Merci.
J'ai un peu laissé de côté ces montages, car je suis en plein dans la préparation de Migennes 2014, où je présenterai du Battlestar Galactica (après Cosmos 1999 en 2012 et Star Trek cette année).
Concernant Sovereign Replicas, ce petit kit n'est effectivement pas terrible. Leur gros kits studio scale (du star trek principalement) semblent par contre d'une autre trempe.
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Je n'ai donc toujours pas amélioré les salissures de cet oiseau, par contre j'ai résolu le problème des pilotes absents.
Après avoir hésité entre plusieurs solutions, j'allais commencer à charcuter un clone du Risk SW Clone Wars (qui est au 1/72ème, le jaune dans la photo ci-dessous), quand je me suis rappelé du Risk trilogie classique, avec des stormtroopers plus petits.
Et effectivement, ils sont proches du 1/100, et sont donc à la bonne échelle pour ce Y-Wing (les 2 de droites).
Après quelques coups de cutter, ça donne ceci.
Il reste à coller le tout et refaire les avant-bras (qui portaient l'arme au garde-à-vous).
Un petit coup de primer blanc en bombe.
Avant de les peindre, je me suis fait un petit moulage en résine.
Clone Wars Y-Wing
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- cabour
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Comme d'hab, suis bouche bée devant tant de talent
Un truc, Tu parles de thermoformage à propos d'une nouvelle bulle !
Est-ce indiscret de te demander en quoi ça consiste et comment tu fais, en quelques mots... Genre matériaux utilisés. J'imagine qu'il faut une machine spécifique pour thermoformer...
J'ai vu que tu es très occupé donc si c'est trop long de développer la technique, pas de soucis, je comprendrais, c'est juste de la curiosité, suis un peu comme un gosse quand je vois de si belles choses
Un truc, Tu parles de thermoformage à propos d'une nouvelle bulle !
Est-ce indiscret de te demander en quoi ça consiste et comment tu fais, en quelques mots... Genre matériaux utilisés. J'imagine qu'il faut une machine spécifique pour thermoformer...
J'ai vu que tu es très occupé donc si c'est trop long de développer la technique, pas de soucis, je comprendrais, c'est juste de la curiosité, suis un peu comme un gosse quand je vois de si belles choses
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Le thermoformage, c'est tout simplement la technique utilisée industriellement pour mettre en forme les blisters : le plastique est chauffé, puis plaqué sur un moule pour lui donner sa forme.
Pour thermoformer de grandes surfaces, il est nécessaire d'aspirer le plastique ramolli sur le moule (en fait, on aspire l'air avec des machines à vide, ce qui créé un effet de succion du plastique sur le moule), on appelle cette technique le vacuforming.
C'est le vacuforming qui est utilisé pour réaliser les armures de stormtrooper par exemple.
Pour de petits cockpits, comme ici la bulle de la tourelle laser, la pièce est petite et ne nécessite pas d'outillage lourd. Il suffit de découper un rectangle de plastique transparent que l'on vient chauffer au dessus d'une bougie, puis on enfonce le modèle dans le plastique ramolli avant qu'il ne refroidisse.
Le plastique transparent est de la récup. On en jette tous des kilos toute l'année : blisters, bouteilles de soda...
Il faut juste veiller à ce qu'il soit assez épais, car on va le chauffer (ce qui va le rétracter légèrement vers les bords de la zones ramollie) et l'emboutir (et donc étirer la matière).
Pour ramolir le plastique, il faut faire des essais pour "sentir" le moment où le plastique est prêt à être embouti.
il ne faut pas être trop prêt de la flamme, sinon le noir de bougie se dépose sur le plastique, et on ne chaufffe qu'une zone trop restreinte. Trop loin, la zone sera trop large, et l'emboutissement sera sans resistance du plastique et le
Pour emboutir, il faut placer le moule sur une tige afin de :
1 - ne pas se brûler (ca a l'air idiot à dire, mais c'est du vécu...)
2 - avoir une course suffisante pendant l'opréation
3 - permettre au plastique de très légérement se rétracter sous le moule, pour qu'il se plaque bien sur les flancs du moule.
Le plastique refroidit et redurcir très vite dès qu'il n'est plus au-dessus de la flamme, donc il faut être très rapide pour l'emboutir.
La première fois que j'ai eu à faire un thermoformage, j'ai bien du faire une 20aine d'essai avant d'arriver à un résultat correct !
Avec la pratique, on dose mieux le temps de chauffe, la pression à appliquer lors de l'emboutissage, etc. Je n'ai maintenant plus besoin que de 1 à 2 essais préalable, le temps de voir comment réagit le plastique sur le moule.
