Tie tie tie

Trucs, astuces & présentation de vos réalisations.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

15 nov. 2013 0:08

Merci.

Voici enfin la fin du montage. Ils sont terminés depuis belle lurette, mais j'avais complétement oublié de mettre à jour le topic (à fond dans la préparation de Migennes 2014 avec Galactica cette fois-ci)

------

Les montants des ailes sont rapidement masqués et une peinture noire satinée est appliquée sur les panneaux solaires et le petit panneau à l'arrière de la boule cockpit.


Pour l'aile endommagée, comme la base est noire, il suffit de brosser avec de la peinture métal (alu ou argent) pour faire ressortir les plaques tordues. Quelques touches de marron rouille ici ou là, et c'est plié. Je pense ajouter quelques morceaux de photodécoupes pour accentuer "l'effritement" des panneaux.

Image
Image
Image
Image
Image


- Vitrages

Sur les Revell, les pièces vitrées des écoutilles sont finalement mises de côté, car elles ont des trous dans les parties visibles. Je n'avais pas fait attention à ça... elles resteront sans vitrage, ce qui ne choque absolument pas).

Image

Sur le Fine Molds, j'ai eu une mauvaise surprise en enlevant les masques du parebrise, la peinture a débordé dessous et le contour est horrible.
Après quelques tentatives pour rattrapper le coup (grattage avec un cure-dent en bois émoussé puis klir) qui ne donnait rien, je l'ai finalement remplacé par un équivalent en résine (ajouré) du set de RetroSF. Pour le coup, sur celui ci, c'est le pare-brise qui n'aura pas de vitrage.

Image
Image
Image
Image
Image

Carglass n'opère pas encore au sein de l'Empire... :D


Les petites consoles en triangle sont mise en place dans le cockpit. Sur le modèle de tournage, ce triangle est collé directement sur le montant vertical. Ici ce n'est pas possible à cause du vitrage, donc il faut passer par une petite tige.

Image


- Les réacteurs
Le FM et le petit Revell n'ayant pas d'éclairage, les réacteurs sont tout simplement peint. Afin qu'ils dépottent, je mets une première goutte de blanc, recouverte une fois sèche, une goutte de rouge.

Image
Image


- Supports

FM et Petit Revell :
Les supports sont réalisés rapidemnt à l'aide de chutes de médium, retaillés et poncés, et de tiges en aluminium.

Gros Revell
Pour celui ci, il faut le système d'éclairage. En farfouillant, j'ai retrouvé le socle du vieux kit d'éclairage d'ERTL, dans lequel j'insère un circuit simple (un LED blanc chaud) devant un trou de 4mm en plein centre du support.
Une fibre optique de 4mm enchassée dans un tube en laiton, maintenue par une bande de médium, tient le vaisseau en place tout en lui amenant la lumière. Une sorte de T en plastique (je ne sais plus d'où elle provient) améliore la tenue du Tie.

Image
Image
Image


- Les modules sont enfin assemblés, et voilà le résultat :

Tie FM

Image
Image
Image
Image

Petit Tie Revell

Image
Image

Et le gros

Image
Image
Image
Image


- J'ai failli oublier une dernière étape sur ces 3 Tie : un brossage à sec blanc. En effet, avec toutes les autres techniques de peinture et de weathering, je n'utilise presque plus celle-ci, qui, je trouve, a souvent tendance à casser l'échelle. Hors les Tie, avec leur aspect finalement très monochrome, peu usé et peu sali, se prête plutôt bien à cette technique.

Il est très facile de planter un drybrush, car quand il est appliqué trop fortement, c'est moche et donc la maquette est ratée. La limite entre le "c'est bien" et le "planté" est vite atteinte, et est très courte.
Il faut donc vraiment rester parcimonieux, afin de bien le doser. Il vaut mieux aussi se faire violence et arrêter que de de suivre la petite voix intérieure qui voudrait bien en "ajouter une petit peu là et là".

Comme je ne l'appuie pas, en général, ça se voit peu sur les photos, pourtant il est bien présent de visu.

Image

Petit Tie Revell
Image
Image
Image
Image
Image

Fine Molds
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eisley
SAGA
SAGA
Messages : 631
Inscription : 29 oct. 2013 12:29
Localisation : A un jet d'astéroïde de Tatooine...

15 nov. 2013 9:50

Étant fana des véhicules de l'Empire, je ne sui pas déçu ici.
Bravo, tes réalisations sont magnifiques et faire évoluer un kit de base en l'améliorant comme tu le fais, ça me fascine :love:
Pourquoi quand un mec comme moi monte une maquette le résultat est une maquette de Tie alors qu'entre tes doigts il en résulte un Tie :mrgreen:
Bravo également pour ton site qui est à la fois une mine d'informations pour qui souhaite apprendre et aussi un régal pour les yeux :love:
Avatar de l’utilisateur
iemo
L'année ANH
L'année ANH
Messages : 1977
Inscription : 05 mars 2006 21:41
Localisation : le havre

15 nov. 2013 10:18

très beau rendu et le tout avec les explications!

Merci pour le plaisir des yeux :drink:
ma plus belle collection:ma femme,ma fille et mon fils

https://www.facebook.com/pages/R2-D2-by ... page_panel
Avatar de l’utilisateur
steftrooper27
Episode I
Episode I
Messages : 1790
Inscription : 13 août 2009 15:00
Localisation : Coruscant's suburbs

15 nov. 2013 11:23

Ton boulot est toujours impressionnant.....Félicitations..... :clap:
Approchez, approchez ! Venez visiter notre collection sur http://www.collection-starwars.com/coll ... teftrooper
Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

17 nov. 2013 11:06

Merci pour vos commentaires. C'est sympa.
Avatar de l’utilisateur
Captain' Kirk
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 8378
Inscription : 21 déc. 2004 14:39
Localisation : Metz

23 nov. 2013 21:15

Super boulot, vraiment c'est top :clap: :clap: :clap: :clap:
N'oubliez pas, les Cotes SW sont sur : http://www.cote-a-cas.net
Avatar de l’utilisateur
troopeur
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3227
Inscription : 26 oct. 2003 15:44
Localisation : Baie-Comeau , Quebec

26 nov. 2013 15:23

Vraiment très beau .
Du Quebec pres de Hoth

Il sont gentils ces acteurs .
Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

27 nov. 2013 21:41

Merci.
Content que ça plaise :)
Répondre

Revenir à « Customs et maquettes »