J'hésitais à répondre moi même par peur de rentrer dans une discussion sujette à dérapage ... alors merci Xerxes d'avoir quasiment écrit ce que je pense moi même.Xerxès a écrit :tout à fait mon RobaRoba Fett 76 a écrit :Bref, comme l'a dit Patrick, ce topic n'est pas là pour aborder des sujets de ce genre, je m'arrêterai donc là.![]()
mais je me permettrais juste de nuancer et de réagir à deux remarques:cette remarque me fait bondir à chaque fois: on regarde les événements d'hier avec les yeux d'aujourd'hui, à l'époque personne ne pouvait ni ne voulait croire que l'on puisse exterminer une population entière de manière industrielle, ça paraissait énorme, incroyable, absurde, impossible et j'en passe, hors aujourd'hui on connaît ce degrés effrayant de l'inhumanité poussée à son paroxysme et on tend à accuser beaucoup plus facilement. Certes ça n'excuse pas tout mais c'est un anachronisme de plus en plus récurent et c'est une nuance qu'il est parfois bon de rappelerRoba Fett 76 a écrit :tout comme les alliés se sont peu préoccupés à l'époque des projets d'extermination massive des juifs, mais aussi, ne l'oublions pas, des slaves, des tziganes, des homosexuels, des handicapés...
alors accusons tous les pays du monde et tous les dirigeants de l'époque, ce sont eux les vrais fautifs!Roba Fett 76 a écrit :L'ONU devrait être poursuivie pour complicité de génocide et non assistance à peuple en danger...personne dans cette "illustre" organisation ne sera jamais inquiété, c'est à gerber...![]()
![]()
et j'ai envie de dire qu'il a au moins le mérite d'exister! mais que peut faire une organisation à qui on ne donne aucun moyenRoba Fett 76 a écrit :L'ONU, ce grand machin inutile que l'on a créé pour se donner bonne conscience![]()
sur ce, je repars donner mes prono pour ce soir moi
et mon dernier film vu c'est Mister Nobody (une jolie petite claquounette) mais je crois en avoir déjà parler quelques pages avant
Roba, autant pour le Darfour, le Rwanda etc on peut discuter ... autant est tu près à voir ton pays entré dans une guerre avec un pays possédant l'arme atomique (Corée du Nord, Russie) pour faire respecter les droits de l'homme avec le risque plus que probable d'amener une situation pouvant entrainer l'extinction de celui ci ? Et même dans le cas d'un pays ne possédant pas ça, penses tu l'opinion publique prête à accepter l'envoi dans X pays du monde de troupes avec les couts financier et humain inévitables ?
Pour la 2eme guerre mondiale, beaucoup de choses peuvent être interprété car nous avons le recul nécessaire, c'est facile car nous savons ce qui s'est passé. Malgré mon age et le nombre de choses que j'ai pu voir et lire sur les exactions des forces de l'axe (parce que les japonais dans le genre atroce ...) j'ai parfois encore du mal à concevoir que des gens normaux, venant de peuples cultivés comme le sont ceux d'Allemagne et du Japon aient pu faire cela, alors à l'époque je trouve presque sain que le doute aie pu exister ...