Pour thermoformer de grandes surfaces, il est nécessaire d'aspirer le plastique ramolli sur le moule (en fait, on aspire l'air avec des machines à vide, ce qui créé un effet de succion du plastique sur le moule), on appelle cette technique le vacuforming.
C'est le vacuforming qui est utilisé pour réaliser les armures de stormtrooper par exemple.
Pour de petits cockpits, comme ici la bulle de la tourelle laser, la pièce est petite et ne nécessite pas d'outillage lourd. Il suffit de découper un rectangle de plastique transparent que l'on vient chauffer au dessus d'une bougie, puis on enfonce le modèle dans le plastique ramolli avant qu'il ne refroidisse.
Le plastique transparent est de la récup. On en jette tous des kilos toute l'année : blisters, bouteilles de soda...
Il faut juste veiller à ce qu'il soit assez épais, car on va le chauffer (ce qui va le rétracter légèrement vers les bords de la zones ramollie) et l'emboutir (et donc étirer la matière).
Pour ramolir le plastique, il faut faire des essais pour "sentir" le moment où le plastique est prêt à être embouti.
il ne faut pas être trop prêt de la flamme, sinon le noir de bougie se dépose sur le plastique, et on ne chaufffe qu'une zone trop restreinte. Trop loin, la zone sera trop large, et l'emboutissement sera sans resistance du plastique et le
Pour emboutir, il faut placer le moule sur une tige afin de :
1 - ne pas se brûler (ca a l'air idiot à dire, mais c'est du vécu...)
2 - avoir une course suffisante pendant l'opréation
3 - permettre au plastique de très légérement se rétracter sous le moule, pour qu'il se plaque bien sur les flancs du moule.
Le plastique refroidit et redurcir très vite dès qu'il n'est plus au-dessus de la flamme, donc il faut être très rapide pour l'emboutir.
La première fois que j'ai eu à faire un thermoformage, j'ai bien du faire une 20aine d'essai avant d'arriver à un résultat correct !
Avec la pratique, on dose mieux le temps de chauffe, la pression à appliquer lors de l'emboutissage, etc. Je n'ai maintenant plus besoin que de 1 à 2 essais préalable, le temps de voir comment réagit le plastique sur le moule.
- cabour
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Je me suis remis sur ce montage afin de le terminer enfin.
Il fallait que j'améliore les salissures, qui n'étaient pas assez prononcées.
Pour cela, j'ai pris des couleurs à l'huile grise, noir et terre d'ombre.
J'applique un liseré de peinture sur le modèle, et le tire vers l'arrière (dans le sens du vent relatif) avec le doigt ou un chiffon en papier.
Petit à petit, je traite toutes les pièces.
Pendant que ça sêche, je peint les pilotes clones :
et l'unité R2
Je reviens ensuite sur la carlignue, pour ajouter des écailles de peintures blanches, qui ajoute un aspect très intéressant au modèle (mais compliqué à prendre en photo, d'où la faible qualité de celes-ci).
Après collage des réacteurs sur le fuselage, les sièges et pilotes sont installés.
Puis la canopée et le R2.
et enfin la tourelle (avec un colle repositionnable au cas où !)
Fini !
Il fallait que j'améliore les salissures, qui n'étaient pas assez prononcées.
Pour cela, j'ai pris des couleurs à l'huile grise, noir et terre d'ombre.
J'applique un liseré de peinture sur le modèle, et le tire vers l'arrière (dans le sens du vent relatif) avec le doigt ou un chiffon en papier.
Petit à petit, je traite toutes les pièces.
Pendant que ça sêche, je peint les pilotes clones :
et l'unité R2
Je reviens ensuite sur la carlignue, pour ajouter des écailles de peintures blanches, qui ajoute un aspect très intéressant au modèle (mais compliqué à prendre en photo, d'où la faible qualité de celes-ci).
Après collage des réacteurs sur le fuselage, les sièges et pilotes sont installés.
Puis la canopée et le R2.
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- cabour
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cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
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Trés beau paintjob
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MAGNIFIQUE comme toujours ! un vrai travail de malade
Approchez, approchez ! Venez visiter notre collection sur http://www.collection-starwars.com/coll ... teftrooper
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Merci pour vos commentaires, c'est sympa
- iemo
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- Localisation : le havre
tout simplement magnifique
ma plus belle collection:ma femme,ma fille et mon fils
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- Dark Elzian
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- Inscription : 27 févr. 2012 16:23
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Il est SUBLIME
très très belle réalisation !!!!!!!!!!!
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La Vie Est Un Rêve Dont La Mort Nous Réveille...
- Captain' Kirk
- www.cote-a-cas.net
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- Inscription : 21 déc. 2004 14:39
- Localisation : Metz
C'est un travail de fou dis donc
Mais le résultat est superbe
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N'oubliez pas, les Cotes SW sont sur : http://www.cote-a-cas.net