CUSTOM Commandant CODY & Bacara Koto

Trucs, astuces & présentation de vos réalisations.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darth Manu
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 7545
Inscription : 24 oct. 2003 0:13
Localisation : Poukramland
Contact :

23 févr. 2006 12:08

Ce premier post sera mis à jour à chaque nouvelle étape :D

1ère étape

Evider l'intérieur du coup (grossièrement car c'est très fastidieux) pour...
vous verrez plus tard :twisted:

Image

Creuser, à l'aide d'une dremel, 2 sillages dans chaque épaulettes.

Image

2ème étape

Préparation du casque:
1.Tailler dans une pièce de plastique le viseur "Boba Fett Style". Pour ma part, j'ai récupérer une pièce de plastique que j'ai adaptée.

Image Image

Le viseur est collé très provisoirement.

2.Couper dans un carton semi épais le plastron de la visière.Cette opération est assez longue car il faut y aller à tatons jusqu'à un résultat approchant à une version quasi définitive (photo 1).Utiliser ce plastron et le tracer sur de la carte plastique. Découper de la manière la plus précise qui soit les contours. La partie arrondie sera retouchée au milliput plus tard (photo 2). La visière peut-être collée dès que les proportiond de celle-ci vous semble correcte(photo 3 et 4). La carte plastique peut se retailler si nécessaire.

Image Image Image Image

3ème étape.
Préparation du torse et du dos.
La plaque du torse est en carte plastique (photo1). Pour son back pack, je sacrifie un droïd 12" Hasbro (photos 2 et 3). Je ne me sens pas capable (pour le moment) de m'attaquer à de la création pure :oops: Retirer la plaque dorsale avant de le placer au dos du futur Cody (photo 4). Mastiquer les joints (photos 5 et 6). Découper et ajuster de la carte plastique pour créer un nouveau fond. Mastiquer les arrêtes (dernière photo).

Image Image Image
Image Image Image Image
4ème étape

La mise en place des bras selon le principe des tiges métalliques expliqué pour le custom "501 st". Il faut, ensuite, combler les intrerstices avec du Milliput et passer à la séance de ponçage.

Image Image Image Image

L'emmeteur de l'épaulette est créée en carte plastique et la finition se fera au milliput. Il ne faut pas oublier de placer 2 antennes.

Image Image Image

5ème étape

Le pouce de la main droite a été coupé et déplacé. La finition se fait au milliput. Cette nouvelle configuration permettra à la main d'agripper un objet assez large comme son casque... L'équipement du commandant Cody contient un élément cylindrique attaché à son bras droit. J'ai utilisé 3 pièces cylindriques de récup et les ai assemblés en une seule pièce. Celle- ci est attachée au bras avec du tape autocollant.

Image Image Image

6éme étape

Un petit retour sur le casque :)
Des bandes de protection sont rajoutées sur le haut du casque (photo 1, A) en carte plastique. La première bande est plus large et longue que la seconde. Un émetteur, en carte plastique) est placé sur le côté du casque (photo 1, B). Un arrondi est créer sur le milieu de la visière (photo 2) à la Dremel. Ajout d'une antenne (photo 3). Les traits rouges représentent les légères modifications de forme de la visière. La photo 4 présente l'ajout d'une petite caméra ou d'un éclairage d'appoint? :o Cet objet est découpé dans une pièce cylindrique. Le même procédé est utilisé pour simuler la lentille (le diamètre est, bien sûr, plus petit).

Image Image Image Image



A suivre...
Image

7ème étape

Apposer 2 fines couches de primaires blanc sur toutes les pièces (photo 1). Après avoir choisi une teinte "jaune orangée", j'ai peint la visière, les protèges mains, les genouillères et les coudières. Les coups et usures sont réalisées à cette étape (photo 2). Après sèchage du primaire, je passe à la peinture du sous vêtement. La couleur utilisée est un noir semi mat (photo 3 ).

