A vous lire, revient régulièrement la question d'un musée, d'un "sanctuaire" (appelez ça comme vous voudrez) où serait rassemblée une immense collection visible de et par tous...
Ca fait partie des chose pour lesquelles il semble y avoir une très forte demande mais qui ne se fait pas (c'est un peu comme le listing Meccano, oui bob, je

HS, quoique...).
Vous allez vous f... de moi mais quand j'avais vu toy story 2, j'avais cru qu'un tel musée existait au Japon...
Quand je vois les photos de la Proto Room de gus Lopez, je me dis quel gachis que tout ça soit "seulement" sur un site et pas visitable comme un musée de peinture...
Alors pourquoi ça ne se fait manifestement pas ; ni aux us, ni en france ?
L'argent ? le financement ? Un musée coute cher, me direz vous

Il faut que ça interesse du monde, un public, etc...
Ah : quand je feuillette ALADIn et que je vois des tas de musée thématiques qui ouvrent : la dentelle, le macramé, les moulins à café et j'en passe...
Sans parler des usines désafectées qui deviennent des musées industriels dans le nord...
Je me dis qu'il faudrait effectivement (comme le dis 2ora) un maire avec des c... qui monte un truc durable (à Cusset, pourquoi pas ? J'ai vu que la municipalité soutenait la manifestation). On doit bien pouvoir obtenir des aides, des subventions, des financements ?
Il y a aussi sans doute les pb des droits. La, je pense qu'avec un bon projet un jour ça devrait passer...
Alors quoi ? Ou sont les blocages ? Moi aussi, j'ai entendu l'histoire (les 15 camions... hum

) de la Grande récré (qui, soit dit en passant pourrait vendre plus régulièrement du SW). Ca c'est quelqu'un d'influent ? Pourquoi un tel projet n'aboutit pas...
Les grands collectionneurs ? Que comptent ils faire de leurs collection ? à 70 ans ? quand ils nourriront les pissenlits ?
Ca semble incompréhensible...
Je ne voit donc qu'une explication : j'en déduis qu'il y a des oppositions très fortes et puissantes à de telles réalisations. Un musée consacrerait definitivement la valeur de certains jouets et les rendrait inabordables... Je m'explique !
Quand les premieres toiles de Van Gogh ont troné dans les musées : que s'est il passé ? Le prix des rares toiles trouvées par la suite a flambé...
Tant que des méga collectionneurs pensent encore pouvoir faire de "bonnes affaires", ils ne veulent pas "figer" les choses.
En clair, il faut effectivement attendre que des gars comme Sansweet, Lopez (ou, par chez nous : qui vous savez...) atteignent un age où ils vont se demander quoi faire de leur collections pour qu'on ai un espoir de les voir "descendre" dans la sphère publique...
C'est le sort des grandes collections : dispersion lors de vente aux enchères ou grand projet unificateur...
Il faut encore attendre !!!