Page 1 sur 2
Disney - Hasbro : Jouets dangereux
Publié : 22 août 2007 11:09
par Keldar
http://fr.biz.yahoo.com/21082007/202/jo ... doigt.html
Sont cités Disney et Hasbro (donc nos petits joujoux SW) dans cet article sur les conditions de fabrication !
Juste pour notre culture

Publié : 22 août 2007 11:41
par Galaxiestarwars
bah c'est pas nouveau...
depuis le Boba Fett Rocket de 1978

Publié : 22 août 2007 17:02
par TK-842
Enfin, le point important, c'est pas tant la dangerosité des jouets que l'exploitation de la main d'oeuvre.
Publié : 22 août 2007 17:54
par Keldar
Quand je dis jouets dangereux , ce n'est pas le jouet lui meme , c'est le danger pour la main d'oeuvre qui les fabrique

Publié : 22 août 2007 18:05
par Galaxiestarwars
TK-842 a écrit :Enfin, le point important, c'est pas tant la dangerosité des jouets que l'exploitation de la main d'oeuvre.
j'en ai vu des trucs

Publié : 22 août 2007 18:12
par pingpong
en parlant de ca, ya un truc j'espere qui ne va pas arrive tout de suite, c d'augmenter les taxes pour les produits venant d'autre pays...pour favoriser les produits francais, ok, mais je veux que mes fig soit au meme prix et elle pourait etre encore moins cher en baissant les taxes de douanes....j'en ai marre de payer cher

Publié : 22 août 2007 18:25
par Galaxiestarwars
C'est déjà assé cher vu le prix qu'ils sont payé dans les usines chinoises

Publié : 22 août 2007 19:55
par baronfel
pingpong a écrit :en parlant de ca, ya un truc j'espere qui ne va pas arrive tout de suite, c d'augmenter les taxes pour les produits venant d'autre pays...pour favoriser les produits francais, ok, mais je veux que mes fig soit au meme prix et elle pourait etre encore moins cher en baissant les taxes de douanes....j'en ai marre de payer cher

C'est ce que l'on appelle du protectionisme ou du dumping fiscal.
C'est strictement interdit par les différentes convnetion internationales dont le but est de promouvoir le libre échange.
Les surtaxation de produits étrangers sont trés rares :
- accord entre pays afin d'éviter de noyer le marché local
- différent commecial réglé aurpsè des instances internationales compétentes et dans le but de faire pression pour que les sanctions économiques soient effectivement appliquées
- mesures de rétorsion à l'égard d'un pays " méchant" genre ceux gouvernés par un régime terroriste...
...
PAr contre certains pays, champion du libéralisme éco (enfin quand ca ls arrage ) comme les USA surtaxent certains produits françai, genre le foie gras en raison des soit disant condition inhumaine de fabrication ( ils sont cotnre le gavage des oies ).
Publié : 22 août 2007 22:43
par TK-842
baronfel a écrit :
...PAr contre certains pays, champion du libéralisme éco (enfin quand ca ls arrage ) comme les USA surtaxent certains produits françai, genre le foie gras en raison des soit disant condition inhumaine de fabrication ( ils sont cotnre le gavage des oies ).
C'est vrai que question traitement inhumain on à beaucoup à apprendre de leur gouvernement

Publié : 28 sept. 2007 16:22
par 2ora
pour rebondir ce sur post, ce n'était pas un problème de fabrication mais de conception... d'ou des excuse de MATTEL au gouvernement chinois!!!!
Mais là vachement moins de communication!
Publié : 28 sept. 2007 16:26
par Galaxiestarwars
c'est surtout que les chinois travaillent avec ce qu'on leur donne, si au départ la peinture est toxique, ils y sont pour rien

Publié : 28 sept. 2007 16:28
par cyberluke
2ora a écrit :pour rebondir ce sur post, ce n'était pas un problème de fabrication mais de conception... d'ou des excuse de MATTEL au gouvernement chinois!!!!
Mais là vachement moins de communication!
la peinture au plomb c'est dans la conception ?
Publié : 28 sept. 2007 16:39
par Galaxiestarwars
bah c'est l'usine importatrice qui conceptionne la peinture..
c'est une matière première destinée à être modifiée
en aucun cas mattel est tenu responsable du contenu de la peinture
Publié : 28 sept. 2007 17:09
par 2ora
Galaxiestarwars a écrit : en aucun cas mattel est tenu responsable du contenu de la peinture
Bah oui comme quoi l'information va dans un sens et pas dans l'autre. Sur France Info dans un flash info, il a été dementi un quelconque problème de peinture.
MATTEL a envoyer à l'ambassade de chine des excuses car en aucun cas les chinois n'étaient responsable d'utilisation de matières dangereuses ou autres. Non il s'agie de conception c'est dire de petites pièces avec un risque (pas de sertissage, pièces "branlantes", trop de petites pièces, pièces cassantes) bref de conception. Les chinois ont parfaitement suivi le cahier des charge de MATTEL, aussi bien sur les choix de peinture que sur la qualité des plastiques ou sur les principes de montage. MATTEL est seule responsable!
Publié : 28 sept. 2007 17:11
par 2ora
WASHINGTON, 13 septembre (XINHUA) -- La compagnie américaine Mattel a reconnu sa responsabilité à 100% pour des erreurs de conception ayant entraîné le rappel de plusieurs millions de jouets chinois du marché américain, a déclaré jeudi un responsable de l'Administration générale de contrôle de la qualité et de la quarantaine (AGCQQ) de Chine.
Lors d'une conférence de presse dans l'enceinte de l'ambassade chinoise à Washington, le vice-ministre de l'AGCQQ, Wei Chuanzhong, a révélé que dans un message adressé au responsable en chef de l'AGCQQ, Mattel "s'est tenue pleinement responsable des rappels" pour l'existence d'erreurs de conception, car sur les 20 millions de jouets rappelés au cours du mois écoulé, 80% contiennent par erreur de petites pièces d'aimant qui risquent d'être avalées par les enfants.
La compagnie américaine a aussi reconnu qu'il n'y a aucune erreur de la part des fabricants chinois pour ces rappels, a indiqué M. Wei, ajoutant que le rappel des jouets chinois ces dernières semaines a été entraîné par des erreurs de conception.
Une enquête menée par la Chine sur les derniers rappels a permis de prouver que ces jouets ont été fabriqués sur la base des spécifications de Mattel, a déclaré M. Wei.
Il a expliqué que seulement 15% des jouets ont été rappelés pour teneur excessive en plomb, annonçant à cette occasion que les fabricants chinois impliqués dans ce scandale ont été sévèrement punis.
Un rapport rendu public par deux experts canadiens a également démontré que de 1988 au mois d'août 2007, 76,4% des 550 rappels de jouets de fabrication chinoise sur le marché américain ont été entraînés par des erreurs de conception.