Prometheus [spoiler] et la saga Alien - Questions-Réponses

Ici, vous pourrez discuter de sujets touchant à Star Wars, au cinéma,aux jeux Vidéo, passer le temps, faire votre présentation et présenter vos dernières acquisitions.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xerxès
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 2677
Inscription : 24 mai 2004 15:17
Localisation : Bordeaux-Mérignac
Contact :

05 juin 2012 12:52

J'ouvre ce topic histoire de désengorger celui des derniers films vus et histoire de ne pas poster tout le temps en spoiler
Si les gentils modos trouvent ça inopportun y'a plus qu'à remettre ça dans l'autre topic, ou alors si vous pouvez transférer toute la discussion spoilée de là-bas ici ce serait cool :D

je tiens à dire que je ne suis pas du tout un spécialiste de la saga Alien donc pardonnez mes questions :oops:

Je l'ai vu dimanche et je dois dire que ça me travaille, il pose plein de questions et donne peu de réponses.
En tout cas visuellement il est irréprochable (quoi qu'un peu trop gris si on veut chipoter), l'esthetique rappelle à fond le 1er Alien que ce soit dans la conception du vaisseau, ses couloirs, la passerelle ou même les combi. La réalisation et le montage sont nickels, j'ai pas trouvé de baisse de rythme, on ne s'ennuie pas pendant les 2h, bien au contraire.
Les personnages sont développés juste ce qu'il faut et les acteurs sont bons: Fassbender et Theron en tête, l'un androïde qui fait tout pour le paraître le moins possible et l'autre humaine qui laisse planer le doute! Très bon!

Au chapitre de la déception: le rôle de Weyland. J'ai rien contre Guy Pearce mais je supporte pas les rôles avec des acteurs maquillés pour faire vieux: ça fait moche et pas crédible, autant prendre un acteur âgé et puis voilà! (Seules exceptions: Jared Leto dans Mr Nobody, c'est plus que bluffant et DiCaprio dans J.Edgar mais pour son compagnon c'est excessivement mal fait!)
La musique, Marc Streitenfeld? inconnu au bataillon, même si il semblerait que Harry Gregson-Williams ait travaillé avec lui sur cette B.O. Faudrait que je la réécoute mais elle ne m'a pas laissé une grande impression.
Autre déception: le côté mystique aurait mérité un peu plus de profondeur, ils remontent aux origines de l'humanité mais c'est très vite expédié avec à la place une remise en question de la foi. Je dis pas qu'il aurait fallu faire du Terence Malick non plus attention :x
Dernier petit tic mais c'est purement anecdotique: le côté technologique du film: les hologrammes sur la passerelle, les quartiers de Mme Weyland, l'explorateur de rêve de David, par rapport au film de 1979 c'est pas très raccord mais c'est le problème des prequel en SF (ex: la pitoyable série que fut Enterprise qui se déroule avant les aventures de Kirk et Spock: on ne peut pas faire plus kitch).
Quand on voit le Alien de 1979 avec ses panneaux de contrôles plein de boutons lumineux, ses écrans noirs et verts et ses écrans pleins de 0 et de 1, c'est le must des années 70 mais ça a vieilli :lol:

Alors mes questions:
J'ai bien aimé la scène de début: voici comment l'Homme est arrivé là! Paf dans la tête à Darwin et aux religieux, c'est ce côté mystique qui aurait mérité un peu plus de développement à mon goût: les 2 visions sont fausses.
Mais en fait les Ingénieurs font naître l'Homme ou bien la Vie? Parce que si ils font naître l'Homme d'un coup, pourquoi vouloir l'exterminer? (parcequ'ils le peuvent? pour le plaisir? pour la chasse?). Et si ils font naître la Vie, le passage sur la correspondance parfaite d'ADN entre Ingénieurs et Humains devient impossible puisque entre l'ADN issu des Ingénieurs donnant naissance au 1er organisme unicellulaire et l'ADN humain il y a une enorme différence due à l'Evolution.
Sauf si Darwin a tout faux mais alors là on tourne en rond :dance:
Je sais pas si je suis assez clair :D