Image Image Image

8ème étape

Peindre les parties "jaune orangée" et grises sur le corps du Koto. J'ai utilisé du tape pour délimiter les zones à peindre (photo 1). Les usures sont effectuées de la même manière que précédement à l'aide de papier à ponçage (grain très fin) et scalpel (photo 2). Les traces de saleté et de combats sont réalisées à l'ide d'un pinceau large, de chiffon et de mon doigt :P auquels j'ai appliqué de la peinture "noir mat" diluée avec parcimonie

Image Image

9ème et dernière étape

Le recollage et la finition de Cody!

Image Image Image Image

Image Image

BONUS

2 photos de montage à blanc avant peinture...

Image Image

Je précise que j'ai sacrifié un Battle Droïd 12" (+/- 10€) et l'affreux Jango Fett 12" (Electronic battling, soldée à moins de 10€), seule sa tête était réussie :D

:wink:

Pour rappel, voici Bacara et Bly:

Image Image

N'ayant qu'un seul Bly pour le moment, je me contenterai de customiser le casque dans un premier temps.

Préparatifs:

1. découpage des "oreillettes" et de la "crête" à l'aide d'un cutter. Le découpage se dera au plus proche de la surface du casque pour éviter un ponçage trop long...

Image Image Image

Sous-casque:

Après avoir découper le joint noir contournant le casque, j'essaie de placer les parties droite et gauche du "sous-casque. J'ai confectionné un master en carton lourds (280 gr) pour les essais d'emplacement. Une fois que celui-ci me convient, je trace les contours du master sur de la carte plastique assez souple. Le découpage effectué et la mise en place correcte, je passe au collage à la super glue. Mêm opération pour le second élément.
Le résultat final ne me convient pas... Nouveaux masters, et voilà l'aspact final (3ème photo):

Image Image Image

Surcasque

Toujours dans de la carte plastique assez fine (pour la souplesse), je me lance dans ce que j'apelle le "surcasque". Je commence à coller un côté et continue petit à petit le pourtour complet. Les retouches se feront au scalpel. Je rajoute une bande en carte plastique pour le relief au dessus de la visière (photo 2 A). Les racords se feront à l'aide de mastic (photo 2 B). Le mastic est disposé assez grossièrement avant un long et fastidieux ponçage :evil:

Image Image Image Image

Image Image

Le ponçage est presque terminé. Il reste les petites retouches et la finition... Pendant que je ponce, Bly continue à se battre sans casque!!!

Image Image

Coquilles du "surcasque"

Pour les coquilles, je me suis servi du dos d'un système de reliures à anneaux en plastique. L'arrondi du dos de ces reliures convenait parfaitement :D Elles sont collées à la superglue et enduites de mastic. :evil: Encore du ponçage en vue. Je profite de l'ocasion pour exécuter le relief des bords intérieurs du souscasque avec de la bande adhésive.
Voilà, le casque est prêt pour sa première couche d'apprêt :D

Image Image Image Image Image Image


Je continue à améliorer les détails du casque en ajoutant quelques éléments. L'élément A (photo1et 2) est récupéré des oreillettes du casque qui ont été découpées et l'élément B (photo 1 et 2) également. L'antenne est également fixée ainsi que des pastilles (élément C photo1 et 2). Vous pouvez remarquer la découpe à l'arrière du "souscasque" et les 2 autres pastilles sur la troisième photo.
Tous ces élément sont placés grossièrement avant un affinement et une pose définitive pour la seconde couche de primaire.

Image Image Image Image

Bras et mains

Il faut supprimerla sangle les recharges de blaster du bras droit. La sangle sera découpée, au plus juste, à l'aide d'un scalpel. La main (A) est sectionnée car irrécupérable (hormis la protection) pour aggriper le futur blaster. La même opération est effectuée sur une main (B) de 12" quelconque (style GI Joe ou autres acheté soldé ouen brocante). Les éléments A et B seront collés et une couche de mastic sera utilisée pour un jointage parfait.

Image Image

Corps

La taille est vidée de sa pièce en plastique afin de pouvoir choisir la nouvelle position. Dans le cas présent, le torse et le bassin seront dans le même axe. La "jupe" est décollée pour faciliter la mise en peinture. Celle-ci sera peinte à la main et recollée ultérieurement. Les holsters (A) sont supprimés et leur emplacement sera mastiqué (B).

