recherche pour illumination

Trucs, astuces & présentation de vos réalisations.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
darkromain2604
POTJ
POTJ
Messages : 1036
Inscription : 03 nov. 2006 16:36
Localisation : DIE

06 janv. 2017 12:14

Bonjour à tous
je suis a la recherche de conseil
en effet je souhaite illuminer plusieurs maquettes avec des LED et de la fibre optique
j'avais deux solutions faire appel a quelqu'un pour me le faire ou demander conseil pour le réaliser moi même
mais mon souci c'est que après plusieurs tentatives je n'arrive toujours pas à créer un circuit électrique fiable sur pile ou secteur
merci de votre aide
ma recherche http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 19&t=17569
en 2015 :29/08 mon mariage et le 18/12 œuvre d'art ou navet
Avatar de l’utilisateur
DNS
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 155
Inscription : 20 déc. 2012 9:45
Localisation : Brossard, Quèbec, Canada

10 janv. 2017 1:48

Je suis passé par ce stade il y a pas longtemps, il faudrait un peu plus de détail voir des photos.
Quelle est ton soucis exactement ?
Qu'est-ce que tu veux faire exactement ?
Avatar de l’utilisateur
darkromain2604
POTJ
POTJ
Messages : 1036
Inscription : 03 nov. 2006 16:36
Localisation : DIE

10 janv. 2017 21:46

A vrai dire c'est surtout pour monter un systeme lumineux
J'ai pour probet de refaire un venator et un stardestroyer mais aussi un naboo fighter
Donc si quelqu'un a fes filons pour commander les pieces détachées et me dire coment les assembler je suis preneur
Merci
ma recherche http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 19&t=17569
en 2015 :29/08 mon mariage et le 18/12 œuvre d'art ou navet
Avatar de l’utilisateur
Fabax
POTJ
POTJ
Messages : 1117
Inscription : 20 juil. 2011 11:54
Localisation : Base écho

11 janv. 2017 9:25

Je serai également preneur d'infos/trucs pour ce genere de projet
Freeze you rebel scum
Avatar de l’utilisateur
Dark Elzian
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 7157
Inscription : 27 févr. 2012 16:23
Localisation : 74380 CRANVES-SALES

11 janv. 2017 15:11

C'est simple il faut demander à un customeur y'en a plein les fofos chez nous y'a ARNO58 que je connais et un des meilleurs dans ce genre d’exercice :wink:
La Vie Est Un Rêve Dont La Mort Nous Réveille...
Avatar de l’utilisateur
DNS
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection
Messages : 155
Inscription : 20 déc. 2012 9:45
Localisation : Brossard, Quèbec, Canada

11 janv. 2017 18:22

Je peux essayer de vous donner quelques informations tout en sachant que je n'ai qu'un an d'expérience dans le trucs, donc n'hésitez pas à vérifier ce que je dis et/ou à le faire valider par des personnes plus expertes (ARNO58 et d'autre).

Niveau matériel il faut :
* Un fer à souder avec l'étain qui va bien (faite pas comme moi, lisez les boîtes et n'acheter pas un fer qui chauffe moins que la température de nécessaire pour l'étain que vous avez)
* du fil électrique (j'ai un ami qui m'a donné un paquet de fil, il vampirise tous ce qui lui tombe sous la main, donc des fils d'ordi, d'appareils électroniques et autres), sinon du simple fil un brin suffira
* des DEL (ou LED en anglais) que tu peux acheter sur plusieurs sites. Il me semble qu'il y a des super sites pour la France, je laisserai les habitants de l’hexagone vous répondre pour ça.
* Une perçeuse, perso j'ai une petite perceuse à mains de chez Tamiya qui ressemble à ça https://www.amazon.ca/Fine-Vise-1-3-2-T ... EJETGG0R6F
* Les forêt qui vont avec la perçeuse
* Des X-Acto, lame de biais et lame plate
* De la colle


Grosso modo tu as un début de liste.

Pour prendre exemple sur mon TIE Fighter, le circuit électrique est super simple. C'est une pile, un interrupteur, plusieurs LED avec les résistances.

Les deux trucs important à faire attention c'est ton voltage par rapport à tes LED. Pas assez et ta LED ne sera pas super brillante, trop et ta LED va se détériorer très vite voir casser. Chaque LED à un voltage qu'elle supporte. Pour gérer tout ça il faut que tu mette des résistances. Pour un système que tu branche dans le mur avec une prise, il va falloir prendre tes précautions, il ne faut pas que tu envois du 110V (ou du 220v pour la France) dans des LED de modélismes sinon ça ne va pas faire long feu.
Pour mon TIE j'ai acheté ici des nano-rouge-3V : http://www.modeltrainsoftware.com/smd-chip-leds.html
La LED est arrivée avec une résistance déjà soudée.
Après tu à l'ampérage qui est grosso-modo la durée de vie de ta pile. Plus ton circuit nécessite d'ampère, et plus ta pile va se vider vite (sachant qu'il existe des piles avec différents ampérages)

Pour la fibre optique, il s'agit d'un tube transparent qui conduit la lumière d'un point A à B.
Une fibre doit donc être accoté à une LED d'un côté et transportera la lumière jusqu'au bout. Donc il faut comprendre que tu ne peux pas coller ta fibre à ta LED n'importe comment puisque la fibre doit rester transparente d'un bout à l'autre. Tu ne peux pas non plus faire des angles trop importants avec la fibre, tu ne peux pas la plier et quand tu la coupe, tu dois faire attention à ne pas trop l'écraser, pour qu'elle reste transparente.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit ultra-complexe de faire ça. Ça prends des connaissances qu'il faut acquérir, mais surtout ça prends beaucoup de temps surtout si tu veux faire comme ARNO et mettre 90 000 fibres dans ton vaisseau.
Répondre

Revenir à « Customs et maquettes »