Page 1 sur 2
easy kit (attention big DL !!!)
Publié : 22 sept. 2006 18:46
par ornicar
Publié : 22 sept. 2006 19:22
par schumtrooper
Superbe en effet
Comment procèdes-tu pour la patine

Publié : 24 sept. 2006 11:41
par Ludobi_wan
Tres sympa pour ce type de maquettes !!!!
Si je ne m'etais pas deja lancé sur les fine molds, je pense que j'aurais pu facilement craquer pour cette collection ...
PS: Juste, ... les perso n'ont pas vraiment l'air d'etre à l'echelle !!??
Publié : 26 sept. 2006 11:07
par ornicar
Ludobi_wan >> hahaha, merci, mais tu compares l'incomparable !!! le fine model est certainement ce qui se fait de mieux sur le marché, alors que l'easy kit est une sorte de... jouet aux allures de maquettes :) D'où mon enthousiasme quand a la finesse finalement plutôt réussi de l'engin :) et franchement à 30 euros, monté en 8 minutes montre en main, j'ai envie de te dire de ne pas te priver. L'un n'empêche pas l'autre !!! voir même l'easy kit peut te servir d'entrainement, de champ d'expérimentation pour la mise en couleur du fine model :) en tout cas ta comparaison (toutes proportions gardées) est très flatteuse pour le revell.
schumtrooper >> la plupart des maquettistes te sortirons la fameuse technique des lavis et brossage a sec successif. Elles sont cool ces techniques, mais je leurs trouve quelques inconvénients : il arrive que le lavis laissent des effets de « flaques » qui trahissent l’échelle de ton model. Le brossage quand a lui, il a tendance à faire perdre de leur finesse sur les tout petits détails. Bref quand on a la chance d’avoir une base qui utilise un plastique qui a déjà grosso modo la couleur de l’engins fini, je te propose une technique intermédiaire…
Pour le Faucon, je trouvais que la pré-colorisation de l’easy kit était un peu grossière et trop sombre. J’ai donc ré-éclairci certains volumes en les frottant vigoureusement avec un chiffon imbibé de white spirit. Cette opération aura pour effet d’effacer l’épaisse couche d’aérographe grisâtre et uniforme du model sans altérer les surface de peinture industriel (plaques grises et rouille). Il ne faut pas faire un effaçage systématique de toute la couche de gris. Mais le faire par touche en laissant des parties sombres judicieusement placées :) Après le frottage, je passe a la patine (j’utilise la même technique pour le Faucon et le TIE) donc plutôt que de faire lavis et brossage, j’utilise une technique légèrement alternative que je vais appelée « peinture essuyée ». Avec de l’acrylique j’essaie de faire un mélange qui reproduit la couleur du vaisseau en légèrement plus sombre (gris-maron pour le faucon et gris-bleu pour le TIE). Attention l’acrylique a tendance a foncer en séchant, donc ne pas trop forcé sur le sombre pour pas se retrouver avec une patine « vulgaire » trop contrastée. Il ne faut pas croire non plus que du noir bien dilué donne du gris >> il donne une couleur sale inutilisable, pour du gris il faut du gris… ou un mélange de noir et de blanc :) bref une fois le mélange réalisé, je le dilue un peu (pas autant que pour un lavis, juste un peu) et je peins une petite zone du model. Avant que la peinture n’ai eu le temps de sécher, je l’essuie avec un torchon propre de façon à ce que la peinture sombre ne se dépose que dans les creux en laissant les protubérances plus claires. L’avenage de cette technique est qu’on évite les effets de flaques du lavis, on évite d’effacer les détails sous la pate du brossage, et surtout, on peut donner une dynamique à la patine !!! en donnant les coup de torchon dans le sens de l’aérodynamisme du vaisseau : de l’avant vers l’arrière. Il se crée de petites trainées qui rend la patine plus crédible, plus vivante !!! il faut travailler petites zones par petites zones pour ne pas laisser à la peinture le temps de sécher avant l’essuyage. Voilà, cette technique est juste une proposition alternative, qui a ses avenages et ces défauts. Elle n'est ni mieux ni moins bien que celle du lavis/brossage, mais pour répondre a ta question, c'est celle que j'ai utilisé. Mais pour bien faire je te conseil de ne pas être exhaustif dans ta technique et d'utiliser celle qui te semble la plus approprié aux détails que tu es en train de traiter… a tes pinceaux et bon easy kit ;)
Publié : 26 sept. 2006 11:41
par Donnie
Merci pour les photos! c'est vrai qu'il est pas trop mal comme d'habitude chez Revell.
Vais me laisser tenter.. il ira bien avec l'AMT, le cutaway et le FM...
millenium addict. oui!
Publié : 26 sept. 2006 23:19
par Steed
Publié : 27 sept. 2006 13:01
par schumtrooper
En tout cas merci pour toutes ces explications ornicar
Je vais me lancer

Publié : 13 oct. 2006 10:38
par Steed
Publié : 18 oct. 2006 22:27
par Maketman
Elles ont l'air très sympa, c'est sûr que pour les personnes qui débutent dans le domaine, ça permet d'avoir des petites sympa dans les vitrines et en plus ça permet de se faire la main pour la patine !
Publié : 19 oct. 2006 10:09
par ornicar
Steed >> ils sont cool ces liens, merci

le TIE... ben il ne fait pas spécialement EDF, il fait TIE assorti aux TIE, TIE bomber et TIE interceptor des épisodes V & VI c'est a dire avec une teinte gris-bleue.... le problème est que le TIE advanced de Vader n'apparait dans ces épisodes
Quand tu regardes le film de près (l’épisode IV) tu t'aperçois que les chasseurs TIE & le TIE advance sont gris neutre très clair... presque blanc !!!!
Mais bon cette erreur (ou choix) de couleur a aussi été faite par les action-fleet, la version 3" hasbro et même le très beau Code 3 !!!... sans compté que la première version 3" etait noire !!!!!
on peut, donc considèrer ça comme une erreur acceptable... ou un choix de couleur qui es sensé simulé "l'obscurité" de l'espace intersidéral

Publié : 01 nov. 2006 1:46
par Steed
Bon je viens de me commander le Faucon, le TIE et le X-Wing !

Publié : 01 nov. 2006 10:50
par Danykin
Ou?
si ce n'est pas indiscret.... 
Publié : 01 nov. 2006 11:07
par Steed
Danykin a écrit :Ou?
si ce n'est pas indiscret.... 
Pas chez un partenaire.... mais dans une grande enseigne de jouet !

Publié : 01 nov. 2006 13:51
par Steed
Publié : 01 nov. 2006 14:01
par Ben84
Ah oué.. un peu decu par le X-WIng sur ces photos
Jvé "juste" prendre le faucon... pour commencer^^
Steed a écrit :L'impérial Shuttle semble superbe
Yep ca c'est sur !!!
Et a la meme echelle que les fig Atlas.. nickel pour faire un petit dio....
