Clone Wars Y-Wing

Trucs, astuces & présentation de vos réalisations.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

12 août 2013 21:01

Acquis sur StarshipModeler il y a 2 ou 3 ans, une première ouverture rapide de la boîte m'avait fait penser que ce kit de Sovereign Replicas en résine serait une tranquille promenade de santé.

Image

Ayant décidé de m'y atteler, une analyse plus détaillée s'imposait.
A vue de nez, les proportions semblent globalement correctes. S'agissant d'un modèle numérique, style dessin animé, je ne vais pas me focaliser sur ce point. Néanmoins, le cockpit me semblait bien petit (à moins que les clones ne soient des culs-de-jatte).
Le kit fini semble mesurer dans les 23.5cm, or les sources donnent une longueur de 23,04m pour le bazar en taille réelle. Bref finalement c'est du 1/100...

La qualité de moulage n'est pas terrible. Il y a beaucoup de bulles et de micro bulles, principalement focalisées sur la carlingue. Les micro bulles se multiplieront d'ailleurs au gré des ponçages... Tout le nez de l'appareil souffre de grosses bulles cachées sous la surface et qui se révéleront dès les premières manipulations d'ébavurage.

Sur le reste (en vrac) :
- les détails en relief sur la plage arrière de la carlingue me semblent un poil épais.
- la tête de D2 est bien au 1/72 (contrairement au kit donc)
- les gravures sont à reprendre : pas toutes symétriques, et pas assez fines et prononcées.
- la canopée est livrée sans vitrage (dommage), et les montants sont plutôt épais
- la tourelle du mitrailleur, en forme de demi-sphère sur l'arrière du cockpit, dans le style des bombardiers de la seconde guerre mondiale est en résine pleine. Elle va donc nécessiter un thermo formage
- les canons avant sont bons à refaire en scratch, et ceux de la tourelle ne sont moulés que sur une face unique (moulage en coulée simple)
- ni pilote ni canonnier ne sont fournis
- pas de trains d'atterrissage

Nb pièces 18
Decals 2
Désolé, je n’ai pas de photos « out of the box » cette fois-ci
Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

12 août 2013 21:04

Comme je l'ai précisé, l'ébavurage révèle de nombreuses bulles et micro-bulles qui se cachaient sous la surface.

Image


Les bulles sont comblées avec de petites tiges plastiques collées à la superglue. Pour les micro bulles, le mastic se révèle rarement efficace, donc je l'ai mélangé avec de la colle à maquette (tamiya extra fluide).

Image


Le cumul de bulles sur le nez résulte en des manques assez importants, que j'ai comblé avec des chutes de résine et de profilés plastiques.

Image


La canopée nécessite un sérieux ébavurage. Comme je trouvais que la partie frontale se finissait abruptement, et un poil court par rapport aux références dispo, je l'ai rallongée avec un bout de profilé plastique. Ca m'a permis d'allonger ensuite le pare-brise, et d'affiner les montants.

Image

Image


La gravure est retracée, en l'appuyant un peu car elle était pâlichonne, et corrigée à certains endroits de la carlingue.
Les réacteurs nécessite le même boulot que le fuselage : rebouchage des bulles et manques, regravure, etc. Dans les tuyères, les petits déflecteurs vectoriels (ailerons directionnels) sont assez fins, mais sont à nettoyer sérieusement quand même. Par contre, l'espace derrière est bien vide, et bien visible également. Du coup, je l'ai détaillé avec un barbotin de char (panther au 1/48) pour simuler la tuyère, en essayant de rester dans l'esprit du y-wing classique.


La verrière de la tourelle fournie dans le kit est en résine transparente et pleine, du coup, elle est finalement faiblement translucide, et rend un horrible effet de loupe.
Le thermoformage d'une nouvelle bulle s'impose donc, et est rapidement mis en pratique, en s'aidant de la pièce en résine comme patron.