Autre question c'est quoi cet énorme poulpe à la fin??? :o moi je pensais que ce qu'elle avait sorti de son bide serait devenu un Alien bien connu, la porte s'ouvre, il lui saute dessus, paf générique de fin! Mais en fait non on a ce poulpe qui pond son truc dans l'Ingénieur qui donne un Alien tout bleu qui tient plus du dauphin que de l'Alien habituel :P
Alors j'essaye de reprendre depuis le début: ça vient de la jarre que David a récupéré et mis dans le champagne de Holloway qui après a grandi dans Shaw. Donc ça veut dire que les jarres ne contiennent pas que des Aliens lambda c'est bien ça? Ce qui expliquerait la bestiole qui nage dans la salle des jarres (oui celle qui m'a fait pensé à la scène du trash compactor de SW ANH quand la tête sort de l'eau) et qui donne le truc tout bizarre qui vient attaquer le vaisseau et qui fini cramé et écrasé.
En fait le vaisseau Ingénieur contient différent type "d'armes animales" tout simplement, c'est ça ou je fais fausse route?

Pour ceux qui ont mentionné AVP qui devient improbable maintenant, vous pouvez développer? en quoi ça devient improbable? Mes souvenirs des 2 AVP sont loins tellement ils ne m'ont pas marqué :lol:

Polo a mis le doigt dessus: c'est pas la même planète entre Prometheus et Alien donc le vaisseau Ingénieur trouvé dans le film de 1979 est un autre que celui-ci, celui qui part à la fin avec Shaw et David? Sans doute! Ce qui veut malheureusement dire qu'il y aura une suite :P je dis malheureusement parce que c'est triste de faire un prequel pour en faire une prélogie (?) sur un sujet comme ça ou un film aurait pu se suffire à lui-même (pour peu que les questions aient trouvé une réponse ce qui n'est pas le cas ici). Ce que je veux dire c'est qu'un seul Prometheus aurait suffi pour relancer la franchise et donner naissance à un Alien 5 pourquoi pas. M'enfin c'est pas non plus un énorme problème et j'irai avec plaisir voir les suites, si suites il y a!
Autre prequel donnant naissance à une prélogie: La planète des singes la Fox a annoncé officiellement la mise en chantier de 2 suites, mais là bizarrement ça me gène moins :P vu l'ampleur du sujet à traiter (libération de tous les singes, guerres contre l'humain, mise en place d'une nouvelle société y'a de quoi faire).

Voilà merci d'avoir tout lu et si vous pouvez répondre à mes petites questions ce serait cool :)
IG/TK 3380 501st Fr garrisson
Deux mots fermes et définitifs: DENNY CRANE!!!
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22283
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

05 juin 2012 13:12

Je sais pas si c'est une bonne idée d'ouvrir un topic que pouce ce film mais bon, je rebondis sur certains point.
Xerxès a écrit :La musique, Marc Streitenfeld? inconnu au bataillon, même si il semblerait que Harry Gregson-Williams ait travaillé avec lui sur cette B.O. Faudrait que je la réécoute mais elle ne m'a pas laissé une grande impression.
Ok avec toi j'ai kiffer graver comme on dit :D

Xerxès a écrit :Dernier petit tic mais c'est purement anecdotique: le côté technologique du film: les hologrammes sur la passerelle, les quartiers de Mme Weyland, l'explorateur de rêve de David, par rapport au film de 1979 c'est pas très raccord mais c'est le problème des prequel en SF; Quand on voit le Alien de 1979 avec ses panneaux de contrôles plein de boutons lumineux, ses écrans noirs et verts et ses écrans pleins de 0 et de 1, c'est le must des années 70 mais ça a vieilli :lol:



T'as deja vu un truc, appeler Star Wars ? MDR


Xerxès a écrit :Alors mes questions:

