mon grain de sel :
c'est dur de comparer AVP à planet terror, planet terror ne se prend pas au sérieux au contraire d'AVP qui se prend beaucoup trop au sérieux et cherche à faire compliqué là où du simple bourrinage serait efficace (ce qui à l'air d'être le cas de ce AVP Requiem, qui m'emballe beaucoup plus que le premier avec cette simple bande annonce).
2ora >> en soi les predator sont des films haut de gamme !! Mc Tiernan a réussi à instaurer un monstre capable de rivaliser en terme de popularité avec les aliens. (peu peuvent être fier d'avoir réussi à faire ça) Après le film est extrément bourrin, mais n'en reste pas moins efficace et un des divertissement les plus "intelligents" depuis de nombreuses années, mise en scène bien chiadée, une musique excellente, un surplus de testostérone qui fait du bien (:p), la découverte du monstre au fur et à mesure bien dosée et un final dantesque (schwarzie qui se fout de la boue sur la gueule c'est bon ça

).
Pour le 2, il a le mérite d'appronfondir la mythologie autour du predator, et n'est pas une repompée du 1 scène par scène, on change de décor, de héros, même d'ambiance. Le 2 a des défauts mais n'est pas une "sombre "Déjection de Bantha"" (il est quand même très loin d'AVP duquel ne se dégage aucune ambiance).
Après on peut ne pas aimer l'ambiance des predators, mais ce monstre reste néanmoins gravé dans l'imaginaire collectif au même titre que les aliens, tout en étant complétement différents de ceux-ci. (c'est pas rien non de diou, généralement, quand des films de monstres sont merdiques ou superflus le monstre ne reste pas dans les esprits)
Par contre d'AVP il ne se dégage rien.... (enfin pour moi)