L'apprentissage...

Ici, vous pourrez discuter de sujets touchant à Star Wars, au cinéma,aux jeux Vidéo, passer le temps, faire votre présentation et présenter vos dernières acquisitions.

Modérateur : Staff MIB

Dark_Chipper
Episode I
Episode I

30 mars 2007 13:37

Salut à tous !

Voilà, mon université propose pour la première fois en France de passer un Master (donc Bac+5) de Chimie et Matériaux en alternance/apprentissage.
Pour ceux qui ne connaitrait pas, il s'agit de faire des cycles de 2~3semaines en entreprise puis 2~3semaines de cours. On perd notre statut d'étudiant et on devient apprenti, avec un salaire en moyenne égal à 50% du SMIC.

Les profs s'accordent pour dire que c'est une très bonne chose pour découvrir le monde du travail et pour "avoir de la bouteille", mais c'est également une main d'oeuvre quasiment gratuite pour les entreprises, qui, si elles sont sans scrupules, n'hésiterons pas à reprendre un nouvel apprenti au bout de 2 ans plutôt que d'embaucher l'apprenti en place et qui vient de décrocher son master...

Je m'adresse donc à vous, et en particulier à ceux qui auraient déjà pratiqué l'apprentissage ou qui ont des connaissances qui ont passé leurs études avec cette méthode, pour me donner vos avis et me faire une idée.

Pour ma part, cela m'intéresse beaucoup, dans le sens où j'ai l'occasion de travailler dans une entreprise qui est partenaire de ce Master mais également du laboratoire de matériaux de l'université (valenciennes), d'où mon plan d'études suivant : Master par apprentissage puis eventuellement ensuite un Doctorat financé par l'entreprise sous contrat CIFRE, si elle est intéressée bien sûr.

Voilà, j'attends vos opinions sur la question ;)
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage

30 mars 2007 13:44

bah, moi j'ai eu mon BAC y'a 2 ans

et la je reprend les études pour un BTS en alternance :wink:

donc c'est plutôt sympa, cela permet d'avoir un pied dans le monde du travail tout en continuant d'etudier :wink:
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
Dark_Chipper
Episode I
Episode I

30 mars 2007 13:53

C'est ce que je me dis aussi, et çà me branche pas mal du tout.

Mais c'est surtout pour être "rassuré" que j'ai posté, pour voir un peu les expériences de ceux qui sont dans l'apprentissage ou ceux qui ont pratiqué ;)

Tu reprends en septembre ou tu as déjà commencé ton BTS ?
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage

30 mars 2007 13:57

faut encore que je m'inscrire

mais je sais même pas encore dans quelle branche :lol:

normalement c'est septembre

enfin j'ai encore le temps :wink:

les etudes en aletenances offrent plus de chances aux etudiants pour rentrer dans la vie active, il y a les concours mais c'est pas pareil...
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
Dark_Chipper
Episode I
Episode I

30 mars 2007 14:03

C'est sur qu'au niveau des chances, çà les augmente ;)

J'ai encore 2 semaines pour rendre mon dossier, mais mon choix est quasiment fait !

Personne pour nous parler de son expérience dans l'apprentissage ?
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

30 mars 2007 15:18

nous utilisons beaucoup de jeunes exclaves pas cher. Des tronches pour que dale!!!
Et effectivement ne voit jamais de sentimentalisme dans une entreprise, ça n'existe pas!

Pour nous c'est de la main d'oeuvre pas cher avec beaucoup de compétences!

Maintenant, pour un recrutement c'est sûr que l'on vise avec de l'expérience, et pour nous l'aternance est un plus (+).

Voilà
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
Dark_Chipper
Episode I
Episode I

30 mars 2007 15:36

Portrait bien morose d'une entreprise que tu me fais là... :?
Heureusement que toutes ne sont pas comme çà, et que j'ai déjà eu l'occasion de travailler dans des sociétés qui faisaient malgré tout dans le sentimentalisme.

Mais il est vrai que c'est de la main d'oeuvre "gratuite" et qu'on ne peut rien y faire.
Il faut choisir une bonne entreprise.
lolo080
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

30 mars 2007 15:39

attention si tu te lances dans un filiere type master pro en alternance, apprentissage ou classique, si tu veux faire un doctorat, il n'est pas certain que tu puisses y rentrer de plein droit (car tu n'auras pas suivi les modules de recherche)
apres c'est à voir au cas par cas avec les responsables des filieres
renseigne toi bien et bon courage :wink:
Dark_Chipper
Episode I
Episode I

30 mars 2007 15:47

Merci pour tes encouragements ;)

A l'avenir, cette différence Master Pro/Master Recherche va tendre à disparaitre.
Dans mon cas, l'université qualifie notre Master comme "universel" et permet à la fois de rentrer dans l'industrie ou de partir sur un doctorat.
Je ne vois le professeur en charge de ce nouveau master par apprentissage que mardi, mais je pense que le fait qu'il soit identique au master "classique" ne m'empechera pas de poursuivre sur un doctorat eventuellement. Quelqu'un pour confirmer, même si je pense que ma situation actuelle reste assez exceptionnel pour l'instant, l'apprentissage ne commençant que seulement à se généraliser pour des "hauts" diplômes ?
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

30 mars 2007 15:51

oui surtout bon courage!

