Certains pourront douter de mon objectivité concernant ma critique étant donné que je suis un gros mordu HP mais je vais essayer d'être le plus objectif possible
Les décors sont absolument fabuleux et les plans sont somptueux, David Yates a un style innovant par rapport aux autres films de la saga et ce style est réussi. David Yates a fait un excellent travail de réalisation, il a su retranscrire à la perfection l'esprit du roman.
Oof marque une césure dans la saga HP, il est sans conteste le film le plus politique, le plus épique et le plus sombre de la saga.
On est transporter du début à la fin, la seule reproche que l'on pourrait faire c'est la durée du film : 2 H 18, càd le film le plus court jusqu'à présent de la saga pour le plus gros roman de la saga ( 30 min en plus aurait fait du bien(j'aurais aimé que le duel final qui est pour moi un des plus grand de la saga, soit un peu pus long)) . Il est sûr que beaucoup de scènes différentes sont abordées et la profondeur nécessaire à leur compréhesion n'y est pas toujours mais David Yates a fait un excellentissime boulot et il a su suivre la trame logique du roman (malgré que la scène, à la fin du roman, de la dicussion entre Albus et Harry ait été zappée) et le découpage est vraiment propre.
Pour moi, si vous n'avez jamais lu ou vu HP, éviter d'aller le voir. Mais sinon c'est sans conteste le meilleur film de la saga jusqu'à présent, CoF fait un peu bouse à côté...En tout cas, on n'aura pas à douter de la qualité de PH-B car il en prend les rennes de la réalisation (sortie prévue en novembre 2008). Ceux qui espèreraient une version longue en DVD, seront déçus car il n'en n'y aura pas et il y a aura tout juste 6 scènes coupées.
les scènes d'actions sont à couper le souffle ( AD, Weasley escape, duel finale), les scènes sentimentales touchantes et les effets spéciaux sont à couper le souffle ( malgré que Graup fasse un peu trop fx). Et le style assez différent de Nicolas Hooper pour la BO est vraiment bien
Pour moi la plus grande amélioration dans la saga HP est le jeu des acteurs. Le jeu de Ralph Fiennes et de Michael Gambon est indiscutable. Helen Bonham Carter joue une Bellatrix Lestrange aussi déjantée que dans le roman. Jason Isaacs qui a déja un peu plus de répliques que dans les autres films, est vraiment super classe. Trois personnages qui sortent tout droit du bouquin sont Dolorès Ombrage alias Imelda Staunton, Luna Lovegood alias Evanna Lynch et Sirius Black alias Gary Oldman. Les jumeaux Phelps sont toujours aussi taquin , Matthew Lewis alias Neville Longbottom et Bonnie Whright alias Ginny Weasley ( ) sont également plus présent que dans les autres films. Mais la personne qui m'a le plus bluffé c'est Daniel Radcliffe. On voit nettement qu'il n'est plus le plus le pti ado de CoF et son jeu est tout simplement parfait, les émotions subies par harry dans le roman sont parfaitement retranscrites par Daniel et la scène où il lutte avec Voldemort est tout simplement mémorable.
Bref,je me suis régale, pour moi c'est 4 / 5. Je vais aller le revoir plusieurs fois cet été et je vous le conseille fortement ( et en VO!!!) et enjoy it.
réponse : Le film set à qqchose, le titre du film c'est pas Hp et la prophétie". Il est sûr que l'acquisition de la prophétie est le but de voldemort mais le film d'autre chose d'un monde sorcier qui ne veut pas voir la vérité en face, un HP qui devient adulte, une résistance qui se met en place...
C'est vrai que l'on voie pas bcp Snape et Draco mais on en parle pas bcp ds le roman de toute façon tu sera servi avec PoH-B

J'entends bcp de monde se plaindre de la petite durée du film mais si on avait repris tous le détails du roman ( 900 pages !!!!) je crois que le film aurait pu être franchement long ( facile 5H) et assez lourd.
C'est sur que l'on voie que HP mais c'est
HP et the order of the phoenix et pas HP, Hermione, ron et cie et the order of the phoenix.
D'ailleurs dans le roman on ne suit l'histoire que du point de vue de HP.
En tout cas je suis un grand fan de HP et Oof a eu un réel succès au sein de la communauté potterienne.