dexter a écrit :ça y est... j'ai craqué....
ROTJ acheté à Auchan et vu ce soir (pour l'info, pas de carte cadeau avec... m'en fous

) .
Pas de livret dedans... il s'est pas foulé Lucas...m'en fous
Bon, eh bien la bonne vieille version ça m'a fait quelquechose de la revoir pour la première fois sur grand écran depuis 20 ans......
Niveau qualité... ben c'est pas du tout du dout remasterisé mais c'est pris sur un master plutôt correcte et pas trop abîmé. Par contre, je ne me souvenais pas que l'Empereur dans son fauteil avait sur les gros plans la même tâche noire au pinceau (?) sur la capuche près de son oeil droit... Enfin, ça m'avait frappé dans la version remasterisée de 95, mais jamais dans la version d'origine... Bon ça doit être en fait la version d'origine retouchée... pourquoi??? Master trop déterioré??? Toujours au même endroit du perso sur plusieurs plans??? POur moi ça reste un mystère.
Une image correcte très cinéma et moins video que les versions 2004 et moi j'adore. Pas de rajouts inutiles.
Le format 4/3 m'a obligé à zoomer et là sur grand écran, attention aux effets d'escalier assez présents. Une image saccadée par moments et surtout on voit clairement les incrustes des vaisseaux dans l'espace et un peu moins celles des speeders dans la forêt d'Endore. Est-ce la technologie triLCD qui rend ça plus visible qu'au ciné ou bien devient-on plus exigeant??? Toujours est-il que même dans la version 2004 ce phénomène est toujours apparent sur une séquence de ANH.
Conclusion: demain j'achète les 2 autres et je vais revendre mon édition 2004.

ANH acheté aujourd'hui à la FNAC... je reviendrai plus tard pour prendre la carte car l'endroit où la retirer était blindé !
je viens de matter la version 77 sur mon video proj... et j'ai été réellement stupéfait par la qualité de l'image et du son. Comme dexter j'ai aussi été obligé de zoomer à cause du 4/3, et malgré une grande image projetée (240 cm de base), je n'ai constaté que très très peu d'aliasing (effet escalier), et aucune séquence saccadée...
c'était la première fois... depuis 77... que je revoyais ANH VO en grand écran (chose impossible à faire avec des VHS), et j'ai retrouvé avec grand plaisir :
- les couleurs non saturées
- certaines scènes moins "pleines" que la version 2004
- Les explosions pleines d'étincelles de l'époque
- Le fameux couloir avec la grande lumière blanche au fond
- les incrustations de l'époque... qui ne gênent pas
- Solo qui tire le premier
- l'absence de Jabba
- certains mate painting bien visibles
....
...
..
J'ai passé un très grand moment pour un film loin de la perfection de la prélo, qui de plus (à mon avis) n'a que très peu vieilli... et qui comme le dit si bien dexter, fait moins "video" que la version 2004 où les couleurs ont été énormément modifiées. (je ne crache pas sur la version 2004 qui se devait aussi d'exister)
ça permet aussi de se rendre compte du boulot qui a été fait sur les versions 2004
Bref, j'ai adoré... et j'attends avec grande impatience de pouvoir me faire ESB et ROTJ
dommage qu'on nous ait collé les versions 2004 avec... ce qui a certainement permis de gonfler le tarif... mais en même temps, peu de DVD sortent aujourd'hui à moins de 20 EU... et là on en a 2 !!!!!