Une petite Histoire, comme chaque week-end ???
Celle-ci traitera...
Des avantages à vivre ouvertement sa passion
En fait, je sais que je m'adresse ici à des gens qui, pour la plupart, revendiquent pleinement leur « double vie » en se partageant aussi équitablement que possible entre ce que j'appellerai leur « quotidien » (= famille, boulot, etc...

) et l'intérêt qu'ils portent aux proders
Star Wars
Il arrive toutefois que ces deux univers se téléscopent :
Anaking13 nous a raconté tout récemment de quelle façon sa « course aux jouets » sur son lieu de travail avait marqué ses collègues (

) et je suis certain qu'il n'est pas le seul à porter l'étiquette « Collectionneur de produits dérivés
SW » aux yeux de son entourage
De mon côté, je dois dire que je n'ai jamais « fait mystère » de cet aspect-là de ma personnalité et que je l'assume totalement (= même si je n'ignore pas que certaines personnes « bien-pensantes » me considèrent probablement du même coup, sans aller jusqu'à l'exprimer de cette façon, comme une sorte de « bête curieuse » n'ayant jamais réussi à quitter totalement le monde de l'enfance... mais ça ne me dérange absolument pas

)
Et c'est le cas jusque dans mon métier de prof, auprès des autres enseignants ou de mes supérieurs hiérarchiques aussi bien qu'auprès des élèves
Ceci étant, je ne passe pas non plus mon temps à en parler : simplement, les circonstances font parfois que la conversation s'oriente vers les collections, vers la science-fiction et/ou vers les jouets... et lorsque tel est le cas, je ne me prive pas de parler de ma propre collection de jouets de science-fiction
En ce qui concerne ma hiérarchie (= en l'occurrence la Principale du collège dans lequel j'enseigne

), je me suis ainsi trouvé un jour en salle des profs avec sous le bras un colis que je venais tout juste d'aller récupérer à la Poste entre deux heures de cours ; notre Principale, qui discute volontiers avec ses profs lorsqu'elle en a l'occasion, a voulu savoir si je venais de faire le plein d'ouvrages pédagogiques... et je lui ai répondu en riant que le carton que je portais n'avait rien à voir avec le boulot puisqu'il s'agissait de figurines ; « Pour vos enfants ? » m'a-t-elle alors demandé ; « Non, non : pour moi ! » ai-je aussitôt répondu, ce qui nous a permis de lancer une discussion durant laquelle un autre collègue présent à nos côtés ce jour-là a « avoué » quant à lui sa passion immodérée pour les consoles et pour les jeux vidéo ; la conclusion de notre chef, en substance : « J'ai toujours pensé que pour travailler avec les adolescents, il fallait avoir gardé soi-même une part de leur jeunesse d'esprit... »
Puisque je parlais ci-dessus d'un collègue, il en est notamment un autre qui, connaissant mon intérêt pour tout ce qui touche à
Star Wars, ne manque jamais une occasion de me faire « cadeau » de ce qu'il peut trouver dans ce domaine : numéros anciens des magazines de ciné auxquels il est abonné lorsque s'y trouvaient des articles à propos de
SW, et même une maquette de Star Destoyer Impérial retrouvée dans le grenier de la maison de ses parents (= pas particulièrement bien montée ni très bien peinte et quelque peu « Battle Damaged » ou « Time Damaged », si vous me passez l'expression, puisque l'objet en question avait tout de même subi l'outrage des ans ; mais l'attention n'en restait pas moins sympathique...

)
Quant aux élèves, certains n'ont aucun « mérite » à savoir ce que je collectionne : les copains et copines de mes enfants, que je finis souvent par avoir en classe, viennent chez nous depuis des années et ne peuvent passer devant mon bureau ouvert sur le reste de la maison sans s'arrêter afin de jeter un oeil à mes « trésors » ; du coup, inutile de préciser que ma « réputation » de fan de
Star Wars n'est plus à faire
Mais ce que j'ai trouvé le plus sympa en l'occurrence, c'est l'attitude des ados de 3ème que trois collègues et moi-même avons emmenés en voyage scolaire aux USA (= plus précisément dans les environs de San Francisco

) en avril 2002 (= un projet pédagogique exceptionnel dans tous les sens du terme : 3 années scolaires entières de préparation et de financement ont effectivement été nécessaires pour que nous allions au bout de notre « rêve californien », mais notre persévérance a été récompensée au final par un séjour absolument extraordinaire

) : n'ignorant pas que j'étais à la recherche de toutes les figurines
SW susceptible de me tomber sous la main, ils écumaient les boutiques à l'occasion du moindre temps libre et envoyaient immanquablement l'un ou l'une d'entre-eux afin de me prévenir lorsqu'ils en avaient repérées
Alors OUI, définitivement : je suis
fan et fier de l'être