Mouais, je ne suis vraiment pas convaincu...dexter a écrit : Je ne dirais pas que les révélations de ROTS gâche l'OT. ROTS donne à l'héxalogie (le mot est lâché) tout sons sens. Celui qu'elle devait avoir dès 1972 dans l'esprit de Lucas. Ceux qui découvriront les 6 épisodes dans l'ordre (1,2,3 et4) sauront effectivement bien des choses sur Luke et Leia bien avant que les personnages eux même le sachent. Mais c'est toujours la même chose, il y a bien des histoires dont on connait la fin avant d'avoir vu la première image: ex, les reconstitutions ou les histoires basées sur des faits réels ou des romans célèbres (Titanic, les adaptations ciné de l'ancien testament, LOTR par exemple). Tout est dans la façon de raconter, de filmer...
Ce qui m'avait scotché dans l'OT en les voyant étant gamin, c'était justement ces coups de théatre qui sentiront le réchauffé maintenant si tu regardes le tout dans l'ordre 123456.
N'oublions pas que cela s'adresse quand même à un public assez jeune... Pas forcément à même de percevoir les subtilités dont tu parles et qui se cotente des faits et rien de plus.
Encore une fois, je ne suis pas convaincu.dexter a écrit : Nos enfants ne verons pas sw comme nous l'avons vu (si ils le voient parcequ'AMA ça pourrait passer pour un vieux film dépassé). Mais ils la vérons telle que Lucas l'a toujours voulu : sans la surprise de Bespin mais avec l'horreur de Luke qui connait enfin ses origines. Maintenant que nous savons qu'il y a en effet encore du bon en Vador, on comprend mieux le "father, i feel good in you". ça n'est plus un cri désespéré de Luke, mais bien une réalité. Luke sait que anakin peut revenir.
Quand j'ai vu cette OT la première fois (je suis sur qu'on est tous dans le même cas ou presque), je trouvais l'espoir de Luke complètement vain.
Pour moi, DV était le mal absolu, etc...
Si tu regardes 123456, DV n'a plus ce coté sombre et mythique, il fait moins peur tout simplement.
Là on est bien d'accord!dexter a écrit : Je le répète. ROTS donne du sens à la prélogie et à l'OT et en profite pour les réconcilier.
Je suis content moi aussi de me dire que bcp de fan vont maintenant reconsidérer la nouvelle trilogie comme du Starwars

Tu as bien raison, fais toi plaisir!dexter a écrit : Au fait, j'y retourne cet après-midi. Un second visionnage en salle, chose que j'avais fait pour l'OT, mais jamais pour les autres épisodes de la prélo...