Darth Maul a écrit :J'ai vu hier soir Adèle Blanc-Sec, comme toi Roba j'ai trouvé le scénario très pauvre ! Par contre pour les effets-spéciaux, il y a quelques inégalités ... le ptérodactyle sur certains plans, on voit très bien qu'il est en numérique
Sinon film sympa à voir mais ça s'arrêtera là

Sinon l'actrice jouant le rôle d'Adèle Blanc-Sec fait une très belle prestation

En fait, pour en revenir à
Adèle Blanc-Sec, je crois qu'il s'agit d'un film dans lequel le réalisme des effets spéciaux n'est pas ce qui compte le plus : gardons à l'esprit que le scénario s'inspire d'albums de BD signés Tardi et que ce dernier, s'il met un point d'honneur à représenter de façon aussi précise que possible le Paris du début du siècle dernier, s'amuse en revanche volontiers à caricaturer ses personnages
et ses créatures (= une tendance qui se retrouve à l'écran dans le traitement du ptérodactyle et celui des momies, un peu " cartoonesques " ou tout au moins " burlesques " l'un comme les autres...

)
Quant au scénario, il repose sur deux intrigues entremêlées (= celle concernant la " bête " qui terrorise la capitale et celle concernant les momies

), lesquelles ne peuvent pas paraître aussi " étoffées " sur la durée d'un long métrage qu'elles le semblaient du début à la fin des albums dont elles s'inspirent très librement : comme Besson l'a expliqué lors d'une récente interview, une adaptation scrupuleuse " plan par plan " (= la BD constituant un story-board qu'il lui aurait toujours été possible de suivre à la lettre

) aurait donné un film extrêmement court et là, pour le coup, tout le monde aurait pu mettre le doigt sur la " pauvreté " du scénario. Partant de ce principe, il lui restait deux solutions : inventer tout un tas de développements sans rapport avec
Adèle et la Bête et avec
Momies en Folie (= les deux titres dont s'inspirent le long métrage

), au risque de trahir Jacques Tardi,
ou bien " coller " autant que possible aux intrigues des deux albums quitte à donner l'impression de piétiner un peu longuement les mêmes plates-bandes (= et je pense que c'est ce qui donne au final une impression de " pauvreté scénaristique " à certains spectateurs...

)
Le réalisateur a délibérément choisi la deuxième option, et j'ai l'impression pour ma part qu'il s'agissait de la meilleure (= pour preuve la satisfaction de Tardi face au résultat final alors que ce dessinateur, que j'ai eu la grande chance de rencontrer à deux reprises, est quelqu'un qui s'est toujours méfié par avance de ce que le 7ème Art pourrait tenter de faire de son oeuvre le jour où il s'en " emparerait "

)