Image Image

J'ai utilisé la même technique que mes customs précédents ( Renfort à l'aide de trombone et mastiquage), si vous voulez plus de détails:

ACTU MIB CUSTOMS DARTH MANU

Le plastron (photo1) peut être découpé dans de la carte plastique ou dans l'armure d'un soldat clone 12" Hasbro. Les sangles sont un mélange de harnais de sécurité (style Bburago 1/18ème) et de carte plastique (photo2).

Image Image

Montage à blanc avant peinture

Le premier montage à blanc est nécessaire pour les derniers ajustements. Le primaire blanc fera jaillir, à l'oeil nu, tous les défauts éventuels.... La photo 3 montre les différents accrocs de la "jupe" pour u peu plus de réalisme.

Image Image Image Image

C'est fini...

Image Image Image Image Image

Image

To be continued...? :wink:

ACTU MIB CUSTOMS DARTH MANU
Dernière modification par Darth Manu le 12 déc. 2007 17:59, modifié 5 fois.
Réparation? Restauration? La solution : Doc Manu
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Episode I
Episode I
Messages : 2096
Inscription : 17 août 2005 10:07

23 févr. 2006 12:36

:shock: :shock: :shock:

tu vas ruiné un shock trooper pour te faire un Cody????

Un clone 501st aurais pas été préférable??? Immaginne que tu le rate...
:oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Darth Manu
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 7545
Inscription : 24 oct. 2003 0:13
Localisation : Poukramland
Contact :

23 févr. 2006 12:38

:lol2: :toctoc: J'ai juste placé le casque du 501st sur le shock pour la photo... :twisted:
Réparation? Restauration? La solution : Doc Manu
Avatar de l’utilisateur
olivier95
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 1305
Inscription : 27 janv. 2006 11:41
Localisation : 95 / Pays-Bas
Contact :

23 févr. 2006 12:42

Tu vas trop vite on ne peut plus te suivre. :lol:
Elle est bonne la blague que Bob a faite.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Episode I
Episode I
Messages : 2096
Inscription : 17 août 2005 10:07

23 févr. 2006 12:43

Darth Manu a écrit ::lol2: :toctoc: J'ai juste placé le casque du 501st sur le shock pour la photo... :twisted:
Ouf.... :oops: :oops: :oops:
:wink: :wink: :wink:

C'est la visiere du scoot que tu as pris?
Avatar de l’utilisateur
Darth Manu
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 7545
Inscription : 24 oct. 2003 0:13
Localisation : Poukramland
Contact :

23 févr. 2006 13:32

Non, c'est du home made :wink:
Réparation? Restauration? La solution : Doc Manu
Avatar de l’utilisateur
Darth Manu
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 7545
Inscription : 24 oct. 2003 0:13
Localisation : Poukramland
Contact :

23 févr. 2006 16:58

1ère étape

Evider l'intérieur du coup (grossièrement car c'est très fastidieux) pour...
vous verrez plus tard :twisted:

Image

Creuser, à l'aide d'une dremel, 2 sillages dans chaque épaulettes.

Image

2ème étape

Préparation du casque:
1.Tailler dans une pièce de plastique le viseur "Boba Fett Style". Pour ma part, j'ai récupérer une pièce de plastique que j'ai adaptée.

Image Image

Le viseur est collé très provisoirement.

2.Couper dans un carton semi épais le plastron de la visière.Cette opération est assez longue car il faut y aller à tatons jusqu'à un résultat approchant à une version quasi définitive (photo 1).Utiliser ce plastron et le tracer sur de la carte plastique. Découper de la manière la plus précise qui soit les contours. La partie arrondie sera retouchée au milliput plus tard (photo 2). La visière peut-être collée dès que les proportiond de celle-ci vous semble correcte(photo 3 et 4). La carte plastique peut se retailler si nécessaire.

Image Image Image Image

3ème étape.
Préparation du torse et du dos.
La plaque du torse est en carte plastique (photo1). Pour son back pack, je sacrifie un droïd 12" Hasbro (photos 2 et 3). Je ne me sens pas capable (pour le moment) de m'attaquer à de la création pure :oops: Retirer la plaque dorsale avant de le placer au dos du futur Cody (photo 4). Mastiquer les joints (photos 5 et 6). Découper et ajuster de la carte plastique pour créer un nouveau fond. Mastiquer les arrêtes (dernière photo).