Image

Image


Les canons de la tourelle sont incomplets, moulés que d'un côté, et pas assez grand pour être correctement maintenus. De plus, comme la bulle est thermoformée, le mécanisme intérieur est à compléter.
Ils sont donc scratchés à l'aide de mitrailleuses et d'arbres de suspension piochés dans des kits militaires au 1/72.

Image

Image


Les 2 canons frontaux du kit sont vraiment trop moches, et je les ai refaits en scratch également, avec des tubes plastique et des aiguilles de seringues.

Image

Un petit tour dans le cockpit, où les panneaux latéraux sont simulés avec des chenilles de char au 1/72, et le viseur du canonnier avec un morceau de suspension de char italien à la même échelle.
Au passage, les dossiers des fauteuils des pilotes sont raccourcis sinon le cadre de la canopée ne jointait pas correctement sur la carlingue...

Image

Image

L'assemblage des grosses pièces peut enfin commencer. Comme il n'y en a pas beaucoup, et que je vais peindre les réacteurs à part, c'est rapide !! Il s'agit donc essentiellement de s'assurer du bon alignement et de prévoir des renforts avec des tiges en métal pour assurer un bon maintien après collage.
Avatar de l’utilisateur
FRANVEY
POTJ
POTJ
Messages : 1042
Inscription : 29 déc. 2011 11:29
Localisation : Cognac-la-Forêt

12 août 2013 21:48

Beau travail... Malgré les défauts de cette maquette...
Avatar de l’utilisateur
Captain' Kirk
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 8378
Inscription : 21 déc. 2004 14:39
Localisation : Metz

13 août 2013 7:36

Chapeau pour le rattrapage des défauts d'origine de la maquette :super:
N'oubliez pas, les Cotes SW sont sur : http://www.cote-a-cas.net
Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

18 août 2013 14:31

Merci.

voici la suite après une première couche de teinte d’apprêt à mise en exergue un paquet de petits défauts de moulage résiduels.

Image

Image

Image


Le mastic est donc ressorti

Image


Voila, c’est prêt pour la peinture

Image

Image

Image


Au passage, voici le barbotin de char ajouté dans les tuyères, et que j'avais oublié de prendre en photo.

Image
Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

18 août 2013 14:31

Merci.

voici la suite après une première couche de teinte d’apprêt à mise en exergue un paquet de petits défauts de moulage résiduels.

Image

Image

Image


Le mastic est donc ressorti

Image


Voila, c’est prêt pour la peinture

Image

Image

Image


Au passage, voici le barbotin de char ajouté dans les tuyères, et que j'avais oublié de prendre en photo.

Image
Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

18 août 2013 14:35

Un preshading noir est appliqué sur tout le paneling.

Image

Image

Plutôt que de recouvrir tout ceci d'un blanc pur, je suis parti sur le même mélange que pour le Swift, donc du blanc mat Tamiya avec un peu de Tamiya XF-19 sky grey, et quelques gouttes de klir.

Image

Le mélange est fortement dilué, Puis passé à pression très faible dans l'aéro. Cela prend un peu plus de temps, car il faut appliquer de nombreuses couches, mais permet de bien doser le résultat.


A gauche: il manque encore un ou 2 passage. A droite, c'est bon.
Sur les 2, le bout côté tuyère reste à faire car je les tenais de ce côté (du coup, ça permet de visualiser la technique)

Image

Là, c'est bon

Image

Image

Image

Les réacteurs et les mitraillettes de la tourelle sont recouverts de Steel.
Puis Argent pour les tuyères seulement. Les mitraillettes vont plutôt recevoir un drybrush argent"

Image
Avatar de l’utilisateur
chewee-levelu
Modérateur
Modérateur
Messages : 13236
Inscription : 19 août 2006 14:13
Localisation : Loin .. tres loin ...

