EDIT : je viens de lire les posts précédents, j'avais rédigé mon texte sur word ce midi : Dexter a vu les allusions à E.T. et frankenstein avant moi : bravo
dexter a écrit :Scène plein de clins d'oeil (ET, frankenstein, gladiator, la chute de rome, l'impérialisme des grandes puissances économiques, la montée du sécuritarisme comme pretexte falacieux ç la suppression des libertés...)
SPOILERS
J’ai revu ROTS !!!
Ce matin au grand Rex, séance de 10h00 en VF. Balcon bondé et chaude ambiance.
Le revisionnage du film m’a permis de distinguer certains détails et d’éclaircir certains points.
VO ou VF ? incontestablement, la VO est supérieure à la VF qui est cependant pas si déplorable que vous le dites dans certains posts : La voix finale de Vador est juste, celle de 3-Po (Roger Carel) est savoureuse. Il y a effectivement un gros « bug » lors d’un changement de bobine qui fait muer soudainement la voix de Palpatine… Dommage. C’est regrettable également, de la part des traducteurs, d’avoir remplacé le mot démocratie par liberté quand Padmé, au sénat, dit qu’elle disparaît sous les applaudissements. Mais bon, cette VF m’a permis de me concentrer sur l’image et j’ai remarqué plusieurs « détails qui tuent » !!!
La bataille d’ouverture : aviez vous remarqué que Lucas s’est permis un plan séquence (image sans plan de coupe) d’au moins 3 minutes ? C’est la première (et dernière) fois dans Star Wars. Après le déroulant, la caméra suit les deux fighters non stop jusqu’à ce qu’un plan montre le visage d’Anakin ! Du jamais vu qui semble annoncer une sorte de test pour la révision de l’attraction Star Tour
Padmé : son rôle est loin d’être insignifiant ou faire-valoir. Au détour d’un dialogue, elle demande à Anakin s’il est sur de servir le bon camp… Cette question anodine (qui provoque la colère d’Anakin : « tu parles comme les séparatistes ! ») fait écho, comme un d’entre nous l’a écrit, au discours de Dooku à la fin d’AOTC. Intéressant.
Les larmes d’Anakin : scène très forte : quand Windu part essayer d’arrêter Palpatine, Anakin reste seul dans la salle du conseil et pleure. Peu d’effets spéciaux à ce moment là mais un plan de coupe où Padmé regarde à la fenêtre de sa chambre en direction du Conseil Jedi… Retour sur Anakin… Le mari et la femme parviennent-ils à communiquer à travers la force, comme Luke le fera avec Leia sous la cité des nuages… ???
Anakin aura encore une larme sur Mustafar, juste après avoir accompli sa sale besogne et alors qu’il se retrouve tout seul. Période de flottement : le vaisseau de Padmé n’est pas encore là mais Darth Vader n’est pas encore totalement un « Sith Lord ».
La théorie des étapes (voir mon précédent post à ce sujet) : autre petit signe qui montre qu’Anakin progresse vraiment par étapes vers le côté obscur (et ne l’atteint finalement jamais totalement) : lorsque le Conseil lui refuse le titre de maître et qu’il s’énerve, on peut distinctement entendre la marche impériale en fond musical… « Assieds-toi jeune Skywalker ! » lui dit de manière très autoritaire Mace Windu.
Le Faucon se pose sur Coruscant : on voit effectivement très distinctement le faucon se poser en bas à droite de l’écran juste après la scène de l’atterrissage catastrophe. Alors que la navette transportant Anakin, Obi-Wan et le Chancelier arrive, le futur vaisseau de Solo est clairement identifiable
Windu déteste Skywalker et contribue à sa perte. Alors qu’Anakin vient dénoncer Palpatine, Windu doute de ses dires et lui dit cette phrase peu agréable : « si tu dis vrai, alors tu auras enfin ma confiance ». A bord du gunship, il dira peu avant qu’il n’a pas confiance en Skywalker et qu’il doute de la prophétie. Windu, en outre, dit à Yoda qu’il faudra que le conseil prenne la place du Chancelier, ce que Yoda n’approuve absolument pas.
Gratte Gratte : aviez vous remarqu é que Yoda se grattait le front, puis le menton dans le film ? Les gars d’ILM ont essayé de traduire sa perplexité par des geste nouveaux. Ewan Mc Greegor se gratte la barbe à la fin du film de la même manière qu’Alec Guiness…
Allusion à E.T. : les adieux de Yoda à la planète de Chewbacca ressemblent, par l’atmosphère qui s’en dégage, à la fin de E.T. l’extra-terrestre (film de Spielberg qui revendique une filiation avec Star Wars puisqu’on y voit un costumé en Yoda avec son thème musical et que E .T. lui dit « maison » en le voyant !). Le départ de la capsule (qui à une forme similaire au vaisseau d’E.T.) avec le thème musical de Yoda, les yeux des Wookies qui regardent vers le ciel étoilé, la porte qui se referme… on est pas loin d’E.T.
2-1B soigne Vador. Ou du moins une première version de ce droïd est bien visible durant les scenes d’opération. Amusant de se dire que le même type de droïd médical soignera Luke sur Hoth…
« More a machine than a man now”. Plusieurs d’entre vous on trouvé ridicule les premiers pas de Vador arrachant ses chaînes et titubant comme un mauvais personnage de Bioman… Ces scènes font en réalité écho à Frankenstein (tiens : le mythe de Prométhée, encore qu’on a pas cité !) et se justifient par le fait que Vador n’est pas encore habitué à son costume… Elles sont donc moins « ratées » qu’il n’y paraît. Amusant de voir juste après Vador rejoindre Tarkin. N'oubions pas que Peter Cushing, qui joue Tarkin en 1977, est connu pour avoir interprété le baron Victor FranKenstein, père de la "Créature" (le monstre). Tarkin est très paternaliste avec Vador dans l'Ep IV (il lui dit des choses que ne se permettrait pas de lui dire les autres impériaux), comme si l'empereur lui avait demandé de veiller sur Vador...
C-3PO et les voyages galactiques. Un gag qui peut passer inaperçu : souvenez-vous ! le droïd de protocole dans TFM dit à R2 qu’on ne le fera pas monter dans ces « starships » ! Dans AOTC, il y est contraint et dit qu’il n’aime pas voyager. Dans ce film : il finit par avouer à Padmé qu’il prend goût à la conduite de ces « engins intergalactiques » !!! Fin du film : mémoire effacée : C-3PO pourra recommencer à rouspéter dans l’OT !
Sabre rouge : le sabre rouge de Palpatine (manche argenté) tombe dans le vide de Coruscant durant le duel avec Windu. Quand Yoda vient l’affronter, il a un sabre rouge : regardez bien le manche : c’est celui qu’aura Vader
Pour finir : il y a, selon moi, une scène coupé à bon escient ! Franchement, ça ne vous choque pas de voir Yoda devenir le padawan de Qui-gon ? moi si et je trouve que le rythme du film tel qu’il est là est comme il faut.
Super 100% avec tout ce qu'a écrit Dexter sur la précédente page
Et puis, si vous allez revoir plusieurs fois le film, vous verrez qu'il est loin d'être "trop court". On sent bien les 2h20 !