Image Image Image
Image Image Image Image



A suivre...
Dernière modification par Darth Manu le 24 févr. 2006 10:05, modifié 1 fois.
Réparation? Restauration? La solution : Doc Manu
Avatar de l’utilisateur
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB
Messages : 18892
Inscription : 10 oct. 2005 18:53
Localisation : rennes

23 févr. 2006 22:42

mais tu ne t'arrêtes plus , beau boulot en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Darth Manu
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 7545
Inscription : 24 oct. 2003 0:13
Localisation : Poukramland
Contact :

24 févr. 2006 0:38

Merci! faut dire que je suis motivé pour le moment :D
Réparation? Restauration? La solution : Doc Manu
Avatar de l’utilisateur
darthlord
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE
Messages : 4006
Inscription : 06 déc. 2005 13:48
Localisation : CALAIS CITY

24 févr. 2006 1:27

c'est clair c'est trés sympa, j'ai hate de voir la suite :D
http://collection-prod.xooit.fr/index.php

My forum venez y faire un petit tour.....
Avatar de l’utilisateur
Darth Manu
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 7545
Inscription : 24 oct. 2003 0:13
Localisation : Poukramland
Contact :

24 févr. 2006 16:34

4ème étape

La mise en place des bras selon le principe des tiges métalliques expliqué pour le custom "501 st". Il faut, ensuite, combler les intrerstices avec du Milliput et passer à la séance de ponçage.

Image Image Image Image

L'emmeteur de l'épaulette est créée en carte plastique et la finition se fera au milliput. Il ne faut pas oublier de placer 2 antennes.

Image Image Image

5ème étape

Le pouce de la main droite a été coupé et déplacé. La finition se fait au milliput. Cette nouvelle configuration permettra à la main d'agripper un objet assez large comme son casque... L'équipement du commandant Cody contient un élément cylindrique attaché à son bras droit. J'ai utilisé 3 pièces cylindriques de récup et les ai assemblés en une seule pièce. Celle- ci est attachée au bras avec du tape autocollant.

Image Image Image

6éme étape

Un petit retour sur le casque :)
Des bandes de protection sont rajoutées sur le haut du casque (photo 1, A) en carte plastique. La première bande est plus large et longue que la seconde. Un émetteur, en carte plastique) est placé sur le côté du casque (photo 1, B). Un arrondi est créer sur le milieu de la visière (photo 2) à la Dremel. Ajout d'une antenne (photo 3). Les traits rouges représentent les légères modifications de forme de la visière. La photo 4 présente l'ajout d'une petite caméra ou d'un éclairage d'appoint? :o Cet objet est découpé dans une pièce cylindrique. Le même procédé est utilisé pour simuler la lentille (le diamètre est, bien sûr, plus petit).

Image Image Image Image
Réparation? Restauration? La solution : Doc Manu
Avatar de l’utilisateur
Dark_Chipper
Episode I
Episode I
Messages : 1841
Inscription : 25 janv. 2006 16:32
Localisation : CAMBRAI

25 févr. 2006 17:50

"Impressive, Most Impressive" comme dirait un bon ami à nous tous...
Je reste encore une fois scotché devant ton boulot ! Bravo ! :)
Wezz
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 1171
Inscription : 13 janv. 2004 10:19

26 févr. 2006 11:38

Super Manu tu es un artiste bravo :super:

Vivement la suite :wink:

Là c'est Art Manu :D :wink:
THX 1138

26 févr. 2006 11:43

Wezz a écrit :Super Manu tu es un artiste bravo :super:

Vivement la suite :wink:

Là c'est Art Manu :D :wink:
La voilà la suite :wink: :

Image[/img]
Avatar de l’utilisateur
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB
Messages : 18892
Inscription : 10 oct. 2005 18:53
Localisation : rennes

26 févr. 2006 11:49

bravo : quel talent :wink: koto devrait t'embaucher 8)
Répondre

Revenir à « Customs et maquettes »