Randy cooper Stardestroyer

Trucs, astuces & présentation de vos réalisations.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

28 juil. 2015 14:57

On me retrouve au tout début de chacun des épisodes de la trilogie originale
Je symbolise à moi tout seul la puissance de l'Empire
Je suis de forme simple mais graphiquement terriblement efficace
J'en impose avec mes 1600m de long
Mes adversaires ont tous un peur bleue de se retrouver sous mon feu

Je suis ... le StarDestroyer

C'est mon vaisseau préféré de toute la saga SW (le faucon arrivant en second).
Donc quand Randy Cooper a annoncé ce kit de 90cm de long début 2008, je me suis rapidement positionné et j'ai été parmi les premiers acquéreurs.
Il manquait quelques pièces, que Randy me fit parvenir rapidement.

Et il attendait donc depuis lors que je m'en occupe.

Il est bien détaillé. Il faudra voir au montage s'il est bien conçu, mais je ne doute pas qu'il va me réserver quelques surprises !

Vue générale des pièces - Pour bien se rendre compte de la taille de la bête, la règle en métal mesure 50cm et les carreaux de sol font 60cm.
Dessus :

Image

Dessous :

Image
Image

Batiments supérieurs :

Image
Image
Image
Image

Tranchées :

Image
Image

L'arrière :

Image
Image

Le pont :

Image
Image

avec un léger décalage du cou (qui sera à redresser dans l'eau chaude)

Image


Le reste des pièces (générateurs de bouclier, hangar, tuyères...)

Image

Il y a une Blockade Runner à l'échelle.

Image


S'il y a des défauts de moulage (bulles, manques, surplus, gouttes de résine !) ce n'est rien par rapports à ce que j'ai pu voir sur des tirages plus récents de ce kit, ou par rapport au Galactica de Mike Salzo. Comme pour ce dernier, l'utilisation d'une bande ponçeuse fixe ou d'un lapidaire est fortement conseillée pour abattre rapidement le gros du ponçage (égalisation des épaisseurs par exemple)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'armature interne est constituée de 3 pièces en résine qui me semblent bien insuffisantes. Je pense la remplacer par du bois et des profilés alu.
Le support est lui en 2 parties qui vont rejoindre la boîte à rabiots pour être remplacé par un support unique (à priori, un pied de table comme sur le Galactica)

Image

Il est plus grand que l'Anigrand (72cm vs 90cm pour le RC), ce qui le rend deux fois plus volumineux.


Ceux qui sont allés à Geekopolis cette année ont pu le voir terminé sur notre stand Les Gentlemen Collectionneurs qui avait pour thème L'Empire de Star Wars :
https://www.facebook.com/olcabour.hanga ... nref=story
Ce thread va récapituler mes notes et photos lors du montage.
Avatar de l’utilisateur
FRANVEY
POTJ
POTJ
Messages : 1042
Inscription : 29 déc. 2011 11:29
Localisation : PONTOISE (95)

28 juil. 2015 17:16

Superbe maquette, bon courage pour le montage !
Avatar de l’utilisateur
syphe'us
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 174
Inscription : 14 juil. 2012 23:20

28 juil. 2015 19:34

ca donne l impression qu il y a beaucoup de gros blocs et donc un montage facile
exact ou juste impression?
bien recu! bien recu!
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

28 juil. 2015 19:58

Il est vraiment superbe , j'ai hâte de voir le début des gros travaux .
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

28 juil. 2015 21:13

Merci :)
syphe'us a écrit :ca donne l impression qu il y a beaucoup de gros blocs et donc un montage facile
exact ou juste impression?
Il est effectivement plus facile à monter que le gros Galactica que j'ai fait précédemment (https://www.facebook.com/media/set/?set ... nref=story , exposé à Migennes cette année). Mais cela reste un kit compliqué et il faut un peu de matos pour en venir à bout et qu'il supporte les manipulations (transport et expo).
Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

28 juil. 2015 22:03

Cela m'a pris plus de 2 mois pour préparer les pièces : nettoyage des défauts, rebouchage des bulles (toujours avec la méthode du hérisson : superglue et petites tiges en plastique) et des manques...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Certaines pièces étaient déformées et sont redressées à l'eau chaude ou au décapeur thermique.

Je n'avais pas de fibre optique de 0,5 mm, j'ai commandé en chine un rouleau de 6000m (!) pour 80 euros via aliexpress, et reçu en une semaine. J'ai maintenant de quoi voir venir ;D

Le montage débute par la partie inférieure, donc les 2 grandes triangles.
Il sont chacun en trois pièces, mais pas tous de la même épaisseur...
Et en les mettant dos à dos, on peut voir que les 2 cotés ne sont pas symétriques...

Image
Image
Image

Ce premier décalage entre les 2 cotés est comblé avec une baguette de résine : une chute de résine mise en forme à la bande ponceuse.

Image
Image

Pour être sûr que les pièces soient bien alignées, elles sont collées en les maintenant fermement à plat sur la table (ou une planche) avec des pinces. Un second décalage est l'épaisseur est des plaques, qui n'est pas uniforme d'une pièce à l'autre et qu'il faut rattraper et uniformiser pour faciliter le collage. Donc, selon les endroits, je colle des plaques de 1 a 1,5 mm d'épaisseur.


