Voilà, mon université propose pour la première fois en France de passer un Master (donc Bac+5) de Chimie et Matériaux en alternance/apprentissage.
Pour ceux qui ne connaitrait pas, il s'agit de faire des cycles de 2~3semaines en entreprise puis 2~3semaines de cours. On perd notre statut d'étudiant et on devient apprenti, avec un salaire en moyenne égal à 50% du SMIC.
Les profs s'accordent pour dire que c'est une très bonne chose pour découvrir le monde du travail et pour "avoir de la bouteille", mais c'est également une main d'oeuvre quasiment gratuite pour les entreprises, qui, si elles sont sans scrupules, n'hésiterons pas à reprendre un nouvel apprenti au bout de 2 ans plutôt que d'embaucher l'apprenti en place et qui vient de décrocher son master...
Je m'adresse donc à vous, et en particulier à ceux qui auraient déjà pratiqué l'apprentissage ou qui ont des connaissances qui ont passé leurs études avec cette méthode, pour me donner vos avis et me faire une idée.
Pour ma part, cela m'intéresse beaucoup, dans le sens où j'ai l'occasion de travailler dans une entreprise qui est partenaire de ce Master mais également du laboratoire de matériaux de l'université (valenciennes), d'où mon plan d'études suivant : Master par apprentissage puis eventuellement ensuite un Doctorat financé par l'entreprise sous contrat CIFRE, si elle est intéressée bien sûr.
Voilà, j'attends vos opinions sur la question