J'ai bien aimé la scène de début: voici comment l'Homme est arrivé là! Paf dans la tête à Darwin et aux religieux, c'est ce côté mystique qui aurait mérité un peu plus de développement à mon goût: les 2 visions sont fausses.
Mais en fait les Ingénieurs font naître l'Homme ou bien la Vie? Parce que si ils font naître l'Homme d'un coup, pourquoi vouloir l'exterminer? (parcequ'ils le peuvent? pour le plaisir? pour la chasse?). Et si ils font naître la Vie, le passage sur la correspondance parfaite d'ADN entre Ingénieurs et Humains devient impossible puisque entre l'ADN issu des Ingénieurs donnant naissance au 1er organisme unicellulaire et l'ADN humain il y a une enorme différence due à l'Evolution.
Sauf si Darwin a tout faux mais alors là on tourne en rond :dance:
En effet le film tient a montré que Darwin a tout faux, il le dise même eux même dans le film.
Pour le début du film plusieurs théorie, les ingénieurs déposait les leur au quatre coins de la galaxie pour qu'il crée la vie.
Ou celui-ci est un abandonné par les siens sur terre et isoler (comme prométhé) et pour faire "prout prout" les siens il crée les humains (un peu comme prométhé qui avait volé le feu) ce qui par la même occasion explique le fait que les autre ingénieurs veulent détruire les humains.

Xerxès a écrit :Autre question c'est quoi cet énorme poulpe à la fin??? :o moi je pensais que ce qu'elle avait sorti de son bide serait devenu un Alien bien connu, la porte s'ouvre, il lui saute dessus, paf générique de fin! Mais en fait non on a ce poulpe qui pond son truc dans l'Ingénieur qui donne un Alien tout bleu qui tient plus du dauphin que de l'Alien habituel :P
"Le poulpe" comme tu dis, est une pré espace Facehugger qui aurait évolués celui que l'on connait. Je t'encourage a revoir la scène de l'opération dans Alien 1 ou l'on voit bien le Facehugger qui a approximativement la même allure que la bouche de la pieuvre.
Pour l'alien oui en effet le Facehugger pont dans l'ingénieur (qui a vraiment le design au niveau des membres jambes, bras, tron de l'alien), il en sort un dérivé de l'Alien encore une fois cette créature est appelé a évolué mais on l'a reconnait dans les trais.
Pour rappel un facehugger pond dans un predator donne un predalien, l'exemple de l'Alien new born peut aussi etre pris même si le processus de création est différent.

Xerxès a écrit :Alors j'essaye de reprendre depuis le début: ça vient de la jarre que David a récupéré et mis dans le champagne de Holloway qui après a grandi dans Shaw. Donc ça veut dire que les jarres ne contiennent pas que des Aliens lambda c'est bien ça? Ce qui expliquerait la bestiole qui nage dans la salle des jarres (oui celle qui m'a fait pensé à la scène du trash compactor de SW ANH quand la tête sort de l'eau) et qui donne le truc tout bizarre qui vient attaquer le vaisseau et qui fini cramé et écrasé.
En fait le vaisseau Ingénieur contient différent type "d'armes animales" tout simplement, c'est ça ou je fais fausse route?
on ne sait pas trop ce a quoi correspond le liquide noir, de l'ADN ???
Xerxès a écrit :Pour ceux qui ont mentionné AVP qui devient improbable maintenant, vous pouvez développer? en quoi ça devient improbable? Mes souvenirs des 2 AVP sont loins tellement ils ne m'ont pas marqué :lol:
AVP se déroule de nos jour hors le film prouve que les Aliens ont été créé en 2093. De plus Weyland connaitrait alors déjà l'origine de forme extraterrestre puisque c'est lui qui finance l’opération en antartique.

pour repondre a ton dernier poste en effet il pourrait s'agir d'une trilogie.
501st Legion Member - TK27388
Avatar de l’utilisateur
Xerxès
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 2677
Inscription : 24 mai 2004 15:17
Localisation : Bordeaux-Mérignac
Contact :