18 août 2013 14:47

Un pro :drink: vivement la suite et merci pour la découverte de ces étapes :drink:
" Les avis ... c 'est comme les trous du c.., tout le monde en a un ! ..."
(L'inspecteur Harry)
Avatar de l’utilisateur
FRANVEY
POTJ
POTJ
Messages : 1042
Inscription : 29 déc. 2011 11:29
Localisation : Cognac-la-Forêt

18 août 2013 17:30

Bravo, cela rend très bien... :clap:
Avatar de l’utilisateur
steftrooper27
Episode I
Episode I
Messages : 1790
Inscription : 13 août 2009 15:00
Localisation : Coruscant's suburbs

19 août 2013 9:16

Toujours impressionné par la minutie et le talent ! :clap:
Approchez, approchez ! Venez visiter notre collection sur http://www.collection-starwars.com/coll ... teftrooper
R1D1YZF
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 1224
Inscription : 04 janv. 2009 6:03
Localisation : Bordure Extérieure, sur Tatooine (Nouvelle-Calédonie)

19 août 2013 11:10

De l'excellent travail !
Merci pour les photos !
"Ma collection personnelle de figurines/véhicules 3"3/4 Kenner/Hasbro" : http://www.forcesith.skyrock.com









.
Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

19 août 2013 17:46

Merci pour vos commentaires :)

Il y a 2 livrées différentes de ce chasseur : celle d'Anakin et celle pour les clones. Les bandes jaunes sont grosso modo inversées entre les deux. J'ai opté pour celle des clones.

Anakin :
Image

Clone :
Image



Après le blanc, le pré-ombrage nécessitait d'être retracé, en Xf 19 Sky Grey cette fois, pour ne pas être trop franc avec le jaune à venir.

Image

Image


La couleur jaune est compliquée si on veut que le préombrage fonctionne.
Le jaune tamyia est beau si la couche appliquée est bien épaisse et consistante. Par contre, elle tend vers le verdâtre avec la technique du préombrage.

Image


Pour y remédier, je tire le jaune vers un orange clair en y ajoutant du gunze H24 Orange Yellow, et un peu de blanc mat tamiya pour le rendre un peu plus opaque.

Image


Après avoir retirer les bandes cache, je m'aperçois que ma base est peu trop grise, avec des caches rapides j'ai appliqué un léger voile blanc mat pour l'atténuer.

Après | Avant
Image

Image

Image


Une couche de Klir protège le tout.

Image

Image

Image

Image


Un jus noir est appliqué en essayant de faire en sorte qu'il n'aille pas trop sur le jaune, à défait qu'il y soit reste léger.
Il est ensuite complété par un jus brun sur le jaune.

Image


J'en profite pour faire quelques traces brunes sur le blanc, afin de lui donner un peu de diversité chromatique.

Pose d'une goutte de jus

Image

et essuyage rapide immédiatement derrière. Ca laisse une légère traînée et un peu de couleur sur le blanc

Image


Je m'occupe ensuite du cockpit: couleur de base en gris pierre, jus noir, drybrush blanc, puis quelques boutons en blanc, rouge et jaune.

Image

Image

Image

Image


Les décals sont appliqués assez facilement suite à une nouvelle couche de klir.

Image
Avatar de l’utilisateur
Captain' Kirk
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 8378
Inscription : 21 déc. 2004 14:39
Localisation : Metz

15 oct. 2013 13:21

le travail de peinture est franchement magnifique :love: :love:

Bravo :clap:
N'oubliez pas, les Cotes SW sont sur : http://www.cote-a-cas.net
Avatar de l’utilisateur
steftrooper27
Episode I
Episode I
Messages : 1790
Inscription : 13 août 2009 15:00
Localisation : Coruscant's suburbs

15 oct. 2013 13:32

Je plussoie ! :surprised:
Approchez, approchez ! Venez visiter notre collection sur http://www.collection-starwars.com/coll ... teftrooper
Avatar de l’utilisateur
Eisley
SAGA
SAGA
Messages : 631
Inscription : 29 oct. 2013 12:29
Localisation : A un jet d'astéroïde de Tatooine...

06 nov. 2013 14:30

steftrooper27 a écrit :Je plussoie ! :surprised:
+1
Bravo, super boulot sur toute la ligne.
Suis juste étonné car Sovereign avait une super réputation !
Super paint-job :surprised:
Répondre

Revenir à « Customs et maquettes »