !!!!

:D
Avatar de l’utilisateur
marlouf
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 146
Inscription : 16 mai 2008 14:37
Localisation : Paris

08 sept. 2012 9:42

chewee-levelu a écrit :Très beau :drink:
Par contre merci de réduire tes images 800x600 :)
Ah oui tiens, je n'avais pas pris en compte la taille maximale ... c'est rectifié :wink:

J'ai continué les superstructures vers l'arriére. Comme tout construire en biais est assez compliqué, j'ai fait des espéces de ... euh ... de coffrages à angle droit, qui me permettront par la suite de rajouter les pans obliques.


Image

Il doit alors me manquer encore un niveau à construire, avant d'installer la passerelle où l'on trouve les boucliers et le centre de commandement. Mais ça commence à prendre doucement forme.


Image

Pas besoin de préciser que je compte habiller le tout avec plein de détails pour gommer le côté lisse actuel. Pour l'instant, on en est encore au stade du suppositoire géant, mais ça sera un truc à faire plus tard, j'essaye d'abord d'avoir une esquisse générale...

Les jours passent (les moindres découpes me prennent un temps fou, et au bout de 3 ou 4 heures par jour, en général je craque et j'ai qu'une envie, c'est balancer un des chats sur la maquette - je plaisante bien sûr, je ne ferais jamais ça à un destroyer stellaire :mrgreen: ) et je continue avec les différents niveaux : des "murs" en balsa, et je recouvre de polystrol

Image

En gros je tiens plus ou moins la forme générale du vaisseau. J'ai encore plein de découpes à faire pour avoir quelque chose de potable, mais dans l'ensemble ça ne me semble pas trop dégueux pour une bonne base de travail (toujours au regard de mon niveau, je précise :lol: )

Image

Il faudra surtout que je gomme le côté trés carré des superstructures, et j'espére que le rajout de plein de piéces détaillées devrait y remédier. C'est là que maitriser un peu les techniques des copies, de la résine et tutti quanti aurait été bien nécessaire, mais je me suis lancé là dedans un peu la fleur au fusil - on est mi-juillet, et je ne me donne qu'une chance sur deux de vraiment progresser car la lassitude s'installe et je n'ai toujours pas sous les yeux quelque chose de ressemblant... Peut être présenter ça pour un concours d'architecte pour le nouvel opéra de Hawaï, ce serait plus plausible ?
Bref à ce moment je perds un peu patience en voulant tout, tout de suite (ce qui n'est pas vraiment compatible avec le modélisme) et j'ai pris quelques jours de pause histoire de prendre du recul, avant de m'y remettre fin juillet, avec à nouveau plein d'ardeur (et de naiveté :mrgreen: )

Le pire c'est que toutes ces superstructures n'étant pas vraiment belles, j'ai à peu prés tout modifié par la suite, revenant sur plusieurs jours de travail (mais bon, quand un truc est bancal, il vaut mieux le modifier tant qu'il est temps...)
Avatar de l’utilisateur
chewee-levelu
Modérateur
Modérateur
Messages : 13236
Inscription : 19 août 2006 14:13
Localisation : Loin .. tres loin ...

08 sept. 2012 10:08

Merci à toi :drink:
Ceci dit, si tu veux poster des images plus grandes, il y a une solution par l' upload de MIB :wink:
Solo..., Han Solo a écrit :ATTENTION !

Plus besoin de passer par un site externe pour mettre vos photos sur le forum !

Vous pouvez directement Ajouter une photo à votre post, l'image sera hébergée sur notre server !

Il suffit de sélectionner votre fichier dans l'espage "Transférer une pièce jointe" en dessous du bouton envoyer là où vous répondez à un message.

Etapes :

1 - Cliquez sur le bouton choisir un fichier.

2 - Sélectionnez l'image désirée sur votre ordinateur.

3 - Cliquez sur "Ajouter le fichier". Un pop up va s'ouvrir et vous montrer une barre de téléchargement.

4 - En dessous de "Transférer une pièce jointe" une nouvelle ligne apparaît "Pièces jointes publiées" et en dessous vous pouvez y lire le nom de votre fichier, celà confirme qu'il est bien uploadé.

5 - pour terminer il ne vous reste plus qu'à cliquer sur envoyer dans le bas de la page et le tour est joué :)


La taille maximale des photos est de 1200/900 pixels et d'un poids de 300Ko maximum.
Votre image sera convertie en Thumbnail automatiquement pour garder une bonne lisibilité sur le forum.
Il suffira de cliquer sur ce thumbnail pour afficher l'image en grand format :)
" Les avis ... c 'est comme les trous du c.., tout le monde en a un ! ..."
(L'inspecteur Harry)
Répondre

Revenir à « Customs et maquettes »