Cela faisait un bon moment que je n'avais pas posté sur le forum et il aura fallu le passage de TOR en F2P pour que cela arrive de nouveau
Le jeu en lui même n'est pas si mal (j'y suis depuis la pré-release) mais souffre surtout d'un placement commercial complètement aberrant.
Déjà, sorti sans être vraiment finalisé (les implémentations de la 1.2 auraient du être dans la version de base) il a perdu beaucoup de monde à cause de certains bugs (quand Soa en mode cauchemar reset à 2%, c'est énervant la première fois, à la troisième, pas mal de joueurs ferment leur compte).
Ensuite, l'univers SW, très vaste et riche, est à mon sens très mal représenté dans ce jeu, notamment dans les opérations, qui n'ont rien de SW et dans les ZL ou seulement deux ou trois (spéciale dédicace à Prison maelstrom et Faux empereur) ont un vrai background SW.
De même, le niveau de difficulté des opérations est juste ridicule depuis le nerf de la 1.2 et seul conflit explosif offre un vrai challenge qu'il est agréable de refaire, alors que la Chambre de l’éternité et le Palais de Karagga peuvent être faites par des groupes stuffés de la chouette s'ils connaissent un tant soit peu la stratégie.
Ne parlons pas des ZL en monde difficile que l'on traverse de part en part avec une facilité insolente.
Dans le même ordre d'idée, avoir un personnage full stuff est vraiment trop facile en PVE.
Il est plus difficile d'arriver à un équivalent en PvP, mais le nombre de BG disponibles est vraiment trop mince.
Cela manque d'un vrai PvP ouvert digne de ce nom.
Sinon, et contrairement à beaucoup d'avis, je ne trouve pas que le jeu manque de contenu HL (la plupart de ceux qui le disent n'ont d'ailleurs jamais terminé ce contenu et whinent sur le jeu de ne pas en avoir été capables).
Il y a pas mal de choses intéressantes à faire au niveau 50, ne serait ce que parvenir à maitriser l'opération conflit explosif en monde difficile
Pour conclure, je dirais que le principal défaut de ce MMO est de se situer entre deux chaises sur deux points :
- il est trop facile pour les gros gamers qui veulent relever de vrais challenge en nombres et il est bien trop compliqué pour ceux qui veulent tout, tout de suite et sans le moindre effort,
- Il manque de background Starwars pour les gros fans et a trop de références à l'univers étendu pour les néophytes.
A vouloir cibler trop large, EA et Bioware n'ont finalement vraiment ciblé personne.
Donc en résumé, voila ce que je retiens des 8 premiers mois de TOR :
- phase de levelling excellente et très immersive,
- niveau de difficulté trop inégal et non progressif,
- contenu HL intéressant vu la jeunesse du jeu,
- PvP un poil trop répétitif, manque d'un vrai PvP ouvert,
- Jeu sorti non fini (maintenant cela va mieux),
- trop ou pas assez de Background SW,
- Grosse créativité sur certains points (Huttball, Conflit explosif, partenaires),
- craft trop facile et vite useless pour certains métiers,
- Pas de vrai contenu communautaire.
Même si globalement, je fais surtout ressortir les points négatifs, ce jeu n'est pas si mal et la communauté est plutôt intéressante (plus pour longtemps avec l'arrivée du F2P et le retour des kikoolol) et aura finalement souffert d'une attente bien trop grande de la part de joueurs devenu trop exigeants, trop impatients ou trop superficiels pour vraiment prendre le temps de découvrir.
La communication d'EA/Bioware avec ses "awesome" y est aussi sans doute pour beaucoup
SWTOR reste malgré tout l'un des meilleurs MMO actuels (GW2 est juste creux même si ce n'est qu'une beta, WoW s'est infantilisé comme rift et aion) avec sans doute The Secret World.
Tout problème a une solution... S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.