Image


Image
Image
Image

Pour ce type de kit, il est préférable d'avoir du matériel fixe et électro-portatif pour aller vite : bande ponceuse, scie à ruban, ponceuse, perceuse, visseuse, scie sauteuse... et un aspirateur pour les particules et poussières de résine. Bref, il faut ici du matériel de bricolage et pas juste celui de maquettisme !
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

29 juil. 2015 4:56

Du bon gros taf en perspective quoi . Je te souhaite bien du courage pour la suite :drink:
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
milo80
Episode I
Episode I
Messages : 2172
Inscription : 19 déc. 2006 10:50
Localisation : en vendée

29 juil. 2015 6:11

Un trés beau projet :clap: !! Hâte de voir la suite

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
steftrooper27
Episode I
Episode I
Messages : 1790
Inscription : 13 août 2009 15:00
Localisation : Coruscant's suburbs

29 juil. 2015 8:41

je suis toujours extrèmement admiratif du travail de certains sur le Fofo qui ont la patience de s'attaquer à ce genre de projet......
Bravo à toi et vivement la suite :clap:
Approchez, approchez ! Venez visiter notre collection sur http://www.collection-starwars.com/coll ... teftrooper
Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

29 juil. 2015 13:05

Merci :)



Je voulais une armature interne en métal pour être sûr qu'il supporte les manipulations (transport et expo) et me permettant différents moyens de le présenter.
Les points de supports seront donc :
- dessous, avec un pied de table (comme sur mon gros Galactica d'un mètre http://olcabour.hangar.blog.free.fr/ind ... play-stand)
- ou par les côtés, avec des tubes carrés s'insérant dans les tranchées latérales

L'armature interne est en croix, à base de tubes alu carré de 2cm, rivetés ensemble avec des équerres en métal, et une plaque métallique dessus. Le dessous est maintenu en rivetant le pied de table.
Les matériaux sont tellement durs que j'ai cassé 2 riveteuses à main dans cette opération !
Donc ça sera très solide :)

Image
Image
Image

Le centre du couple est coupé pour pouvoir laisser passer la croix. Le couple est ensuite collé et vissé sur un premier coté triangle.

Image
Image
Image
Image

Le centre du dôme ventral est évidé pour laisser passer le pied de table.

Image

Les bords sont creusés pour que les bras de la croix s'installent bien.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
turtle74100
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE
Messages : 4490
Inscription : 19 juil. 2011 18:30
Localisation : Haute-Savoie

29 juil. 2015 20:15

un beau projet :drink:
Que La Force soit avec toi à tout jamais .........
Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

31 juil. 2015 21:08

Maintenant que l'armature est faite, il faut la fixer sur la coque ventrale.
En fait, c'est inverse ! techniquement, c'est la coque qui est fixée sur l'armature, mais pratiquement, c'est pareil car elles ne pourront plus être désolidarisées.

Au préalable, je renforce les couples avec des plaques de médium de 1cm.

Image
Image
Image

Au centre, des encoches sont pratiquées dans le couple médian afin de pouvoir installer des profilés alu en U qui vont maintenir les triangles bien droits. Ils sont collés et vissés.
Je commence par le premier côté

Image
Image
Image

Le second triangle est collé en maintenant la jointure avec du scotch de tapissier. Le collage est d'abord réalisé à la cyano puis renforcé à la Pattex 100%.

Image
Image
Image
Image

Installation du second profilé alu en U

Image


A l'avant, il suffit d'une petite cale en bois, mise en forme à la bande ponceuse.

Image


A l'arrière, le haut de la croix s'insère dans le couple en bois et est renforcé avec des cales en bois.

Image
Image

La colle utilisée est de la Pattex 100%. Elle est solide et reste un peu souple. Elle prend en une demi-heure, mais n'est sèche qu'après 2 heures. Il faut donc maintenir les pièces pendant le séchage.
Avatar de l’utilisateur
vador28100
Vintage
Vintage
Messages : 27637
Inscription : 16 mai 2007 17:52
Localisation : L'Étoile noire

31 juil. 2015 22:00

Tu avances bien dis donc , si seulement j'ai la patience et le talent :cry:
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
Avatar de l’utilisateur
turtle74100
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE
Messages : 4490
Inscription : 19 juil. 2011 18:30
Localisation : Haute-Savoie

01 août 2015 6:02

vador28100 a écrit :Tu avances bien dis donc , si seulement j'ai la patience et le talent :cry:
+ 1 c'est pas pour nous frangin .... la patience "connais pas "
Que La Force soit avec toi à tout jamais .........
Avatar de l’utilisateur
cabour
The SAGA Collection
The SAGA Collection
Messages : 74
Inscription : 12 janv. 2013 0:41
Localisation : Paris
Contact :

02 août 2015 21:16

turtle74100 a écrit :
vador28100 a écrit :Tu avances bien dis donc , si seulement j'ai la patience et le talent :cry:
+ 1 c'est pas pour nous frangin .... la patience "connais pas "
Oh, mais je ne monte pas tous mes objets, j'en achète des "tout fait" aussi, comme un MR AT-AT récupéré, de bon matin chez un tortue du 74 ;) , et qui était lui aussi exposé aussi à Geekopolis cette année avec le stardestroyer :
https://www.facebook.com/olcabour.hanga ... nref=story
Répondre

Revenir à « Customs et maquettes »