Tiens content de voir ce topic enfin ouvert.
Ah le Rock Am Ring, c'est un rêve pour moi que de pouvoir y aller au moins une fois pour voir des groupes que j'aime. Mais bon, c'est pas la porte à coté...
Pour moi coté concerts marquants cette année, il y a eu :
Black Bomb A : Métal français. Belle prouesse que de reproduire les performances vocales sur CD en Live, les morceaux en sont améliorés. Le public fait peur par contre.
Fatals Picards (2x): (On les présente plus si ?) En live, on retrouve leurs chansons, leurs textes, leurs pêche, leur humour, mais je préfère en cd, y a qqch qui manque à leurs concerts.
Freedom For King Kong : Groupe éclektique pour moi mélangeant Rock, Métal et Reggae. L'un de leur dernier concert. Ils ont mis une ambiance monstrueuse, le chanteur a un charisme fou et une voix incroyable ! Mythique, dommage qu'ils se soient séparés pour une durée indéterminée.
Soldiers of Jah Army (2x) : Groupe de Reggae Américain. Contraste amusant entre les leaders (Chanteur/Guitare, Bassiste) au niveau du look, c'est très drôle. De bons musiciens, de bonnes inspirations, de l'engagement extrèmement content les deux fois. Un plaisir à écouter.
No Named Family (2x): Groupe de Reggae Francais de Montpellier. Très spirituel autant musicalement que textuellement. Une merveille d'une qualité rare en France. D'excellents musiciens, de très bonnes compositions, pour moi presque le Groundation Français
Groundation : (Au Reggae Sun Ska Festival avec pas mal d'autres groupes) : Groupe de Reggae Americain qui se fait un grand nom. La digne rélève de Bob Marley, un son et un style qui va puiser au racines du Roots avec des inspirations Jazzys donnant lieu à d'inoubliables improvisations scéniques sur chacune de leurs chansons, sans parler des indénombrables tributes. A écouter et à voir, je pourrais en parler des heures !
The Gladiators : Encore du Reggae, du vieux de la veille cette fois. Une légende. Enorme, des chansons qui restent gravés dans la tête. Une bonne bande de petits vieux qui jouent depuis toujours ensemble, et ca se voit, et ca se sent. Ambiance communicative et qualité général irréprochable.
Keny Arkana : Nouvelle star d'un rap que je qualifierai d'indépendant. Des textes à tomber le "partie auguste de mort corps" par terre, beau et atroce à la fois, engagé, d'un certaine ferveur populaire. Et surtout, une simplicité, un "smile" sincère, une chaleur de vivre malgré un vécu incroyable. J'en suis ressortie avec un sentiment de bonheur très particulier, propre qu'à elle je pense.
IAM : Hey oui ! C'était samedi 21 Décembre et c'était énorme. Ils ne m'ont pas déçu. J'ai vu ces gars à la quarantaine arrivés sur scène et mettre le feu comme si ils en avaient vingt ! Impressionants et simple malgré tout ce qu'on peut dire sur le succès qu'ils connaissent. Une écoute des fans puisqu'ils ont repris beaucoup de chansons de leurs premiers albums (dont l'Ecole du Micro d'Argent). L'empire du Coté Obscur avec les MR FX sur scène, c'est un "Rhôôôôôôôôôôô la vache !" de plaisir !
Et cette année 2008, j'ai d'hors et déjà prévu de voir Groundation 2 fois en 2 jours. Après, on verra.
Hésitez pas à me demander si y a des groupes sur lesquelles vous voulez plus de précisions, de tout ceux que j'ai cités, y a franchement que du bon selon les gouts de chacun en matière de musique.
Allez allez, faut que ce topic prenne vie !

Bonne année à tous by the way !