Je n'ai jamais connu d'entreprise sentimentale et je n'ai fait que des grands groupes très très connus.
Il n'y a qu'une seule loi, l'intérêt de l'entreprise prime sur l'intérêt individuel. Je ne suis pas ok à 100% là-dessus. Et j'ai quelques exemples récents où la prise en considération de l'intérêt individuel à travers des investissements de l'entreprise chez "ses gens" donne d'excellent rendement de productivité. Mais malheureusement ce ne sont que quelques cas!
Je reste persuader qu'il faut savoir "donner" pour recevoir mais ce n'est pas du tout la vision des actionnaires du monde entier!

Bon courage et vérifie bien les infos de lolo.
Dark Darvor
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

30 mars 2007 15:51

C'est honteux les méthodes des entreprises !

Un max de rentabilité pour un minimum de coûts, pitoyable. Alors que c'est les jeunes qu'il faut encourager à travailler, c'est à eux qu'on réserve le plus bas salaire. Attention, je dis pas de baisser le salaire des vieux, mais une petite mise à niveau ne serait pas trop demander je pense.
"Quelle brutalit' !" Jar jar Binks, La Menace fantôme
Jojo08
Vintage POTF
Vintage POTF

30 mars 2007 15:55

Pour ma part j'ai fais un master classique avec un stage de fin d'étude d'un semetre dans une entreprise. Résultat pas toucher un rond pendant 6 mois et direction chomage à la fin du stage comme la grande majorité de ma promo. Tous des pourris les patrons :evil:
Dark_Chipper
Episode I
Episode I

30 mars 2007 15:56

2ora a écrit :oui surtout bon courage!

Je n'ai jamais connu d'entreprise sentimentale et je n'ai fait que des grands groupes très très connus.
Il n'y a qu'une seule loi, l'intérêt de l'entreprise prime sur l'intérêt individuel. Je ne suis pas ok à 100% là-dessus. Et j'ai quelques exemples récents où la prise en considération de l'intérêt individuel à travers des investissements de l'entreprise chez "ses gens" donne d'excellent rendement de productivité. Mais malheureusement ce ne sont que quelques cas!
Je reste persuader qu'il faut savoir "donner" pour recevoir mais ce n'est pas du tout la vision des actionnaires du monde entier!

Bon courage et vérifie bien les infos de lolo.
Je demanderai confirmation des infos de lolo Mardi à mon professeur et vous en ferrez part à ce moment-là.

les méthodes des entreprises que tu décris sont véridiques, il faut bien l'avouer, et c'est dans ce contexte là qu'il faut que je me décide pour l'apprentissage ou non : après tout, entre 2 ans de formation dans une entreprise et un stage de fin d'études de 6mois, où a-t'on le plus de chances de décrocher un emploi par la suite ?
J'ai "la chance" d'être dans une branche qui recrute pas mal ces temps-ci, d'autant plus dans ma région, et je veux justement maximiser ces chances. Pour certains professeurs, l'apprentissage est une manière de les augmenter, pour d'autres, cela ne change rien.
Au final, je crois qu'il faut tenter le coup, qui plus est en sachant qu'on a une période d'essais de 2 mois.
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

30 mars 2007 15:57

Dark Darvor a écrit :C'est honteux les méthodes des entreprises !
Attention, je dis pas de baisser le salaire des vieux, mais une petite mise à niveau ne serait pas trop demander je pense.
Tu sais nous avons des personnes proches de la retraite qui font des boulouts dignes du moyen age (porteur de charge!) donc avec le dos cassé et au SMIC, t'imagines lorsqu'ils seront à la retraite avec la perte de salaire... même les anciens sont soumis à dure épreuve. L'entreprise idéale est très difficile à tenir car les actionnaires ont des exigeances incroyable en terme de rentabilité ce qui empêche tout développement à long terme.
La reconnaissance et la fidélité sont 2 mots qui n'exsitent pas dans un groupe!
Dark_Chipper
Episode I
Episode I

30 mars 2007 15:58

Jojo08 a écrit :Pour ma part j'ai fais un master classique avec un stage de fin d'étude d'un semetre dans une entreprise. Résultat pas toucher un rond pendant 6 mois et direction chomage à la fin du stage comme la grande majorité de ma promo. Tous des pourris les patrons :evil:
C'est clair, et je suis désolé pour toi. Tu es toujours au chômage à l'heure actuelle ? :?
En tout cas, cela reflète bien la mentalité de la plupart des entreprises en ce moment, et comme je le dis dans mon message précédent, l'apprentissage augmente peut être un peu les chances de se voir embaucher.

Sans indiscrétion, tu as un fais un master de quoi ?
Répondre

Revenir à « Outlander Club »