06 juin 2012 12:42

polothejedi a écrit :
Xerxès a écrit :Dernier petit tic mais c'est purement anecdotique: le côté technologique du film: les hologrammes sur la passerelle, les quartiers de Mme Weyland, l'explorateur de rêve de David, par rapport au film de 1979 c'est pas très raccord mais c'est le problème des prequel en SF; Quand on voit le Alien de 1979 avec ses panneaux de contrôles plein de boutons lumineux, ses écrans noirs et verts et ses écrans pleins de 0 et de 1, c'est le must des années 70 mais ça a vieilli
T'as deja vu un truc, appeler Star Wars ? MDR
ouais une ou deux fois :D mais justement l'une des forces de la trilogie classique était de présenter une technologie usée et vieillie (à part quelques points comme les écrans de tirs lors de l'attaque des Tie sur le faucon) ce qui fait que la prélogie parait nettement plus plausible du coup :P
polothejedi a écrit :
Xerxès a écrit :Pour ceux qui ont mentionné AVP qui devient improbable maintenant, vous pouvez développer? en quoi ça devient improbable? Mes souvenirs des 2 AVP sont loins tellement ils ne m'ont pas marqué
AVP se déroule de nos jour hors le film prouve que les Aliens ont été créé en 2093. De plus Weyland connaitrait alors déjà l'origine de forme extraterrestre puisque c'est lui qui finance l’opération en antartique.
bah nan je trouve pas, l'ADN Alien a bien été pris quelques part donc l'espèce peut déjà exister, d'autant que Shaw estime que le vaisseau est là depuis 2000 ans (réplique d'ailleurs assez ridicule mais bon ça fait avancer l'histoire sans trainer, bah oui comment elle détermine ce chiffre sur une planète étrangère avec des corps non humains, chapeau :D )
mais j'en conviens il s'agit là de deux points de détails :wink:
IG/TK 3380 501st Fr garrisson
Deux mots fermes et définitifs: DENNY CRANE!!!
Avatar de l’utilisateur
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 11740
Inscription : 27 oct. 2003 14:27
Localisation : 95

06 juin 2012 19:07

et surtout Weyland il meurt dans AVP! donc il ne peut pas être vieux.
Oui ca me fait bien marrer l'idée que nous sommes une erreur. Genre E.T. mais le type lache l'affaire. Après ils passent nous voir, regarde un peu comment on marche (d'ou les traces dans notre passé), et puis à la crise chrétienne (2000 ans le corps), ils voient que nous sommes capables du pire, alors ils lachent l'affaire. On rase tout. Mais les humanoïdes étant des vrais Gaston Lagaff (bah oui ils en ont oublier un, faut être "pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !"), ils font tomber une jarre et hop, c'est le "Mince"! Oh les nazes!

Donc, nous, l'âme, Dieu, la création, Pourquoi, les philosophes, bah non, nous sommes une grosse boulette! :twisted:
C'était prévu que nous n'aurions pas à la fin de Prométheus un raccord avec Alien 1. C'était prévu dès le début qu'il y aurait 2 films. Donc à suivre.
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
Avatar de l’utilisateur
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 6415
Inscription : 18 nov. 2007 21:27
Localisation : Versailles

09 juin 2012 18:43

Non mais avp c'est des bouses cinématographique qui ne sont de toute façon pas canon donc pas la peine de chercher le raccord.

Pour le scénario faut pas s'étonner du résultat quand on embauche un des scénaristes de Lost :bhouhouhou:
(bonjour je suis un géologue j'ai des robots qui transmettent une carte en 3D au vaisseau même si nous sommes à 30m de profondeur mais je me perd :roll: )

Par contre la technologie est bien plus ancienne puisque le Prometheus tourne sous Windows 7
Image
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
Avatar de l’utilisateur
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Messages : 22283
Inscription : 16 janv. 2008 19:43
Localisation : 69550- AMPLEPUIS
Contact :

09 juin 2012 22:48

oue j'ai vu ça sur le net ça m'a fiât marré :)
501st Legion Member - TK27388
Avatar de l’utilisateur
obiwan90
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 2519
Inscription : 23 nov. 2009 20:48
Localisation : Lyon originaire de Belfort

10 juin 2012 9:26

Pour la musique : j'ai récupéré tous les soundtracks il y a quelques jours et c'est quand même un vrai un bonheur de se les réécouter ! J'en ai gardé une grande partie. Je revois quelques plans en entendant certains passages et c'est ce que j'apprécie toujours. Fan de musique de films, je ne suis pas déçu ! Ce n'est pas mon très apprécié Hans Zimmer mais Marc Streitenfeld ça envoie nettement aussi ! :)

Pour la scène de la bestiole dans la salle des jares, ouais on peut carément y voir la scène du trash compactor ( en voulant voir du Star Wars partout ), carément d'accord avec toi Xersès :D !

