Le générique change carrément et devient plus sombre.
Après le départ des personnages de Talia Winters, Na'toth et Warren Keffer (tant mieux pour ce dernier), on a droit à deux nouveaux au générique. Pour le premier, il s'agit de Marcus Cole, un Rangers qui a beaucoup d’humour (en tout cas moi il me fait rire). Pour le second, il s'agit de Zack Allan que l'on a découvert dans la saison 2 et qui rejoint le cast principal.
Le Président Clark annonce la loi martiale et Babylon 5 déclare son indépendance. Les principaux protagonistes quittent leurs tenues de l’Alliance Terrienne pour en avoir des nouvelles spécialement conçues par les Minbaris (elles ont de la classe je trouve

).
Zack Allan a de plus en plus de mal à accepter les conditions de la Nightwatch et va se rallier à Sheridan et son équipe.
Dans l'épisode 14, comme G'Kar, nous découvrons la salle de guerre de Babylon 5. Dans ce même épisode, tout à la fin, les Ombres ne se cachent plus et attaquent ouvertement.
On revoit l'Ambassadeur Jeffrey Sinclair (pour la dernière fois malheureusement

) dans deux épisodes épiques. Je ne m'attendais pas à cette fin la première fois que je l’ai vu et je dois dire qu'elle clôture très bien la destinée du personnage.
Quant à l’épisode final, c'est une tuerie.
Les épisodes que j’ai aimé (il y a tous les épisodes de la saison) :
Episodes très bons
08 Messages From Earth
09 Point Of No Return
10 Severed Dreams
14 Ship Of Tears
15 Interludes And Examinations
16/17 War Without End (Part 1 & 2)
22 Z’ha’dum
Episodes bons
01 Matters Of Honor
02 Convictions (G’Kar m’a bien fait rire dans cet épisode