Je vais pas jouer aux anciens combattants, mais je pense qu'il faut remettre certaines choses dans le contexte (un peu comme baronfel l'a trés bien fait d'ailleurs).
J'ai effectué mon service mili long (2ans) en 93, à Fréjus, au 21 ème Régiment d'Infanterie de Marine, anciennement Régiment d'Infanterie Coloniale.
Traditionnellement et historiquement ces régiments étaient composés de tirailleurs sénégalais (maliens, ivoiriens, sénégalais...), mais aussi d'annamites, d'africains du nord... bref tout les peuples de l'empire étaient représentés.
Le problème de la cristalisation des retraites m'a été exposé à cette époque. C'est une question qui préoccupait pas mal de "marsouins". Les anciens officiers qui avaient combattu avec tous ces africains "français par le sang versé" ont créés plusieurs assocs et tentaient de faire du lobbying sur les politiques de l'époque. J'ai donc signé avec pas mal de camarades un document (une espèce de pétition, mais à l'armée ce mot est interdit) pour exiger que soit revu à la hausse les retraites et pension de NOS glorieux anciens.
Trés tôt, nous avons eu l'assurance des + haute autorités milis de la réussite de l'entreprise (ministre de la déf F. Léotard, maire de fréjus)... mais avec un bémol de taille : les politiques avaient décidé que les candidats étaient trop nombreux, il s'agissait de gagner du temps pour attendre que le max d'entre eux décèdent de mort naturelle

et ainsi avoir moins à payer....
vous avez dit cynique?
Le cinéaste et ex mili Schoendorffer avec son Dien Bien Phu avait déjà tenté de rendre hommage aux combattants de l'union française. Quelle télé l'a invité? qui se rapelle de sa promo? naceri ne jouait pas dans son film non plus, c'était pas la mode ou quoi?
conclusion : les actions menées dans le cadre de l'armée ne sont pas médiatisées (la grande muette), ça n'empêche pas les gens d'avoir de la mémoire et d'assumer TOUTES les postures de la france, les + glorieuses comme les - jolies.
Aujour d'hui, il y a des assocs d'anciens de "la colo" qui se battent pour rétablier les droits des harkis, autres oubliés de l'histoire, mais maintenant je suis confiant depuis que je sais qu'il suffit d'un film avec naceri et consort pour que justice soit rendue.......
Si vous passez par fréjus, je vous invite à vous rendre sur les lieux de culte (construits au début du siècle!) dédiés à tous les soldats de l'empire : pagode pour les indochinois, mosquée pour les musulmans, "temple" pour les animistes... une leçon d'humilité, et de respect de l'autre, surtout si "l'autre" est votre camarade de combat qui prend les mêmes risques que vous...
un seul mot d'ordre : à risque égal pension égale, et point barre.
Et si vous êtes vraiment courageux, allez au musée des Troupes de Marine, et vous constaterez que la célèbre phrase "un drapeau... 3 couleurs" (noir, jaune, blanc) n'est pas qu'une simple devise...
QUI NE SE SOUVIENT PAS DE SON HISTOIRE EST CONDAMNE A LA REVIVRE
Désolé pour la longueur mais c'est une question qui me tient à coeur (et pas que depuis 2 jours) merci