Pour Win7 sur les écrans du Prometheus ...... :lol: :lol: :mdrpanneau: :mdrpanneau: :mdrpanneau: fallait le voir, chapeau ! Tant mieux pour eux ! Ils auraient eu Vista ...... je ne sais pas si la navigation aurait été aussi facile et leur sécurité aussi préservée :smile2: !

Enfin vous m'avez très légèrement éclairé dans ce bo*rdel général que nous a sorti Ridley Scott ! Vous êtes plusieurs à parler de suites et j'espère que ça se fera ! Malgré toutes mes incompréhensions j'ai quand même adoré le film, JE LE RAPPELLE, hein Polo :) !! En espérant que mr Scott nous en explique un peu plus avec les prochains mais rien n'est moins sur !
Avatar de l’utilisateur
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 6415
Inscription : 18 nov. 2007 21:27
Localisation : Versailles

10 juin 2012 11:47

Pour la Bo c'est surtout qu'elle est très discrète, c'est clairement pas un film de Michael Bay.

Pour les jarres c'est surtout une des nombreuses scènes repompée sur alien.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
Avatar de l’utilisateur
Xerxès
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 2677
Inscription : 24 mai 2004 15:17
Localisation : Bordeaux-Mérignac
Contact :

10 juin 2012 13:45

obiwan90 a écrit :Pour la musique : j'ai récupéré tous les soundtracks il y a quelques jours et c'est quand même un vrai un bonheur de se les réécouter ! J'en ai gardé une grande partie. Je revois quelques plans en entendant certains passages et c'est ce que j'apprécie toujours. Fan de musique de films, je ne suis pas déçu ! Ce n'est pas mon très apprécié Hans Zimmer mais Marc Streitenfeld ça envoie nettement aussi ! :)
faut que je me la choppe cette b.o!
darkgrievous a écrit :Pour la Bo c'est surtout qu'elle est très discrète, c'est clairement pas un film de Michael Bay.
l'ironie fait que Streitenfeld appartient à l'écurie Media Ventures créée par Hans Zimmer et dont parmi les autres poulains on trouve outre Harry Gregson-Williams, Steve Jablonsky, compositeur de tous les derniers Michael Bay :P mais j'avoue qu'à la 1ère écoute j'aurai pas deviner que Streitenfeld faisait partie de la même famille :P
IG/TK 3380 501st Fr garrisson
Deux mots fermes et définitifs: DENNY CRANE!!!
Avatar de l’utilisateur
obiwan90
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 2519
Inscription : 23 nov. 2009 20:48
Localisation : Lyon originaire de Belfort

10 juin 2012 13:54

En fait pendant le film ( comme souvent ), je n'y ai pas vraiment prêté attention. Mais quand j'ai décidé de la réécouter, je me suis tout de suite transporté dans les scènes du film. Bref j'adore ! :)
Avatar de l’utilisateur
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 6415
Inscription : 18 nov. 2007 21:27
Localisation : Versailles

10 juin 2012 15:14

Xerxès a écrit :Dernier petit tic mais c'est purement anecdotique: le côté technologique du film: les hologrammes sur la passerelle, les quartiers de Mme Weyland, l'explorateur de rêve de David, par rapport au film de 1979 c'est pas très raccord mais c'est le problème des prequel en SF; Quand on voit le Alien de 1979 avec ses panneaux de contrôles plein de boutons lumineux, ses écrans noirs et verts et ses écrans pleins de 0 et de 1, c'est le must des années 70 mais ça a vieilli

Technologie des années 60
Image

Technologie équivalente actuelle ... rien

Le futur c'est pas forcement des avancés dans le design.
Surtout que le prometheus et un proto qui a couté pas mal de thune à Weyland, alors que le nostromo c'est un vaisseau minier avant tout.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
Répondre

Revenir à « Outlander Club »