Super sympa, ce que vous écrivez sur les profs que vous avez particulièrement appréciés, les gars
Alors c'est vrai qu'on a « frôlé » le hors-sujet (= il était certes grand temps qu'un modo nous rappelle gentiment à l'ordre

), mais j'aurai encore un tout petit mot sur ce chapitre : si j'exerce un tel métier, c'est aussi bien entendu parce que j'ai également fait la rencontre d'enseignants qui m'ont marqué et j'ai encore très souvent une pensée pour eux (ils ne savent pas tous, hélas, que j'ai suivi la même voie qu'eux parce que j'avais eu la chance de croiser un jour leur route

)
En outre, c'est vrai qu'on est forcément très touchés lorsque des élèves nous reconnaissent les qualités dont on espère faire la preuve au quotidien : en fin d'année scolaire dernière, 4 élèves de 3ème ont écrit un long courrier à tous les profs juste avant de quitter le collège pour d'autres « horizons » (= ceux du lycée

) et sans me balancer des fleurs (je vous assure que ce n'est pas mon genre

), j'ai adoré le petit paragraphe qui m'était réservé dans la mesure où elles retenaient de moi le côté « passionné » et la manière dont j'avais toujours su leur « raconter des histoires » (= là, on est en plein dans le sujet

)
Maintenant, si vous le voulez bien,
on peut en revenir à Star Wars par le biais de mon boulot car il m'arrive de faire référence à notre saga favorite dans le cadre de mes cours
De toutes les façons, mes élèves ne sont pas vraiment surpris lorsque cela arrive : ils savent quasiment tous que je suis fan de
SW et que je collectionne les figurines correspondantes car mes 3 enfants étant passés par mon collège (la plus jeune de mes filles y est même encore), beaucoup de leurs copains et copines dont je suis le prof de français et/ou de latin connaissent notre maison où ma collection se trouve dans une pièce « ouverte » (il ne manquerait plus que je la « cache »...

)
Vous vous demandez peut-être malgré tout comment je peux en arriver à parler de
Star Wars en classe, non ?
Eh bien quand je traite des Romans de Chevalerie et du Cycle de la Table Ronde en 5ème, par exemple, en montrant (preuves visuelles à l'appui

) aux élèves de mes classes le nombre d'éléments communs à l'univers arthurien et à celui de George Lucas
C'est aussi le cas en civilisation latine, lorsqu'il est question de la façon dont certains dirigeants romains s'arrangeaient pour se voir confier les rênes du pouvoir à titre « provisoire »... et finissaient par tout faire afin de les conserver (un certain Palpatine n'ayant pas agi autrement au moment de la Guerre des Clones, ce que je fais remarquer à cette occasion aux latinistes connaissant la prélogie

)