24 août 2005 10:24
Sans hésiter Arcachon; C'est un coin paradisiaque, bord de mer (Océan Atlantique) mais qui correspond à la côte ouest des USA, Surf, Winsurf, soleil, sable fin.
Arcachon c'est un super lieu touristique (donc pour ton projet de boîte c'est important). Mais une saison c'est de juin à septembre après c'est mort de chez mort.
Le prix des maisons est exponentiel. Il ne fait que grimper. C'est hyper cher.
Mais comme je te dis tu as des kilomètres de sable fin, des vagues de fou, mais si tu n'aimes pas, tu as le lac et là c'est super tranquille, calme et tout. Le coin est plein de forêt de pins (tous les mêmes... pas comme au Canada!) et pratiquement tout plat.
Tu te situes dans les Landes entre Bordeaux 4ème ville de France ou tu trouves tout et Le pays Basque. La région landaise on y mange des trucs magnifique (si tu es propices à prendre du poids il faudra faire hyper gaffe). C'est une région assez festif, il y a toujours la fête dans le coin dès les premiers rayons du soleil mais le plus c'est au mois de Juillet et d'Août car là entre le Pays Basque (le plus beau pays du monde) et les landes tu peux (si tu as la santé) te taper 2 mois de fêtes non stop!!!!
Mais attention les fêtes du Sud ouest sont sublimes (bon plus trop à la nuit tombée, je te l'accorde). Dans le Sud tu ne rentres pas facilement chez les gens. Ils sont courtois, on s'éclate mais il est très difficile de faire partis du cercle intime. C'est assez dur de se faire accepter.
La région est surtout agricole, pas de grosse entreprise de pointe. Le centre universitaire c'est Bordeaux. Toutes les grosses villes autours sont supers sympas (Dax, Biarritz, Bayonne, etc...). Tu es tout proche de la plus belle région viticole du monde.
Pour Lille, c’est le carrefour de l’Europe. C’est une ville universitaire, il y a plein d’étudiants et ça bouge tout le temps. De belles entreprises à la pointe. Les Nordiques sont hypers sympas, franc et sincère, il est assez simple de s’implanter. On intègre facilement le cercle et on parle rapidement d’amitié. Pas de gros consommateurs mais adore faire la fête (et manger des moules frites avec de la mayo et de la bière). Le coin est assez sympa, l’arrière pays pas trop mal.
Pas loin de la Belgique, ou les belges sont les plus cools des Européens (et même avant les français). C’est un réel plaisir de bosser avec des belges.
Le temps, froid et humide….
Tu trouveras des personnes qualifiés et tu pourras sans grosses difficulté faire venir des profils intéressants de l’Europe entière (proche de Paris, 2h en voiture et 1h en TGV).
Pour Calais, c’est plus morose. Sous l’effet de l’impact important du chômage, on sent tout de suite les difficultés. Les industries sont lourdes et souvent polluantes, le pays n’est pas terrible. Il faut aller vers Boulogne sur mer ou vers la côte d’Opale pour retrouver des régions plus sympas au regard. Le temps est dure aussi, froid et humide avec souvent une pluie de "Déjection de Bantha" hyper fine et un petit vent froid désagréable.
Mais Calais est un carrefour entre l’Europe et l’Angleterre. Il y passe énormément d’Anglophone mais pour pratiquement un seul truc, l’achat d’alcool en France et essentiellement de la bière. La ville de Calais est sinistre et triste. Mais tu y trouveras une main d’œuvre volontaire, pas hautement qualifiée mais travailleuse (et syndiqué !).
Mais tu y trouveras, sur Calais, beaucoup plus d’aide pour ton installation dans cette région (impôts, aide à l’embauche, etc.)
Cela va donc dépendre de ton activité.
Je reste à ta disposition si tu as besoin d’aide ou d’information (je ne prends pas cher ! (private joke)).
Et moi je veux bosser avec Courleciel car la Réunion c'est super beau ou dans le SUD OUEST la plus belle région du monde!
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers