Indigènes

Ici, vous pourrez discuter de sujets touchant à Star Wars, au cinéma,aux jeux Vidéo, passer le temps, faire votre présentation et présenter vos dernières acquisitions.

Modérateur : Staff MIB

Sarmor
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

27 sept. 2006 22:02

L'injustice est vieille comme le monde. La réaction face à des choses frappantes est surtout dûe au média : on n'imagine pas assez le pouvoir des médias quels qu'ils soient ! On peut faire énormément avec un film, un reportage ou autre ...

Bref, effectivement ce film démontre que les principes de la société Française ne sont pas respectés. Ce n'est pas nouveau et on n'en sait que trop peu sur ces injustices. Personne ne pourrait tout rétablir en peu de temps, et il faudra donc du temps pour que toutes les choses que l'on pense injustes ne le soient plus :)

Et pour conclure n'oubliez pas que les discussions à caractère politique sont théoriquement interdites sur tous les forums ;)
The man with the hat is back ...
EDIT SHS : PAS DE VENTES DANS LES SIGNATURES - PAS DE VENTE HORS PRODERS SUR MIB
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

27 sept. 2006 22:36

C'est un coup gueule
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
Sarmor
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

27 sept. 2006 22:51

2ora a écrit :C'est un coup gueule
Je le sais mais je précise certaines choses avant toute dérive ;)
The man with the hat is back ...
EDIT SHS : PAS DE VENTES DANS LES SIGNATURES - PAS DE VENTE HORS PRODERS SUR MIB
pingpong
Episode I
Episode I

29 sept. 2006 19:10

je sais pas si c'est bien l'endorit vu que c'est tres precis les réponse, mais j'aimerai savoir si indigene n'est pas trop "faut sauver le soldat ryan" en version indigenes, merci

:wink:
andy
SAGA
SAGA

29 sept. 2006 21:01

Je vais pas jouer aux anciens combattants, mais je pense qu'il faut remettre certaines choses dans le contexte (un peu comme baronfel l'a trés bien fait d'ailleurs).
J'ai effectué mon service mili long (2ans) en 93, à Fréjus, au 21 ème Régiment d'Infanterie de Marine, anciennement Régiment d'Infanterie Coloniale.
Traditionnellement et historiquement ces régiments étaient composés de tirailleurs sénégalais (maliens, ivoiriens, sénégalais...), mais aussi d'annamites, d'africains du nord... bref tout les peuples de l'empire étaient représentés.
Le problème de la cristalisation des retraites m'a été exposé à cette époque. C'est une question qui préoccupait pas mal de "marsouins". Les anciens officiers qui avaient combattu avec tous ces africains "français par le sang versé" ont créés plusieurs assocs et tentaient de faire du lobbying sur les politiques de l'époque. J'ai donc signé avec pas mal de camarades un document (une espèce de pétition, mais à l'armée ce mot est interdit) pour exiger que soit revu à la hausse les retraites et pension de NOS glorieux anciens.
Trés tôt, nous avons eu l'assurance des + haute autorités milis de la réussite de l'entreprise (ministre de la déf F. Léotard, maire de fréjus)... mais avec un bémol de taille : les politiques avaient décidé que les candidats étaient trop nombreux, il s'agissait de gagner du temps pour attendre que le max d'entre eux décèdent de mort naturelle :oops: et ainsi avoir moins à payer....
vous avez dit cynique?
Le cinéaste et ex mili Schoendorffer avec son Dien Bien Phu avait déjà tenté de rendre hommage aux combattants de l'union française. Quelle télé l'a invité? qui se rapelle de sa promo? naceri ne jouait pas dans son film non plus, c'était pas la mode ou quoi?

conclusion : les actions menées dans le cadre de l'armée ne sont pas médiatisées (la grande muette), ça n'empêche pas les gens d'avoir de la mémoire et d'assumer TOUTES les postures de la france, les + glorieuses comme les - jolies.
Aujour d'hui, il y a des assocs d'anciens de "la colo" qui se battent pour rétablier les droits des harkis, autres oubliés de l'histoire, mais maintenant je suis confiant depuis que je sais qu'il suffit d'un film avec naceri et consort pour que justice soit rendue.......
Si vous passez par fréjus, je vous invite à vous rendre sur les lieux de culte (construits au début du siècle!) dédiés à tous les soldats de l'empire : pagode pour les indochinois, mosquée pour les musulmans, "temple" pour les animistes... une leçon d'humilité, et de respect de l'autre, surtout si "l'autre" est votre camarade de combat qui prend les mêmes risques que vous...
un seul mot d'ordre : à risque égal pension égale, et point barre.
Et si vous êtes vraiment courageux, allez au musée des Troupes de Marine, et vous constaterez que la célèbre phrase "un drapeau... 3 couleurs" (noir, jaune, blanc) n'est pas qu'une simple devise...

QUI NE SE SOUVIENT PAS DE SON HISTOIRE EST CONDAMNE A LA REVIVRE

Désolé pour la longueur mais c'est une question qui me tient à coeur (et pas que depuis 2 jours) merci
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

30 sept. 2006 0:08

merci à toi de témoignage!
raphael71
Staff MIB
Staff MIB

30 sept. 2006 8:14

andy a écrit : QUI NE SE SOUVIENT PAS DE SON HISTOIRE EST CONDAMNE A LA REVIVRE
:super2:
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
weequay
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

30 sept. 2006 10:02

bon,ben moi j' ai fait "le liban" au moment de drakar,j' a été casque bleu,para au 1er hussards de tarbes,la cavalerie arrive toujours,et ben,j' ai pas de pension,on m' a juste inscrit d' office chez les anciens paras des missions exterieurs... :roll:
bon,je disais cela pour detendre et faire une note d' humour.
mieux vaut tard que jamais.que d' injustice dans l' histoire francaise et mondiale(en australie on avait le droit de tuer un arborigene jusq ' au debut du xx siecle). injustice ,comme ces harkis lachement abandonnés en algerie qui apres des années de guerre ont été condamné a mort par l' etat francais de l' epoque qui les ont abandonnés.plus de cent milles morts!.qui en parle de ceux la, un jour peut etre un film...
l' important etant que les choses evolue,meme lentement,comme disait mitterand,donnons du temps au temps.
le film est t' il bien tourné hormis le sujet historique?. :wink:
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

02 oct. 2006 8:49

J'ai vu le film vendredi soir et... bon sang quelle claque !!!

Oui, pour répondre à pingpong, il y a un côté un peu "il faut sauver le soldat ryan" à la française.

C'est un vrai film de guerre avec un aspect hyper documenté et réaliste sur les horreirs des combats (comme dans Capitaine Conan ou un long dimanche de fiançailles - films sur la 1ère guerre).
La dernière partie rappelle les ambiances tendues des western (genre 7 mercenaires ou le train sifflera 3 fois) et gagne en intensité, les 5 acteurs principaux devenants des archétypes, des symbôles...

La fin est très poignante et fait le lien avec nos attitudes actuelles à l'égard des descendants de ceux dont nous sommes redevables.

Comme l'a dit le journal Le Monde, vous trouverez encore un lien avec le film de Spielberg sauf que la scène se poursuit jusque dans un foyer sonacotra...

A fond d'accord sur la phrase d'andy :
j'ajouterai même : qui ne CONNAIT pas son histoire... car dans le cas de ce film, pour moi, c'était une découverte :wink:

Pour prolonger les débats :
http://www.indigenes-lefilm.com

belle revue de presse et photos de tournage

Et 2 petits textes ici
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

02 oct. 2006 9:31

j'espère que ce film va cartonner et qu'il arrive enfin a concilier les Français avec leur passé!
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

02 oct. 2006 9:54

2ora a écrit :j'espère que ce film va cartonner et qu'il arrive enfin a concilier les Français avec leur passé!
j'espère aussi.
Ce film mérite un immense succès. Coup de coeur et coup de gueule :D

Je suis comme toi 2ora, sans vouloir faire trop de politique (ce n'est pas le lieu, il y a des sites et des blogs pour ça), ce film est un vrai encouragement à dépasser les clichés réducteurs qu'on entend parfois un peu trop et qui, selon moi, font le jeu d'un certain discours dangereux à quelques mois des élections, même s'il faut aussi se poser des questions.

Sur le site du journal local d'Orléans, il y a des pages et des pages de bloggueurs qui parlent "d'invasion", qu'il y aurait trop de ci ou de ça... (je vous laisse découvrir...) et j'aimerais bien qu'ils aillent voir le film pour relativiser, comprendre et méditer un peu la phrase d'Andy, décidemment très belle :wink:
andy
SAGA
SAGA

02 oct. 2006 11:27

c'est hélas pas de moi, faut que je retrouve son auteur pour rendre à césar ce qui n'est pas à andy :wink:
Ben84
Staff MIB
Staff MIB

02 oct. 2006 11:43

andy a écrit :QUI NE SE SOUVIENT PAS DE SON HISTOIRE EST CONDAMNE A LA REVIVRE

c'est hélas pas de moi, faut que je retrouve son auteur pour rendre à césar ce qui n'est pas à andy :wink:
Cette citation est attribuée à Berthold Brecht par certains, mais on la retrouve au Mémorial d’Ouradour-sur-Glane comme appartenant à G. Santayana : « Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé, se condamnent à le revivre »
"Un petit quelque chose vaut mieux qu'un grand rien"
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

02 oct. 2006 12:37

Ben84 a écrit :

Cette citation est attribuée à Berthold Brecht par certains, mais on la retrouve au Mémorial d’Ouradour-sur-Glane comme appartenant à G. Santayana : « Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé, se condamnent à le revivre »
Merci pour cette importante précision :wink:
andy
SAGA
SAGA

02 oct. 2006 14:00

Ben84 a écrit :

bravo pour avoir retrouvé l'auteur et le contexte aussi vite ... et merci :wink:
Répondre

Revenir à « Outlander Club »