J’ai profité du week-end du 14 juillet pour terminer mon casque de stormtrooper en HDPE kaki de 2 mm (kit de Dark Agent) commencé en mai. Au niveau fidélité, il n’y a pas mieux ; il est plein de défauts !

En revanche, c’est une grosse galère à peindre. Mon objectif était de respecter le mode de fabrication de l’époque et d’essayer d’avoir un casque le plus fidèle possible.
- Découpe des pièces : facile et dangereux car contrairement à de l’ABS, l’HDPE est très facile à couper ! Les oreilles sont en ABS ,
- préparation des mic tips en résine (kit fourni par un ami).Ponçage, assemblage et mise en peinture (noir satin),
- casque riveté au niveau des oreilles et du cou,
- préparation de l’HDPE par un traitement thermique au chalumeau : la flamme fait sortir les solvants et la graisse contenus dans le plastique. Ensuite il faut nettoyer à l’éthanol pour faciliter l’accroche de la peinture. Autant dire que passer un chalumeau sur son casque, c’est flippant !!!
- 3 couches de primer Rust-Oleum rouge appliquées à 25 cm avec 10min entre chaque couche,
- 4 couches de blanc pur Rustoleum appliquées à 25 cm avec 10min entre chaque couche,
- tous les détails peints à la main (sauf les tub stips ou j’ai pris un cache de chez Trooper Bay) avec les couleurs correctes (Humbrol Enamel, noir brillant pour le vocoder, « bleu de France brillant » pour les tub strips, « Gris amiral » pour le reste),
- feuille d’acétate vert pour les lentilles,
- brown trim en U et neck trim en S accurates,
- etc
Au final, il n’est pas parfait. Il y a des petits trucs qui me chiffonnent. Mais le diable étant dans les détails, j’ai décidé d’arrêter là. Je me dis qu’en 1977, ils ne devaient pas être beaucoup mieux finis.
Peut-être que je ferai un petit weathering plus tard ...
Plus de photos
ici et
là
J'ai quand même un problème : je n'ai pas de place où le ranger !